Fête du Canada : collectes maintenues et certains services fermés

Les ordures des déménagements pourront être ramassées le 1er juillet. Photo: Amine Esseghir / JDV

Écouter cet article

La journée de la fête nationale du Canada est aussi traditionnellement celle des déménagements. Même si c’est un jour férié, les collectes régulières des ordures ménagères et du recyclage sont maintenues.

Ceux qui vident leur logement pourront compter sur la collecte des encombrants et résidus de construction (CRD). Elle est prévue ce mercredi sur l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Meubles non rembourrés et électroménagers vidés et portes retirées seront ramassés ce jour-là.

Le ramassage des matelas et des meubles rembourrés se fait lors de la collecte régulière des déchets, selon le calendrier propre à votre secteur.

Dans le district d’Ahuntsic, le mercredi est la journée du recyclage selon le calendrier de 2026.

Autrement, l’Écocentre Acadie, lui, ouvre ses portes de 8 h à 18 h, soit l’horaire habituel des jours fériés.

Ordures déménagements
Les ordures des déménagements pourront être ramassées le 1er juillet, fête du Canada. Photo: Amine Esseghir / JDV

Commerces et services : vérifiez avant de sortir

Les pharmacies accueillent leurs clients, mais avec des horaires allégés. À la SAQ, certaines succursales sont ouvertes, toutefois un coup de fil ou un regard sur leur site Web avant de se déplacer reste une bonne idée.

Les SQDC, elles, sont fermées.

Épiceries, dépanneurs, stations-service, restaurants, bars et cinémas gardent leurs portes ouvertes.

Culture et bibliothèques

La plupart des musées et installations d’Espace pour la vie accueillent les visiteurs, tout comme le Musée des beaux-arts.

Cependant, le Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C), les établissements de BAnQ, la bibliothèque Hélène-Charbonneau et celle de Cartierville sont fermés pour la journée.

Transports

La STM roule selon l’horaire du dimanche. Le REM applique son propre calendrier de jours fériés.

Banques, gouvernement et postes

Banques et caisses sont fermées. Les bureaux de Postes Canada ne font aucune livraison, bien que certains comptoirs postaux en pharmacie restent accessibles. Les bureaux administratifs de la Ville, le service des permis et la cour municipale sont également fermés.

Le 311 reste disponible.

Service Canada, Revenu Québec et Services Québec baissent le rideau pour la journée.

Piscines

Au YMCA de Cartierville, il sera possible de nager de 7 h 30 19 h 30, toutefois sans cours de groupes.

Au parc Gabriel-Lalemant et au parc Marcelin-Wilson, l’horaire du 1er juillet est de 10 h à 19 h 30

À la piscine Sophie-Barat, les horaires peuvent varier, mieux vaut appeler avant de se déplacer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.