(Photo: JuergenPM, courtoisie de Pixabay.com)

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. L’occasion de faire le point sur l’impact de nos comportements sur l’environnement, mais aussi d’agir pour sa préservation à travers des actions citoyennes. Le Journal des voisins vous présente les activités de cette fin de semaine.

Ce samedi, la Promenade Fleury invite les citoyens à se présenter devant l’église Saint-Paul-de-la-Croix de 10 h 30 à 14 h 30, pour une distribution de semences et de plants de fines herbes. Divers services gratuits seront également proposés par des organismes sur place: déchiquetage de documents confidentiels, récupération d’appareils électroniques et mise au point de vos vélos.

Du côté de Cartierville, c’est à la bibliothèque de Cartierville que les citoyens pourront réfléchir à ces questions environnementales au détour d’une projection de quatre courts métrages liés à la Planète bleue et à sa préservation. L’événement L’ONF à la biblio: Jour de la Terre, réalisé en partenariat avec l’Office national du film (ONF), présentera des courts d’animation et en stop-motion, une activité propice pour les plus jeunes résidants de notre territoire.

Enfin, Ville en vert Ahuntsic-Cartierville invite les résidants à se rendre à l’événement Troque ta plante organisé par Ville en vert Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension au parc Le Prévost dans Villeray de 12 h à 16 h: vous pourrez y faire des échanges de plantes et de semis.

Grande Manifestation pour la justice climatique et sociale

Défilez au centre-ville de Montréal avec la délégation d’Ahuntsic, à l’occasion de la manifestation du Jour de la Terre, pour la justice sociale et climatique! La coalition du 22 avril 2023 se réunira ce samedi à 13 h 30 à la Statue George-Étienne-Cartier du Parc Jeanne-Mance.

Un point de rencontre est prévu pour la délégation d’Ahuntsic au métro Henri-Bourassa à 12 h 30, au coin de Berri et Henri-Bourassa, afin de rejoindre la coalition. Une foire d’après-manif suivra à 15 h 30, avec des kiosques, des ateliers et la diffusion de courts métrages sur le thème de l’environnement.

Des citoyens impliqués

Des organismes tels que Solon ou Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) travaillent sur les enjeux environnementaux depuis de nombreuses années sur notre territoire.

En collaboration avec Solidarité Ahuntsic et Ville en vert, ils sont aussi porteurs du projet Ahuntsic-Cartierville en transition, qui fait partie de la Collectivité ZéN (zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique (FCTE). Celui-ci vise à mettre en commun les acteurs clés de la lutte contre les changements climatiques à travers le Québec, sur la base des objectifs du plan 2030.

Christophe Derrien, directeur général de Ville en vert. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

«[Ahuntsic-Cartierville] fait partie des arrondissements de Montréal où [la transition socio-environnementale] est prise au sérieux et où les moyens sont mis pour avancer», assure Christophe Derrien, directeur général de Ville en vert. Il cite une belle force communautaire présente sur le territoire depuis longtemps, constituée de «gens [qui] aiment leur quartier, [qui] veulent s’impliquer et le faire à leur image».

Ville en vert a le mandat des ruelles vertes (dont 11 ont déjà été réalisées et 4 sont en cours de réalisation) et des écoquartiers, participant ainsi à l’embellissement et au verdissement d’Ahuntsic-Cartierville (comme avec le programme Un arbre pour mon quartier, qui a permis de planter 260 arbres dans l’arrondissement depuis sa création).

En 2018, l’organisme a également créé une subvention visant à offrir des couches lavables et des produits d’hygiène féminine aux plus démunis: 633 personnes en ont profité depuis, totalisant un remboursement de plus de 57 000 $.

D’autres initiatives écologiques voient le jour partout à Montréal, comme les ruelles bleues-vertes, qui expérimentent la gestion durable des eaux de pluie en les détournant vers des installations vertes de l’espace public. Rappelons que la Ville de Montréal compte déjà 69 km de ruelles vertes, qui pourraient à terme adopter ce concept technologique durable.

Le projet-pilote, mené à Pointe-Saint-Charles, inspire justement notre territoire! Questionné à ce sujet par le Journal des voisins, le cabinet des élus d’Ahuntsic-Cartierville annonce amorcer une révision des ruelles vertes présentes sur le territoire, afin de les bonifier, au printemps 2023.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Berges pêcheurs

Un autre enrochement potentiel au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

La Ville veut restaurer plusieurs tronçons des berges érodées dans le parc-nature…

Les tournesols de la Prairie Louvain, un projet signature du District Central

Parions que les oiseaux qui survolent le quartier Chabanel se demandent bien…
Arbres matures coupés au parc Ahuntsic.

Faut-il s’inquiéter pour les arbres du parc Ahuntsic?

Alors que les engins de construction sont partis et les ouvriers ont…
Cardinal (Blais), Marie-Thérèse Bois de Saraguay

Marie-Thérèse Cardinal, celle qui sauva le Bois-de-Saraguay

Il y a un peu plus d’un an, décédait Marie-Thérèse Cardinal. La…