Le legs de 27,2 M$ de Montréal à l’arrondissement voisin de Villeray-St-Michel-Parc-Extension pour le 375e anniversaire de Montréal a été inauguré le 26 août dernier par l’ouverture de deux secteurs du parc : le Boisé Est (avec une vue du Mont-Royal et du stade olympique) et Papineau Sud. L’oeuvre d’art public Amnèse 1+1 de l’artiste Alain-Martin Richard a également été dévoilée à cette occasion.  

Ce parc aussi connu sous le nom de Centre environmental St-Michel (CESM) est officiellement dans le quartier St-Michel, mais jouxte Ahuntsic par la rue Papineau. Ce site de l’ancienne carrière de calcaire Miron avait été converti en 1968 en un site d’enfouissement des ordures des Montréalais pendant de nombreuses années. Il y a quelques années, le site a changé de vocation à nouveau pour devenir un parc qui, une fois terminé, deviendra le deuxième plus grand parc de Montréal après le Mont Royal.

Christian Back, le fils de l’illustre artiste Frédéric-Back a mentionné que son père serait fier de voir « renaître la nature là ou les humains l’on détruite». Il a également souligné que «les rêves peuvent se réaliser, la preuve est ici».

Lors de son allocution à l’inauguration du parc, le maire Denis Coderre a souligné deux fois plutôt qu’une qu’il «n’y a pas de plan B à la planète». Il a mentionné également que l’avenir passe par les villes et qu’il faut «réduire les gaz à effets de serre» et «réduire la dépendance aux hydrocarbures».

Annie Sanson, la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, a remercié les citoyens de Ville St-Michel qui ont été les instigateurs du changement de vocation du lieu grâce à leurs manifestations durant les 23 dernières années. Elle a aussi souligné que les matériaux utilisés pour créer la nouvelle partie du parc était des matériaux locaux pris à même le parc et qu’elle était heureuse de voir «le dépotoir devenir un beau jardin».

Il reste encore une grande partie du parc à être aménagée.  Ce sera fait d’ici 2023 selon le service des communications de la Ville-centre.

La TOHU avait imaginé une programmation originale pour l’occasion et de nombreuses activités familiales étaient prévues.

 

 

Carte partielle du parc. Le 2 est l’emplacement du belvédère 360 degrés. Le 3 est la partie du parc qui reste à développer. (Source : Ville de Montréal)

Pour télécharger le pdf de la carte complète, cliquez ici.

Voyez un vidéo de l’inauguration (35 secondes).

Voyez ci-dessous d’autres photos de l’inauguration.

Les citoyens étaient invités à découvrir les nouveaux secteurs du parc Frédéric-Back.

 

Le nouveau belvédère 360 degrés qui permet de voir le Mont-Royal et le stade olympique.

Le nouveau belvédère 360 degrés qui permet de voir le Mont-Royal et le stade olympique.

Les sphères recouvrant les puits de captage de biogaz que deviennent phosphorescentes à la tombée du jour.

Christian Back, fils de Frédéric-Back lors de son allocution.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles à…

[Billet] Tous les jours, sauf le dimanche

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

Quatre ans d’attente pour voir la lumière au bout du tunnel piétonnier

L’interdiction de traverser à pied et à vélo à la gare Du…

L’apnée du sommeil mieux cernée

ouze ans après le lancement d’une étude sur l’apnée du sommeil et son impact sur le cerveau, l’équipe de la Dre Nadia Gosselin, directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), a publié au début 2024 des résultats encourageants…