Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Fleury Ouest/Esplanade

Des feux de circulation bientôt remplacés par des arrêts

Publié le 16/10/2018
par Christiane Dupont

Les feux de circulation situés à l’angle de la rue Fleury Ouest et de l’avenue de l’Esplanade disparaîtront, le 15 novembre prochain, pour être remplacés par des panneaux d’arrêt à trois coins de rues. Des affiches sont apparues sur Fleury Ouest récemment pour annoncer la future signalisation. Et déjà, les discussions vont bon train à ce sujet entre quelques riverains et l’administration de l’arrondissement sur une page Facebook.

Les feux de circulation située à l’angle de l’Esplanade et Fleury seront donc enlevés le 15 novembre prochain, pour être remplacés par des panneaux arrêt à trois des quatre coins de rue.

Les feux avaient été installés en septembre 1966, soit il y a plus de 50 ans. Mais dans un contexte bien précis.

À l’époque, il n’y avait ni feux de circulation, ni panneaux d’arrêt à l’intersection.

Une petite fille de 8 ans, Évelyne Lapierre. avait été heurtée par une voiture quelque temps avant l’installation du feu en question.

Évelyne traversait la rue Fleury en face de la maison familiale pour aller faire une course pour sa mère quand elle a été frappée par une voiture. Elle traversait en face de la maison familiale pendant que sa mère l’observait, à un jet de pierre du coin sud-ouest de l’intersection. De mémoire, l’enfant avait été blessée gravement.

Son frère Yves Lapierre, compositeur de son état et ancien membre du groupe Les Cailloux, joint par journaldesvoisins.com, mentionnait que sa sœur n’était pas décédée lors de cette collision, mais 10 ans plus tard, d’une rupture d’anévrisme.

«Peut-être que cet accident fut un des facteurs de l’implantation du feu de circulation, a-t-il confié au jdv, il y a quelques mois. On ne pourra jamais déterminer si son décès prématuré avait un rapport avec les blessures de son accident», a-t-il ajouté.

Projet en gestation depuis un an

L’an dernier, journaldesvoisins.com avait entendu dire que l’association des commerçants (SDC Quartier Fleury Ouest) projetait de demander à l’arrondissement d’enlever le feu de circulation en question. Toutefois, vérification faite auprès d’un membre, il semble que ce ne soit pas le cas:

«Ça s’est discuté en assemblée, a-t-il affirmé au jdv. Mais ce ne sont pas les pressions de l’Association qui ont fait que l’arrondissement a décidé d’aller de l’avant», dit-il.

De son côté, le porte-paroles de la SDC Quartier Fleury Ouest, Yanick Chamberland, a déclaré au journaldesvoisins.com :

«Cette décision a été prise par les élus et les gens du milieu dans une perspective de sécurité publique pour réduire la vitesse excessive de certains automobilistes.»

M. Chamberland ajoutait que les excès de vitesse à la fois sur Esplanade et Fleury avaient été particulièrement constatés le soir. D’après lui, une étude de circulation aurait été faite par l’arrondissement et une évaluation du projet suivra fort probablement.

Ne pas manquer leur « lumière»

L’an dernier, questionnée par le jdv qui avait eu vent de cette demande de changement, avant son élection à la mairie et alors qu’elle était encore conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, avait mentionné que ce feu de circulation faisait en sorte que les automobilistes arrivant du sud sur Esplanade accéléraient pour ne pas manquer «leur lumière» à Fleury.

Sur une page Facebook populaire dans l’arrondissement, la mairesse s’est fait interpeller par une mère cette semaine à ce sujet. Et voici ce que Mme Thuillier a répondu tout en réitérant les propos de l’an dernier au jdv:

«Bonjour. Ce changement permettra d’apaiser la circulation, voici comment. En ce moment, les voitures qui roulent sur Fleury Ouest ou sur De l’Esplanade accélèrent pour « attraper » la lumière verte du feu de circulation. Les abords du feu de circulation sont donc dangereux puisque les voitures y roulent souvent plus vite que la limite permise. La meilleure façon de faire en sorte qu’une voiture ralentisse et s’arrête à une intersection est de mettre un arrêt obligatoire. L’arrêt à cet endroit permettra de réduire la vitesse sur Fleury Ouest et sur De l’Esplanade. J’ai reçu de nombreuses plaintes à ce sujet dans les dernières années. Très bientôt, ces 2 rues seront d’ailleurs à 30 km/h maximum, comme la majorité du territoire de notre arrondissement. Cet arrêt est un symbole fort de ralentissement dans le quartier.»

Mais, au ton de la discussion et des réponses des parents, il semble que plusieurs ne soient pas convaincus que le changement sera salutaire, notamment pour les enfants qui ont à traverser l’intersection en se rendant et en revenant de l’école. Un brigadier devra peut-être être ajouté à cette intersection pour les écoliers et rassurer les parents.

Ahuncycle réagit

Selon Frédéric Bataille, porte-parole du groupe de transport actif Ahuncycle, un feu rouge est plus sécuritaire que des panneaux d’arrêt.

«Quand il y a plusieurs stops à une intersection, il y a plus d’interactions et il y a plus de risques d’accidents, dit-il. Il y a moins d’interactions avec des feux de circulation, mais ils peuvent être plus graves. »

D’après M. Bataille, changer le feu de circulation pour des stops ne réglera rien à cette intersection si le problème invoqué c’est la vitesse des véhicules.

«Il faut plutôt ajouter des dos d’âne ou d’autres mesures d’apaisement, dit-il. Plus il y a de stops, moins il y a de gens qui les font, précise-t-il. S’il y en a plusieurs en ligne, les automobilistes vont faire le premier, puis s’il y en a un deuxième et un troisième, ils auront tendance à ne pas les faire au complet ou à ne pas les faire du tout.»

En plus, conclut M. Bataille, l’avenue de l’Esplanade est large, et l’expérience a démontré que les gens vont rouler plus vite si la rue est large.