Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

L’équipe actuelle du jdv

Qui sont les journalistes, les chroniqueurs, photographes, illustrateurs, et autres contributeurs des Actualités hebdomadaires de journaldesvoisins.com, et du magazine papier bimestriel?

Actualités hebdomadaires et magazine papier bimestriel

Alain Martineau

Alain Martineau

Alain Martineau, rédacteur en chef adjoint et journaliste, est retraité de la Presse Canadienne, radio, après y avoir travaillé pendant de nombreuses années. Collaborateur de la première heure au journaldesvoisins.com,  spécialiste des questions politiques, il y a apporté une précieuse expérience journalistique et un large réseau de contacts. Il est également résidant d’Ahuntsic Est depuis de nombreuses années. Alain est également membres du conseil d’administration; il représente les collaborateurs du média.

 

Joran Collet, adjoint à la rédactrice en chef et journaliste en résidence 

Diplômé du DESS en journalisme à l’Université de Montréal et d’un certificat en droit du même établissement. Originaire de Rimouski, Joran est résidant d’Ahuntsic-Cartierville qu’il a appris à mieux connaître du fait de son travail de journaliste au journaldesvoisins.com, dit-il, lui-même! Joranest également diplômé de l’Université Laval en science politique (b.sc.). Il est journaliste en résidence depuis avril 2018 et jusqu’en novembre 2018. Il collabore donc régulièrement aux Actualités et au mag papier.

 

Lucie Pilote

Lucie Pilote, résidante d’Ahuntsic-Cartierville et propriétaire de la prématernelle La Rainette, s’est jointe à l’équipe de journaldesvoisins.com en janvier 2017 comme nouvelle titulaire de la chronique « Les p’tits voisins » qui avait été créée par Laetitia Cadusseau. Mme Pilote possède un DEC en techniques de services de garde et un baccalauréat en récréologie. Elle est mère de trois jeunes adultes.

 

 

francois-lauzonFrançois Lauzon, photojournaliste. « J’ai récemment complété un baccalauréat par cumul qui comprend un certificat en communication appliquée, un en études individualisées et un troisième en journalisme. Durant ces études en communication, j’ai commencé à pratiquer la photographie, une discipline qui est rapidement devenue une passion. Je considère que l’être humain est ce qu’il y a de plus fascinant à photographier. Lors d’événements à couvrir, je tente toujours de saisir l’expression et le langage non verbal qui peuvent illustrer le contexte. » 

Diane Éthier

Diane Éthier

Diane Éthier, titulaire de la chronique «Elle tourne la terre», est titulaire d’une licence en philosophie de l’Université d’Aix-Marseille, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’UQAM et d’un doctorat en économie politique de l’Université Paris VIII. Elle a été professeur substitut au département de science politique de l’Université  d’Ottawa entre l981 et l984, puis professeur adjoint, agrégé et titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal de 1985 à 2014. Elle est une spécialiste des relations internationales et des processus de démocratisation dans plusieurs régions du monde. Elle a publié un manuel et plusieurs articles et ouvrages dans ce domaine. Elle est résidante d’Ahutsic-Cartierville. 

 

Sandrine Dussart

Sandrine Dussart

Née à Montréal, Sandrine Dussart, chroniqueure, se passionne depuis toujours pour le piano, le cinéma, l’écriture et les arts martiaux. Après des études en Communications à l’université, elle se tourne vers le cinéma documentaire. L’aventure la mène aux quatre coins du monde… Elle coréalise plusieurs films : Québec je t’aime, Au cœur des Corses, Les Corses autrement, Hawaï, perle du Pacifique… et donne des centaines de ciné-conférences en France, pour « Connaissance du Monde ». Mais la musique n’est jamais loin!  Tout en participant à des tournages ponctuels et en rédigeant ses chroniques pour journaldesvoisins.com, elle se remet à l’enseignement du piano et joue lors de concerts, comme soliste ou accompagnatrice. 

