Des tentes de personnes en situation d’itinérance au parc Maurice-Richard, à côté du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Une collecte de dons matériels est organisée au profit des personnes en situation d’itinérance, nombreuses à Ahuntsic-Cartierville. Jusqu’au 27 octobre, les citoyens peuvent déposer leurs dons aux bibliothèques d’Ahuntsic ou de Cartierville. 

L’hiver est déjà là… Alors que chacun pourra se réchauffer au sein de son foyer, les personnes en situation d’itinérance se préparent à affronter le froid. Vous voulez leur venir en aide? L’arrondissement, en partenariat avec l’organisme communautaire Rap Jeunesse, a lancé une grande campagne de dons.

«Chaque don peut faire une différence dans le quotidien d’une personne en situation d’itinérance», assure l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

De quoi ont-ils besoin?

Passer l’hiver montréalais sous une tente ou un pont relève de la survie. Pour lutter contre le froid, ceux qui dorment dehors doivent se protéger des températures négatives.

Pour cela, les citoyens sont invités à faire le tri dans leurs placards, ou à acheter des vêtements et accessoires d’hiver pour hommes et femmes, à l’occasion de cette collecte de dons. Chandails à manches longues, cotons ouatés, chandails de laine, manteaux, pantalons, tuques, mitaines, gants, bottes et bas chauds sont recherchés. Les sacs de couchage, adaptés au grand froid, sont également nécessaires.

Été comme hiver, les personnes en situation d’itinérance ont parfois du mal à se procurer des produits d’hygiène personnelle. Plutôt onéreux, ces derniers ne sont pas prioritaires pour ceux qui préfèrent s’assurer de manger suffisamment. Voici une liste non exhaustive des produits recherchés: brosses à dents, dentifrices, déodorants, rasoirs, savons en barre, shampoings, tampons et serviettes hygiéniques…

Les dons peuvent être déposés durant les heures d’ouverture des bibliothèques. De 10 h à 19 h mardi et mercredi, et de 10 h à 18 h jeudi et vendredi, à la bibliothèque de Cartierville, au 5900, rue de Salaberry.

Pour déposer les dons à la bibliothèque d’Ahuntsic, au 10300, rue Lajeunesse, les horaires sont les suivants: de 13 h à 20 h 30 mardi, de 10 h à 20 h 30 mercredi et jeudi, et de 10 h à 18 h le vendredi.

Des itinérants de plus en plus nombreux

À Ahuntsic-Cartierville, la situation de l’itinérance est de plus en plus préoccupante alors qu’on constate une augmentation du phénomène au Québec depuis la pandémie. Crise du logement, perte d’emploi, divorce, problème de santé… du jour au lendemain, la vie de certains de nos voisins bascule.

Les itinérants installés au parc Basile-Routhier à Ahuntsic-Cartierville ont quitté les lieux le jeudi 22 juin 2023. (Photo: Loubna Chlaikhy, archives JDV)

Le dernier dénombrement, réalisé en 2018, n’identifiait qu’une seule personne en situation d’itinérance à Ahuntsic-Cartierville. Ce décompte a été largement contesté par les organismes communautaires depuis.

Le démantèlement d’un camp d’itinérants au parc Basile Routhier, le 22 juin dernier, est la preuve que cette recrudescence est bien réelle. Les chiffres officiels sont donc loin de refléter la réalité du territoire.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
viaduc Salaberry

Dur de circuler sous le viaduc Salaberry

La circulation sous le viaduc de la rue de Salaberry, à Cartierville,…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 19 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Le Front commun entame ses trois jours de grève à Ahuntsic-Cartierville

La grève du Front commun se poursuit de manière généralisée comme annoncé…

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…