Clown au festival des arts de ruelle
Le Festival des arts de ruelle livre le spectacle à la porte des gens. (Photo: Jasmine Allan-Côté, courtoisie Festival des arts de ruelle)

Le mois d’août est déjà là! Il faut donc profiter de l’été avant que les feuilles ne commencent à roussir. Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et événements gratuits organisés à Ahuntsic-Cartierville. Ce mois-ci, le programme est particulièrement riche. 

Le mois d’août tire son nom du latin Augustus, en l’honneur de l’empereur romain Auguste. Mais savez-vous pourquoi il comporte 31 jours? Il s’agit d’une question d’orgueil masculin. En effet, c’est Auguste qui a fait ajouter un jour au mois d’août pour qu’il ait autant de jours que le mois de juillet, qui tire son nom de Jules César!

Quoi qu’il en soit, le mois d’août offre de nombreuses activités et animations. Alors découvrez notre sélection de sept temps forts à ne pas rater, pour tous les goûts et tous les âges.

l'orchestre métropolitain de Montréal sur scène
L’Orchestre Métropolitain de Montréal offre un spectacle exceptionnel au parc Ahuntsic. (Photo: François Goupil, courtoisie Orchestre Métropolitain)

Samedi 5 août à 19 h 30, l’Orchestre Métropolitain prend l’air et offre un concert exceptionnel au parc Ahuntsic! Sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre présente un programme de musique classique pour mélomanes ou novices.

Une occasion unique de profiter de l’excellence de cet orchestre reconnu gratuitement, dans une ambiance conviviale et bucolique. Si vous ne venez pas à l’orchestre, c’est l’orchestre qui vient à vous! Autant en profiter.

Très appréciée du public, la mangue est la star des fruits exotiques. C’est pourquoi le Festival international des fruits exotiques lui consacre son édition 2023, samedi 5 et dimanche 6 août au parc Frédéric-Back. Venez déguster ce fruit millénaire, consommé par plus d’un milliard d’habitants dans le monde, sous toutes ses formes, et découvrez pourquoi il faut le protéger. Cet événement organisé par l’Agence de développement durable Montréal Nord-Est-Centre Nord, fournira de nombreux fruits exotiques parfois bien moins connus que la célèbre mangue.

«Présence autochtone» est un événement organisé par la Maison du Pressoir samedi 5 août et dimanche 6 août, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Partez à la découverte des techniques horticoles et culinaires paléohistoriques lors d’une présentation interactive qui permettra aux visiteurs de manipuler des reproductions d’objets, samedi de 13 h à 16 h.

Vous pourrez également assister à une conférence sur la reproduction d’artefacts en tant que mission éducative. Dimanche à 14 h, une conférence lèvera le mystère autour du village perdu de Skawetani, le dernier village autochtone de l’île de Montréal.

Le festival Nkulbeti Tam-tam Afro revient au parc des Hirondelles. (Photo: courtoisie Nkulbeti)

Des balafons de la forêt tropicale, en passant par le folklore haïtien, la rumba congolaise, la bachata des Caraïbes et le tam-tam africain (appelé NKUL), plongez dans une ambiance afro-caribéenne au parc des Hirondelles.

Le 26 août, dès 12 h et jusque tard dans la soirée, le festival Nkulbeti revient pour une nouvelle édition et promet de nombreuses surprises… Laissez-vous guider par les rythmes chaleureux et profitez d’un moment de convivialité.

Le Festival des arts de ruelle (FAR) sera de passage à Ahuntsic-Cartierville le 30 août, dès 18 h 30, avec une parade pluridisciplinaire rassemblant une myriade d’artistes. Objectif: dynamiser les ruelles de Montréal, du 28 août au 10 septembre. Le programme détaillé sera bientôt révélé au public.

Le festival Testez le Sport vous donne rendez-vous le samedi 26 août de 10 h à 16 h! Rythmé par les activités et les nouvelles animations gratuites pour tous, l’événement fait découvrir de nouvelles pratiques sportives. On se renseigne pour la rentrée à venir: athlétisme, gymnastique, judo, lutte, natation, plongeon, tire-à-l’arc, karaté… vous n’aurez qu’à choisir.

C’est aussi l’occasion de passer un moment agréable en famille ou entre amis en testant l’hamster ball géant, la bulle boxe, ou encore le lancer de haches (pour enfant). Le tout en profitant de la musique, des camions de rue et de la zone de détente.

Les musiciens d’EspaceTrad feront danser les gens du quartier. (Photo: courtoisie EspaceTrad)

Ne manquez pas ce fameux festival annuel qui tisse des liens entre les arts traditionnels québécois et les tendances contemporaines. Un jam aura lieu chaque jour du festival, du 30 août au 3 septembre.

Lisa Ornstein, Éveline Ménard, David Brunelle, Oktoécho, La Déferlance, La Chasse Balcon et bien d’autres offriront des concerts gratuits tout au long de ces cinq jours. D’autres concerts payants sont également proposés: É.T.É., Le bruit court dans la ville, Vinta, Rouge pamplemousse… Une programmation riche et diversifiée, à la hauteur de ce festival réputé, à la Maison de la culture Ahuntsic et au parc Ahuntsic, juste en face.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Muntu améliore les conditions de vie des jeunes de la diversité ethnoculturelle

La création, l’art, l’innovation, l’autonomie et l’intégration sont au cœur de la…

Un cœur en automne – un texte de fiction sur l’amour de Nicolas Bourdon

Mon ami et moi achevions un excellent repas au Petit Flore. Il…
vues afrique guzzo

Le 40e festival international de cinéma Vues d’Afrique au cinéma Guzzo

 Le cinéma Guzzo Méga-Plex Marché Central, à Ahuntsic-Cartierville, accueillera le festival de…
Ahuntsic en fugue

Concerts Ahuntsic en fugue prend une pause

Il n’y aura pas de Concerts Ahuntsic en fugue cette année. Les…