Geneviève Poirier-Ghys

Geneviève Poirier-Ghys

Ahuntsicoise depuis l’enfance, Geneviève Poirier-Ghys, chroniqueure, collabore à journaldesvoisins depuis les touts débuts. La nature étant au cœur de ses valeurs, elle est responsable de la conservation et des communications pour le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire et coordonne les activités de la Réserve de biosphère. Elle travaille avec les acteurs du milieu afin de promouvoir la conservation des milieux naturels par l’aménagement du territoire et la participation citoyenne. Détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a aussi obtenu un diplôme de 2e cycle en éducation relative à l’environnement ainsi qu’un baccalauréat en biologie. Elle est aussi engagée depuis plus de vingt ans au sein de mouvement scout dans le 103e groupe Saint-André-Apôtre. 

 

Samuel Dupont-Foisy

Samuel Dupont-Foisy

Samuel Dupont-Foisy,  chroniqueur de Page d’histoire, est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en traduction de l’Université Concordia, programme coopératif. Il est également membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Il traduit des textes financiers de l’anglais au français chez PricewaterhouseCoopers. Il est passionné des langues, de la littérature, de la musique, du cinéma, des voyages, de la culture en général… et de l’histoire! Il écrit des chroniques d’histoire pour journaldesvoisins.com depuis 2012. 

 

Séverine Le Page

Séverine Le Page

Ayant grandi en Californie, en France et en Floride, Séverine Le Page, réviseure du mag papier, s’est posée à Ahuntsic en 2003, car qui prend mari, prend pays! Cette traductrice-réviseure agréée de l’OTTIAQ a complété ses études à l’Université de Montréal en 1997 et a le bonheur de travailler les mots de chez elle, dans son bien-aimé quartier d’adoption depuis qu’elle s’est mise à temps plein à la pige, en 2009. 

 

Nacer Mouterfi

Nacer Mouterfi

Nacer Mouterfi, concepteur de la grille graphique et graphiste pour le mag papier, et résidant d’Ahuntsic-Cartierville. « À la suite d’une formation en comptabilité, gestion et marketing, puis en Lettres françaises (études interrompues) en Algérie, j’ai travaillé durant un certain temps dans l’administration algérienne.  En tant qu’éditeur, j’ai intégré le quotidien régional Dépêche de la Kabylie en 2000 comme correspondant local avant de rejoindre quatre ans plus tard, un autre quotidien national gouvernemental francophone, Horizons, jusqu’en 2010. Puis, j’ai tout quitté pour le Québec. Comme il fallait remettre le compteur à zéro, j’ai entamé une nouvelle formation en infographisme au cégep Ahuntsic.»

photo-recente-elizabethElizabeth Forget-Le François, chroniqueure. Résidante du quartier, Elizabeth est diplômée en journalisme de l’UQAM et en science politique de la Universidad del Païs Vasco. Depuis 2015, elle travaillait comme journaliste Web au pupitre du Huffington Post Québec. En 2014, Élizabeth a été choisie récipiendaire du premier prix, catégorie télévision, aux Prix de journalisme Lizette-Gervais, grâce à son reportage intitulé Vieillir avec la trisomie 21. Elle collabore au journaldesvoisins.com depuis les touts débuts. Elle travaille comme conseillère en communication au Collège André-Grasset.

 

François Barbe

François Barbe

François Barbe, chroniqueur et rédacteur en chef remplaçant. « J’ai toujours aimé les domaines touchant de près ou de loin aux communications. Un peu par hasard, je me retrouve journaliste et photographe pour un hebdo de quartier, le Journal de St-Michel. Durant huit ans, je remplis chaque semaine le journal. Éventuellement, je replonge donc dans les études à temps plein, pour finalement me réorienter dans le multimédia et l’informatique, avec une spécialité dans le eLearning. En 13 ans dans ce domaine, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises avant de me lancer à mon compte. Il y a un peu plus d’un an, après quatre ans de travail autonome, je suis retourné dans le monde des salariés lorsque j’ai été embauché par le département des cours en ligne de la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal. »

