La Maison de la Culture Ahuntsic, un des 18 lieux de l’arrondissement où le Wi-Fi gratuit est disponible (Photo : Archives JDV)

Un partenariat entre l’arrondissement et le Conseil des arts de Montréal permettra bientôt de faire rayonner le travail d’un artiste ou d’un regroupement d’artistes d’Ahuntsic-Cartierville.

Le Conseil des arts de Montréal bénéficie d’un budget de 100 000 $ qu’il distribue entre quatre arrondissements de la ville pour la réalisation de projets culturels.

Ahuntsic-Cartierville est l’un des arrondissements ciblés une deuxième année pour cette initiative du Conseil des arts. Un artiste ou un groupe d’artistes de l’arrondissement pourra donc bénéficier d’un financement de 25 000 $ pour la réalisation d’un projet culturel.

Appel aux artistes de l’arrondissement

D’ici la fin du mois de septembre, l’appel à projets sera lancé. Tous les artistes d’Ahuntsic-Cartierville seront appelés à soumettre leur candidature. Il est impératif que les artistes résident dans l’arrondissement.

« Tout type de projet culturel est éligible, que ce soit théâtre, peinture, chant, danse, etc… Il n’y a pas de limite quant au type de projet qui peut être déposé », indique Isabelle Pilon, cheffe de division à la culture et aux bibliothèques.

Elle ajoute qu’avec ce projet, elle aimerait beaucoup faire émerger des artistes moins connus.

Des séances d’information avec les artistes intéressés seront organisées au besoin. Les artistes auront ensuite jusqu’au 30 octobre pour déposer leur projet. Un comité constitué d’un employé de l’arrondissement et de membres du Conseil des arts se penchera sur la sélection du projet. L’artiste ou le regroupement d’artistes choisi pour obtenir le financement aura jusqu’à la fin du mois de novembre 2021 pour produire son œuvre ou son spectacle. Tout au long du processus de création, l’arrondissement offrira son soutien aux artistes.

Quartier culturel

« Ahuntsic-Cartierville possède un plan d’action culturel au cœur duquel se trouve l’idée de mettre en place des quartiers culturels. C’est d’ailleurs ce point qui a pesé dans la balance pour que l’arrondissement soit sélectionné par le Conseil des arts pour le financement », explique Isabelle Pilon.

Le premier quartier culturel que l’arrondissement aimerait mettre en valeur est celui autour de la Maison de la culture Ahuntsic à l’intersection des rues Lajeunesse et Fleury. L’œuvre ou le spectacle financé devrait idéalement être réalisé dans ce secteur.

Il est très important pour la cheffe de division à la culture et aux bibliothèques de faire rayonner ce secteur et de favoriser la culture de proximité.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Stampfler Jocelyne
Stampfler Jocelyne
4 Années

Bonjour, Vous desirez quel genre de projet…..déco artistique pour la salle au dessus de la bibliothue, pour les expositions d`artistes…pour la salle de spectacle.
De nouveaux groupes pour de spectacle en demi salle masqué.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 8 juillet

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Le coin communautaire – Semaine du 4 décembre 2023

PING! Formation gratuite à Internet Vous voulez apprendre à utiliser Internet? Sept…
Bague de Jésuite Fort-Lorette

Fort-Lorette livre de nouveaux secrets

Les premières découvertes de la dernière campagne de fouilles sur le site…
Réal Migneault Ferme de rue agriculture urbaine IGA Duchemin

La Ferme de rue prend de la hauteur

Cette année, la Ferme de rue cultive des légumes et des fruits…