uber-il-tavolino-005
Incendie au Uber cafbar (Photo : Philippe Rachiele)

Le Service de police de Montréal (SPVM) a lancé des enquêtes afin de déterminer les causes et les origines de trois incendies qui se sont déclarés au cours des deux dernières semaines dans Ahuntsic-Cartierville.

Le restaurant Il Tavolin0, sur le boulevard Saint-Laurent, tout près de la rue Sauvé, a été la proie des flammes le 10 novembre dernier, à 5 h 12, après qu’un cocktail Molotov ait été lancé à l’intérieur du bâtiment. Une douzaine de pompiers ont rapidement maîtrisé les flammes.

L'extérieur du restaurant n'a pas été endommagé par le cocktail Molotov (Photo : Philippe Rachiele)
L’extérieur du restaurant n’a pas été endommagé par le cocktail Molotov (Photo : Philippe Rachiele)

Le service des incendies de Montréal (SIM) considère cet incident comme étant un incendie criminel et l’enquête est en cours, confirme le SPVM, sans donner plus de détails.

Puis, le 18 novembre dernier, deux incendies ont retenu l’attention des policiers.

Sur la Promenade Fleury, un appel a été logé le 18 novembre à 4 h 27 au 911 concernant un  incendie au UBER Cafbar. L’incendie, qui a commencé au rez-de-chaussée s’est ensuite propagé au logement à l’étage.  Une trentaine de pompiers ont été appelés sur les lieux.

Les résidants du logement ont été temporairement évacués. Les dommages seraient évalués à au moins 45 000 $. La cause de l’incendie est toujours sous enquête par le SPVM.

Les propriétaires ont déjà entrepris les réparations.

La Promenade Fleury a par ailleurs publié un message sur Facebook, invitant les Ahuntsicois à dénoncer à la police tout évènement suspect dans le secteur.

feu-rue-clark-103
L’incendie d’un immeuble de la rue Clark: il ne reste que des cendres (Photo: JDV Philippe Rachiele)

Puis, vers 23 h, toujours le 18 novembre, un bâtiment vacant au 8726 Clark, au nord de Crémazie, a été incendié. Une personne dans un immeuble adjacent a été évacuée. Selon le SIM, le feu aurait commencé au sous-sol avant de se propager aux deux autres étages.

Plus d’une soixantaine de pompiers ont travaillé toute la nuit avant de pouvoir éteindre le brasier. Ils ont quitté les lieux seulement à 15 h 30 le lendemain.

Le duplex adjacent a été endommagé par l’eau et la fumée. La cause de l’incendie n’a pas été déterminée et le dossier a été confié au SPVM. Le bâtiment a été rasé le lendemain. Les dommages sont estimés à plus de 200 000 $.

feu-henri-bourassa-031b
Incendie sur le boulevard Henri-Bourassa (Photo : Philippe Rachiele)

Par ailleurs, le 20 novembre, un immeuble de trois étages situé au 194 boulevard Henri-Bourassa Ouest a été évacué après qu’un incendie ait été déclaré dans un des appartements.

Un locataire a été transporté l’hôpital pour des problèmes respiratoires. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées; l’une d’entre elles a été prise en charge par la Croix-Rouge.

Dans ce cas-ci, l’incendie aurait été causé par un article pour fumeur. Environ 35 pompiers ont été appelés sur les lieux.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Le SPVM a lancé des enquêtes afin de déterminer les causes et les origines de trois incendies dans Ahuntsic-Cartierville, qui se sont déclarés au cours des deux dernières semaines.  […]

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Camping, cinéma, concerts… juillet sera animé à Ahuntsic-Cartierville

Le mois de juillet s’annonce pluvieux, mais pas question de rester sous…
Marathon 2022 boul. St-Laurent PR (3)

Marathon de Montréal, des déplacements difficiles à Ahuntsic-Cartierville

Ce dimanche 24 septembre, le Marathon de Montréal traversera une partie d’Ahuntsic-Cartierville.…

Un calendrier de l’Avent sous le signe du partage dans le quartier Ahuntsic

En ce 1er décembre, on ouvre une porte de notre calendrier de…

Les activités pour vous occuper durant la grève générale à Ahuntsic-Cartierville

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au…