Installation du « corridor sanitaire sur la Promenade Fleury le 18 avril (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Vous voulez marcher sur Fleury de façon sécuritaire et en respectant la distanciation physique pour aller faire vos courses durant la pandémie? Vous serez sans doute intéressé de savoir qu’un « corridor sanitaire » a été installé sur la Promenade Fleury le 18 avril pour permettre aux citoyens qui doivent effectuer des déplacements essentiels de respecter cette distanciation. Et que d’autres corridors sont à la veille d’être installés, également sur Fleury Est et Fleury Ouest, et peut-être ailleurs sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

« Nous sommes en préparation pour deux autres corridors sanitaires sur la Promenade Fleury », a mentionné Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville au journaldesvoisins.com.

Ces deux derniers non définitifs encore seraient possiblement entre Christophe-Colomb et Garnier, du côté sud, et entre Papineau et Garnier, du côté nord.

L’arrondissement considère également l’installation de corridors sanitaires sur Fleury Ouest, Gouin Ouest ainsi qu’au métro Henri-Bourassa.

« Bien que ce soit l’arrondissement qui est en charge de l’implantation, il est important de faire valider le tout en collaboration avec la Direction de la santé publique de Montréal ainsi que la Ville-centre », a ajouté la mairesse.

Du côté de la rue Fleury Ouest, ça bouge aussi.

« Je vous confirme que Fleury Ouest aura un cordon sanitaire dès que possible», a mentionné Maude Théroux-Séguin, présidente de la SDC Quartier Fleury Ouest au Journaldesvoisins.com.

Ces corridors devraient couvrir les endroits où se trouvent des épiceries et restaurants qui font du prêt à emporter.

Les endroits prévus pour l’instant sont côté nord de Clark à St-Urbain, puis du côté sud, de St-Urbain jusqu’à Meunier, et un autre tronçon du côté sud, entre Verville et Tanguay.

« Évidemment, ce n’est pas une invitation à venir flâner sur la rue, mais une disposition pour que les gens qui encouragent les commerces locaux (et on les en remercie) le fassent sécuritairement », ajoute Maude Théroux-Séguin.

C’est à la suite des résultats concluants obtenus par l’aménagement d’un premier corridor sur la rue Mont-Royal dans l’arrondissement du même nom que la Ville de Montréal a annoncé de nouveaux aménagements du même type dans huit autres arrondissements.

« C’est également l’occasion d’encourager l’achat local dans nos commerces de proximité », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, tout en remerciant les arrondissements qui ont rendu ces projets de corridors sanitaires possibles.

Des piétons utilisant le « corridor sanitaire sur la Promenade Fleury le 18 avril (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Certains citoyens demandaient sur les réseaux sociaux pourquoi les bordures de bétons des corridors ne prenaient pas l’entièreté des places de stationnement pour laisser plus de place aux piétons.

« Les bordures ont été placées vis-à-vis les saillies des coins de rues » a expliqué Émilie Thuillier, tout en mentionnant qu’il pourrait y avoir des ajustements pour ces nouvelles installations.

La mairesse était satisfaite de l’utilisation de bordures de béton pour ces corridors dans Ahuntsic-Cartierville, car elle croit que c’est encore plus sécuritaire que les bollards et clôtures de métal qui sont utilisés ailleurs.

Toutefois, en ce qui concerne un corridor sanitaire sur Fleury Ouest, entre Clark et St-Urbain, il ne sera sans doute pas si utile au cours des deux prochaines semaines. En effet, la Fruiterie Citron, que c’est bon! a avisé sa clientèle mardi que l’établissement fermait ses portes pour 12 jours, histoire de réorganiser l’intérieur du commerce. En outre, la Chocolaterie Bonneau est fermée jusqu’au 27 avril, et Pâques est derrière nous.

 

 

[ninja_form id=5]

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

4 commentaires
  1. Stupide.vius allez perdre plusiwurs clients avec en autre des mobilités réduite.on est pas dans le plateau ou la moyenne d age est beaucoup plus jeune

  2. Je pense que la mesure est bonne et devrait être élargie à d’autres rues est-ouest. Par exemple, avec des trottoirs de 1,5 mètre, des vélos dans les 2 directions il est difficile de respecter la distanciation de 2 mètres sur Prieur et Sauriol.

  3. Aujourd’hui dimanche 17 mai il fait beau et la crème glace fonctionne en masse sur Fleury entre Francis et Olympia le corridor sanitaire avec ses blocs de béton qui servent de banc public nous empêchent de respecter le 2 mètres avec les gens qui attendent les enfants,vélo,carrosse,chien et foule de plus de 25 personnes. Le corridor sanitaire est à revoir soit des barrières ou des poteaux qui empêcheront les gens de rester devant les magasins pour s’asseoir

    1. Bonjour Mme Desjardins, Une autre lectrice a également porté le problème à notre attention. Effectivement, quand les gens mangent de la crème glacée, ils ne peuvent pas porter de masque…et si le 2 mètres n’est pas respecté, ce ne sont pas des conditions gagnantes. Nous allons suivre la situation et si des élus nous lisent, ils feront sans doute la même chose. Merci d’avoir souligné la situation problématique. Christiane Dupont, rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Trois SDC bien distinctes sur le territoire (1ère partie)

Il existe 23 sociétés de développement commercial à Montréal (SDC). Ce sont…

Exprimez dès à présent vos idées pour le budget participatif 2020 ! 

Ce jeudi 12 novembre, une vingtaine de citoyens se sont réunis virtuellement…

Beaucoup de locaux commerciaux vacants dans Ahuntsic-Cartierville?

Depuis le 10 décembre dernier, par des consultations publiques et un sondage…

Une boîte pour la planète

Des jeunes cégépiens d’Ahuntsic-Cartierville, sensibles aux enjeux environnementaux qui menacent notre planète,…