Julie Dupont

Julie Dupont

Julie Dupont tient la chronique Éco-Pratico depuis les débuts du journaldesvoisins.com en 2012. Elle s’intéresse aux aspects pratiques des questions environnementales dans la vie de tous les jours depuis le début des années 90 ainsi qu’aux façons de vivre plus simplement et économiquement (famille nombreuse oblige!). Sans en faire un métier, elle a toujours aimé écrire et avait même rêvé un temps de publier un petit bulletin qui se serait intitulé La Famille verte. Écrire la chronique Éco-Pratico est donc une façon de réaliser ce rêve en partageant son expérience personnelle. Dans ses (quelques!) temps libres, elle lit beaucoup, apprend l’espagnol, fait de l’aqua-forme et jardine!

Hassan Laghcha

Hassan Laghcha

Hassan Laghcha, journaliste

Journaliste d’expérience, porté par son désir d’enrichir son parcours journalistique assez diversifié (économie, politique, arts et cultures), Hassan Laghcha collabore au journaldesvoisins.com pour vivre l’expérience du journalisme de proximité. Il désire ainsi témoigner de l’impact de ce genre de pratique journalistique sur le quotidien des gens. La diversité culturelle de Montréal fascine ce citoyen du monde, comme il aime se définir, et nourrit chez lui un intérêt grandissant pour les rencontres interculturelles et les métissages artistiques qui transcendent les frontières identitaires et…mentales.

 

Jean Poitras

Jean Poitras, titulaire de la capsule ornithologique Web et du mag papier.

Jean est résidant d’Ahuntsic-Cartierville depuis de nombreuses années. Après des études classiques au Collège de St-Laurent, il a obtenu un DEC en chimie industrielle au cégep Ahuntsic. À titre de technicien dans ce domaine, il a travaille dans le secteur des pâtes et papiers. Il a été actif au sein du comité de parents de l’école St-André-Apôtre et membre fondateur de la fondation de l’école du même nom. À la retraite depuis janvier 2014, il est membre actif et administrateur de l’Union des philatélistes de Montréal, membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), membre de la Société d’horticulture et d’écologie du nord de Montréal (SHENM), membre du journaldesvoisins.com et ornithologue amateur depuis longtemps.

photo_martinpm

 

Martin Patenaude-Monette, illustrateur et auteur de bande dessinée.

Martin est originaire d’Ahuntsic. Curieux de nature, il aime autant aborder les questions scientifiques que sociopolitiques. Il le fait parfois par l’angle de la caricature, de l’illustration ou bien du reportage BD. Il a entre autres collaboré avec les magazines Curium, Caribou et la revue Planches. C’est Martin qui a, notamment, réalisé la «Revue de l’année 2015» de journaldesvoisins.com en caricatures, ainsi que le conte de Noël 2015, «Les lutins se cachent pour dormir», un conte de Noël inusité sur les nids-de-poules…

Gabriel Bernier étudie présentement en dernière année du programme  de baccalauréat en journalisme (Communications) de l’UQAM, après avoir fait un DEC en Arts et lettres au Collège André-Grasset. Résidant de Laval, Gabriel a également fait ses études secondaires au Collège Mont-Saint-Louis. Cette année, Gabriel a pris du galon: il est rédacteur en chef au Montréal Campus, le média indépendant des étudiants de l’UQAM.

 

Mélanie Busby,  Monique Lapierre et Jennifer B. Coutou Tellar, signent à quatre mains, et à tour de rôle la chronique «Vert…un avenir possible». Mélanie est résidante du Sault-au-Récollets depuis juillet 2017. Ancienne pilote d’hélicoptère, elle est maintenant revenue sur terre pour compléter un doctorat en biologie. Elle se préoccupe de la relation entre l’humain et son environnement depuis toujours. Elle travaille actuellement comme bénévole avec divers groupes environnementaux pour faire survenir la transition énergétique dont nous avons tant besoin afin de protéger le climat.  Monique Lapierre est diplômée de l’Université de Montréal en service social puis en santé communautaire. Elle fut enseignante au niveau collégial en techniques de travail social. Ses principaux engagements citoyens furent  en solidarité internationale, et, auprès des enfants, en aide aux devoirs. Native de Montréal, et résidante de Cartierville depuis 1990, elle s’intéresse à la protection de l’environnement. Jennifer B. Coutou Tellar est chargée de projet pour l’organisme En Marche!, qui vise à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur les enjeux de la Traite des personnes au Québec et à l’étranger. Résidante d’Ahuntsic, Jennifer a étudié dans le domaine des sciences de l’environnement et de la coopération internationale, ce lui confère une optique de développement social et
durable.

