Le legs de 27,2 M$ de Montréal à l’arrondissement voisin de Villeray-St-Michel-Parc-Extension pour le 375e anniversaire de Montréal a été inauguré le 26 août dernier par l’ouverture de deux secteurs du parc : le Boisé Est (avec une vue du Mont-Royal et du stade olympique) et Papineau Sud. L’oeuvre d’art public Amnèse 1+1 de l’artiste Alain-Martin Richard a également été dévoilée à cette occasion.  

Ce parc aussi connu sous le nom de Centre environmental St-Michel (CESM) est officiellement dans le quartier St-Michel, mais jouxte Ahuntsic par la rue Papineau. Ce site de l’ancienne carrière de calcaire Miron avait été converti en 1968 en un site d’enfouissement des ordures des Montréalais pendant de nombreuses années. Il y a quelques années, le site a changé de vocation à nouveau pour devenir un parc qui, une fois terminé, deviendra le deuxième plus grand parc de Montréal après le Mont Royal.

Christian Back, le fils de l’illustre artiste Frédéric-Back a mentionné que son père serait fier de voir « renaître la nature là ou les humains l’on détruite». Il a également souligné que «les rêves peuvent se réaliser, la preuve est ici».

Lors de son allocution à l’inauguration du parc, le maire Denis Coderre a souligné deux fois plutôt qu’une qu’il «n’y a pas de plan B à la planète». Il a mentionné également que l’avenir passe par les villes et qu’il faut «réduire les gaz à effets de serre» et «réduire la dépendance aux hydrocarbures».

Annie Sanson, la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, a remercié les citoyens de Ville St-Michel qui ont été les instigateurs du changement de vocation du lieu grâce à leurs manifestations durant les 23 dernières années. Elle a aussi souligné que les matériaux utilisés pour créer la nouvelle partie du parc était des matériaux locaux pris à même le parc et qu’elle était heureuse de voir «le dépotoir devenir un beau jardin».

Il reste encore une grande partie du parc à être aménagée.  Ce sera fait d’ici 2023 selon le service des communications de la Ville-centre.

La TOHU avait imaginé une programmation originale pour l’occasion et de nombreuses activités familiales étaient prévues.

 

 

Carte partielle du parc. Le 2 est l’emplacement du belvédère 360 degrés. Le 3 est la partie du parc qui reste à développer. (Source : Ville de Montréal)

Pour télécharger le pdf de la carte complète, cliquez ici.

Voyez un vidéo de l’inauguration (35 secondes).

Voyez ci-dessous d’autres photos de l’inauguration.

Les citoyens étaient invités à découvrir les nouveaux secteurs du parc Frédéric-Back.

 

Le nouveau belvédère 360 degrés qui permet de voir le Mont-Royal et le stade olympique.

Le nouveau belvédère 360 degrés qui permet de voir le Mont-Royal et le stade olympique.

Les sphères recouvrant les puits de captage de biogaz que deviennent phosphorescentes à la tombée du jour.

Christian Back, fils de Frédéric-Back lors de son allocution.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

En cette journée internationale des bénévoles, faites connaissance avec les nôtres!

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, Journaldesvoisins.com est fier…

Sentier «Tetewaianón:ni Iakoiánaka’weh»: un nom qui aura fait du «chemin» …

C’est aujourd’hui 15 juin que se conclut cette saga au Conseil municipal…

Le coin communautaire – Semaine du 18 septembre 2020

Bazar extérieur au SNAC – Samedi 26 septembre de 11 h à…

Une œuvre de Jacques Lebleu attire le regard sur Christophe-Colomb

Les usagers empruntant les voies actives sécuritaires (VAS) sur l’avenue Christophe-Colomb peuvent…