(Designer du logo: Gilbert Pilote) – Photo à la une: Maison de la culture Ahuntsic (Source: Ville de Montréal)

Journaldesvoisins.com lance, à partir du 18 avril, les Rendez-vous citoyens, une série de conférences/discussions qui seront animées par le journaliste et animateur renommé Alain Gravel, résidant d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement qui se veut rassembleur, comme le souhaite la rédactrice en chef du média, Christiane Dupont, aura comme thématique centrale de cette année 2019 le développement durable.

 L’idée de départ de cette initiative est signée Jacques L’Écuyer, l’un des membres du conseil d’administration du JDV. Ce jeune retraité, ingénieur de formation, souhaite ainsi mettre au service de la communauté son expérience professionnelle entrepreneuriale qui l’a mené aux quatre coins du globe, à titre de président et fondateur de l’entreprise 5N Plus.

M. L’Écuyer est convaincu que les Rendez-vous citoyens permettront de renforcer le rayonnement social du Journaldesvoisins.com dont le succès est dû, selon lui, à son « bel ancrage» dans sa communauté.

En entrevue avec Journaldesvoisins.com, Jacques L’Écuyer souligne l’importance du lectorat du journal qui lui permet d’être bien placé pour rejoindre un grand public parmi  les résidants d’Ahuntsic-Cartierville.

Aussi, il affirme que la grande crédibilité dont jouit ce média, à l’écoute des préoccupations des citoyens du quartier, est un atout majeur pour assurer le succès des Rendez-vous citoyens, notamment en impulsant une grande mobilisation des citoyens autour des enjeux vitaux tels que celui du développement durable.

« Cette thématique choisie pour cette année est, on ne peut plus, fédératrice pour l’ensemble des citoyens», dit-il, soulignant la grande actualité du thème de la conférence inaugurale de ces Rendez-vous citoyens et qui sera donnée par Dominic Champagne, l’instigateur du Pacte pour la transition, le jeudi 18 avril, 19 h à la Maison de la culture Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse. *

Recyclage, zéro déchet et agriculture urbaine

Jacques L’Écuyer s’attarde sur les autres thèmes de ces conférences/discussions de 2019, à savoir : le recyclage, le zéro déchet et l’agriculture urbaine. À signaler que parmi les conférenciers invités au Rendez-vous citoyen programmé pour le 5 juin prochain, il y a Steven Guilbault, le cofondateur d’Équiterre, qui donnera une conférence autour des enjeux liés au recyclage.

À cette conférence participera aussi Colette Lemieux qui mène depuis 2015 un projet-pilote, fort intéressant, dans la municipalité de St-Denis-de-Brompton autour du recyclage du verre. Cette expérience, première au Québec, suscite actuellement un grand intérêt parmi les citoyens et les responsables communautaires adeptes du développement durable à travers le Québec.

Importance des médias de proximité

« La programmation de rencontres autour des initiatives novatrices telles que celle que mène Mme Lemieux s’inscrit dans l’objectif essentiel des Rendez-vous citoyens comme espace de dialogue, de réflexion et de questionnement autour des enjeux du développement durable », explique Christiane Dupont, rédactrice en chef de journaldesvoisins.com.

Mme Dupont est convaincue, plus que jamais, de l’importance du rôle des médias de proximité dans l’impulsion des débats citoyens autour des affaires qui intéressent la collectivité et espère que les idées et les pistes de solutions qui seront mises de l’avant lors des Rendez-vous citoyens du Journaldesvoisins.com ne restent pas lettre morte et que les initiatives ainsi médiatisées finissent par « faire bouger les choses ».

Soutien apprécié

Notons que différents commanditaires appuient les Rendez-vous citoyens, soit par une contribution financière ou par un apport logistique important.

À ce jour, on compte parmi eux l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville , la Maison de la culture Ahuntsic, la compagnie Kruger. Un autre acteur important de la communauté devrait officialiser son soutien financier au cours des prochaines semaines. [Mise à jour 2019-03-28: À sa réunion du conseil d’administration du 27 mars, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal a officialisé sa participation à titre de commanditaire.] C’est à suivre!

*L’événement est gratuit, mais il faut absolument réserver son billet ici.  

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Lettres ouvertes – Semaine du 24 janvier 2020

Lundi 13 janvier 2020 STM Terminus Henri-Bourassa Glace et neige sur les…

Le coin communautaire – Semaine du 3 mai 2019

Le travail invisible #CestAussiDuTravail Dans le cadre de la Journée internationale des…

Neige fraîche, blues d’hiver, et mag papier…

C’est jour de tempête, et l’hiver se poursuit! Pour mettre un peu…

Budget participatif: un samedi matin avec des citoyens engagés

Autre étape du budget participatif: samedi 21 septembre, tôt, une cinquantaine de…