Stéphanie Dupuis est journaliste indépendante, spécialisée dans le domaine culturel et questions de société. Elle est bachelière ès arts de l’UQAM avec majeure en communication. Elle est également titulaire d’un DESS en journalisme de l’Université de Montréal. À titre de journaliste indépendante, elle collabore déjà aux sections Arts et lettres de La Presse, notamment. Elle est récipiendaire du Prix de journalisme Lizette-Gervais. Elle est résidante d’Ahuntsic.

(Crédit-pĥoto : Lise Lebeau)

Journaliste indépendante vivant dans Ahuntsic depuis 2000, Anne-Marie Parent a fait des études en littérature française, en psychologie, en sociologie et en gestion touristique. Elle affectionne particulièrement les voyages, la randonnée pédestre, les sports d’équipe et les chats!

 

 

 

Gabrielle Morin-Lefebvre effectue un stage au journaldesvoisins.com à la fin de son baccalauréat en journalisme de l’UQAM (mai 2018). Gabrielle est résidante de Bordeaux-Cartierville, a une bonne plume, et un oeil aiguisé.

 

 

 

Jules Couturier termine son Diplôme d’études supérieures en journalisme (D.E.S.S.) à l’Université de Montréal. Il collabore au jdv comme journaliste indépendant, et y complétera le stage nécessaire pour l’obtention de son diplôme en novembre prochain.

 

 

 

Guillaume Cyr étudie présentement au certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Au cours de l’été dernier, il a travaillé au jdv dans le cadre du programme d’Emplois d’été pour étudiants, tout en y faisant son stage académique. Présentement, il collabore au jdv en tant que journaliste indépendant.

 

 

 

Samuel Lapierre étudie en dernière année du baccalauréat en communication, médias numériques, à l’UQAM.  Il est également détenteur d’un diplôme en montage-vidéo de l’École de cinéma et télévision de Québec. Grâce à Samuel, nous avons pu présenter quelques vidéos de son cru sur des événements, des situations ou des lieux d’Ahuntsic-Cartierville, au cours de l’été 2018. Nous avons également retenu ses services pour présenter, à chaque mois, un vidéo à nos lecteurs Web.

 

Philippe Rachiele

Philippe Rachiele

Philippe Rachiele, éditeur, est également photographe. Il s’occupe de la mise en page du magazine papier et est conseiller publicitaire. Philippe est également membre fondateur, mais non-votant, au conseil d’administration. Philippe a travaillé dans différents domaines avant de fonder ce média: secteur bancaire, bureautique, publipostage. Il a complété un baccalauréat en commerce à l’Université Concordia il y a plusieurs années. Pendant ses études universitaires, il était éditeur photographique du journal The Georgian, le journal étudiant sur le campus universitaire Sir George.

 

Christiane Dupont est rédactrice en chef du magazine papier et des Actualités quotidiennes mises en ligne sur le Web. Elle est également membre fondatrice, mais non-votant, au conseil d’administration. Christiane cumule plus de 25 ans d’expérience en journalisme, révision et édition de magazines. Elle a été vice-présidente de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) pendant cinq ans. Elle en est toujours membre. Elle est également membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Elle enseigne également comme chargée de cours en journalisme à l’Université de Montréal.

Christiane et Philippe sont tous deux résidants d’Ahuntsic-Cartierville depuis 30 ans.

Pour savoir qui sont les membres du conseil d’administration du journaldesvoisins.com, cliquez ici.