Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Hommage à une journaliste de la mode

Inauguration de la place Iona-Monahan dans Chabanel

Publié le 02/09/2016
par Christiane Dupont

Inauguration de la place Iona-Monahan dans le district St-Sulpice, d'Ahuntsic-Cartierville

Les élus d’Ahuntsic-Cartierville en compagnie des membres de la famille d’Iona Monahan ainsi de la designer Marie Saint-Pierre (à l’extrême gauche) lors de l’inauguration officielle de la Place Iona-Monahan, angle Chabanel et de l’Esplanade. (Photos: JDV Philippe Rachiele)

C’est sous un ciel quelque peu nuageux mais avec un chaud soleil de début septembre qu’a été inaugurée la nouvelle Place Iona-Monahan, angle de l’Esplanade et Chabanel, dans le quartier de la mode. En présence de dignitaires, dont le maire Pierre Gagnier et le conseiller du district de Saint-Sulpice et président du comité exécutif de Montréal, Pierre Desrochers, des élues Émilie Thuillier, Lorraine Pagé, et Mélanie Joly, et de la designer Marie Saint-Pierre, de membres de la famille de Mme Monahan, et des travailleurs du secteur qui y cassent la croûte le midi, que fut soulignée officiellement l’existence du nouveau lieu.

Iona Monahan était une grande journaliste du domaine de la mode, connue internationalement.  Décédée en 2006, Mme Monahan a travaillé au défunt Montreal Star, puis à The Gazette, pendant de nombreuses années. En outre, Fashion Canada l’a désignée « Femme de l’année » vers la fin des années 1970. En 1978, elle a été nommée Grande Montréalaise et a fait l’objet d’un hommage, dans la catégorie « Culture ». Sa carrière fut soulignée et récompensée par l’Ordre du Canada, en 1985.

L’arrondissement et la Ville ont donné suite à leur souhait exprimé au cours des derniers mois d’honorer un plus grand nombre de femmes à travers les rues, les parcs, et les structures publiques de Montréal. La Place Iona-Monahan porte bien son nom puisque le Quartier Chabanel a été et est toujours connu comme le Quartier de la mode montréalaise. C’est la designer Marie Saint-Pierre–dont l’entreprise a pignon sur rue dans le quartier Chabanel– qui aurait suggéré l’idée.

Comme journaldesvoisins.com l’a déjà souligné dans un précédent article, on peut dire sans se tromper que l’arrondissement fait figure de pionnier en ce domaine avec cette nouvelle désignation.

Un bel hommage

Outre l’hommage qu’ont fait la Ville et l’arrondissement à Mme Monahan en nommant cette place en son nom, l’éditrice du journal The Gazette, Lucinda Chodan, lui a également rendu un hommage bien senti dans les pages du quotidien le jour-même de l’inauguration. Mme Chodan soulignait d’entrée de jeu avoir fait ses débuts dans la presse montréalaise à la fin des années ’80 et avoir fait connaissance avec la journaliste Monahan le deuxième jour de son entrée en fonctions. Dans son texte en page 2 de l’édition du 1er septembre, elle faisait valoir que quiconque s’intéressait au domaine de la mode au Canada connaissait Iona Monahan. Mme Chodan mentionne que le mari de Mme Monahan devait être de la cérémonie mais qu’il est décédé en juin dernier. Toutefois, d’autres membres de la famille étaient présents.

Une place avec du style

Parmi les éléments intéressants de la nouvelle Place Iona-Monahan, mentionnons une grande table à laquelle peuvent s’assoir les travailleurs qui viennent manger leur casse-croûte en grand nombre le midi.  Selon le communiqué officiel de l’arrondissement, ce type de mobilier est inspiré des allées de défilés de mode et a été conçu expressément pour le lieu. En outre, une fontaine, structure perpendiculaire inusitée. fait jaillir de l’eau une fois par jour, pendant l’heure du lunch. Cette eau est récupérée pour arroser les nombreuses plantations qui ont été faites sur les lieux, a souligné le conseiller Desrochers.

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité

Voyez ci-dessous le vidéo et les photos de la place avant l’inauguration.

 

Vidéo 360 degrés de la place (27 secondes) ci-dessous!