Bibliothèque Ahuntsic, Maison de la culture, édifice Albert-Dumouchel (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Un partenariat entre l’arrondissement et le Conseil des arts de Montréal permettra bientôt de faire rayonner le travail d’un artiste ou d’un regroupement d’artistes d’Ahuntsic-Cartierville.

Le Conseil des arts de Montréal bénéficie d’un budget de 100 000 $ qu’il distribue entre quatre arrondissements de la ville pour la réalisation de projets culturels.

Ahuntsic-Cartierville est l’un des arrondissements ciblés une deuxième année pour cette initiative du Conseil des arts. Un artiste ou un groupe d’artistes de l’arrondissement pourra donc bénéficier d’un financement de 25 000 $ pour la réalisation d’un projet culturel.

Appel aux artistes de l’arrondissement

D’ici la fin du mois de septembre, l’appel à projets sera lancé. Tous les artistes d’Ahuntsic-Cartierville seront appelés à soumettre leur candidature. Il est impératif que les artistes résident dans l’arrondissement.

« Tout type de projet culturel est éligible, que ce soit théâtre, peinture, chant, danse, etc… Il n’y a pas de limite quant au type de projet qui peut être déposé », indique Isabelle Pilon, cheffe de division à la culture et aux bibliothèques.

Elle ajoute qu’avec ce projet, elle aimerait beaucoup faire émerger des artistes moins connus.

Des séances d’information avec les artistes intéressés seront organisées au besoin. Les artistes auront ensuite jusqu’au 30 octobre pour déposer leur projet. Un comité constitué d’un employé de l’arrondissement et de membres du Conseil des arts se penchera sur la sélection du projet. L’artiste ou le regroupement d’artistes choisi pour obtenir le financement aura jusqu’à la fin du mois de novembre 2021 pour produire son œuvre ou son spectacle. Tout au long du processus de création, l’arrondissement offrira son soutien aux artistes.

Quartier culturel

« Ahuntsic-Cartierville possède un plan d’action culturel au cœur duquel se trouve l’idée de mettre en place des quartiers culturels. C’est d’ailleurs ce point qui a pesé dans la balance pour que l’arrondissement soit sélectionné par le Conseil des arts pour le financement », explique Isabelle Pilon.

Le premier quartier culturel que l’arrondissement aimerait mettre en valeur est celui autour de la Maison de la culture Ahuntsic à l’intersection des rues Lajeunesse et Fleury. L’œuvre ou le spectacle financé devrait idéalement être réalisé dans ce secteur.

Il est très important pour la cheffe de division à la culture et aux bibliothèques de faire rayonner ce secteur et de favoriser la culture de proximité.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
  1. Bonjour, Vous desirez quel genre de projet…..déco artistique pour la salle au dessus de la bibliothue, pour les expositions d`artistes…pour la salle de spectacle.
    De nouveaux groupes pour de spectacle en demi salle masqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Cardinal à poitrine rose: le chanteur en grande tenue…

Lors de balades en sentier, il est toujours gratifiant d’observer un bel…

Le coin des commerçants – Semaine du 7 février 2020

La Promenade Fleury C’est chocolat! À l’approche de la Saint-Valentin, des messagers…

Un Ahuntsicois initie ses enfants à l’action civique contre la vitesse excessive

Angelo Migliara, un résidant et père de famille habitant la rue Meilleur,…

A-t-on congédié trop vite nos élus scolaires?

Le gouvernement du Québec a aboli les commissions scolaires sous le bâillon…