Les sections adulte et jeunesse, qui ne sont pas séparées, feront l’objet d’une modification de l’espace via le projet Biblio.tests. (Photo: courtoisie Bibliothèque de Cartierville)

La bibliothèque de Cartierville, sélectionnée par le Bureau de design de Montréal pour son projet Biblio.tests, se bonifie. Rendez-vous à la fin de l’automne pour découvrir ses nouvelles infrastructures. La bibliothèque restera ouverte durant les travaux.

La bibliothèque de Cartierville, située au 5900, rue de Salaberry, fait peau neuve. Elle fait partie des trois bibliothèques de la métropole qui bénéficient du projet Biblio.tests du Bureau de design de Montréal.

La zone d’accueil de la bibliothèque de Cartierville mettra en valeur les collections, mais aussi sa diffusion d’information. Les activités menées par la bibliothèque seront notamment mieux mises en avant pour les citoyens du quartier.

Les sections adulte et jeunesse, qui font actuellement face à des enjeux sonores aux heures de pointe, seront aussi réaménagées. Un mobilier coupe-son, réalisé sur mesure par Mobilier Mesure Montréal, séparera les deux sections pour une meilleure expérience pour tous.

«La bibliothèque de Cartierville apprécie sa clientèle; on veut qu’elle se sente chez elle. Nous avons un local en location et nous souhaitons qu’il soit beau et moderne. On souhaite aussi mettre mieux en valeur nos collections», précise Noémie-Julia Philibert-Brunet, cheffe de sections aux Bibliothèques de Cartierville.

Les travaux de la bibliothèque de Cartierville seront terminés d’ici la fin du mois du novembre 2023. Aucune fermeture n’est prévue, bien que certains espaces de la bibliothèque seront restreints lors du peinturage.

Projet Biblio.tests

Mené en collaboration avec le Service de la culture de la Ville et financé par l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, le projet Biblio.tests vise à adapter les services et les espaces des bibliothèques de la métropole dans un contexte postpandémique.

En plus de la bibliothèque de Cartierville dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, deux autres bibliothèques bénéficient du projet: la bibliothèque Saint-Pierre à Lachine et la bibliothèque Langelier à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Cette année, le Bureau de design de Montréal offre un soutien financier et technique à ces trois arrondissements pour des interventions permanentes ou semi-permanentes au sein de leurs bibliothèques. Chacune d’entre elles reçoit ainsi une enveloppe de 100 000 $ pour se mettre au goût du jour.

Le nouveau design de la bibliothèque de Cartierville a été pensé par la firme Sangaré. Les espaces et le mobilier existants sont largement pris en compte dans le projet Biblio.tests, qui privilégie le réemploi et la transformation partielle.

Le projet vise donc à améliorer l’expérience de l’usager et l’ambiance des lieux. Il compte aussi répondre aux nouveaux besoins des institutions culturelles en situation exceptionnelle telle que la pandémie. Les nouveaux aménagements se veulent flexibles et offrent un parcours usager clair et intuitif.

La bibliothèque de Cartierville accueille de nombreux enfants du secteur après l’école, notamment pour l’aide aux devoirs. (Photo: courtoisie Bibliothèque de Cartierville)

Un lieu apprécié du quartier

La bibliothèque de Cartierville est un lieu de rendez-vous dans le quartier. Elle offre par exemple l’aide aux devoirs, en partenariat avec la Maison des parents. Les enfants des écoles du secteur s’y retrouvent tous après l’école pour faire leurs devoirs ou se détendre et lire.

Par ailleurs, le Centre culturel et communautaire de Cartierville (aussi appelé 4C) devrait voir la deuxième phase de son aménagement s’entamer dans les prochaines années. Celle-ci comprend l’arrivée d’une nouvelle bibliothèque dans ses locaux.

La bibliothèque de Cartierville déménagera en effet, à terme, dans les nouveaux locaux adjacents au bâtiment. Rappelons que la bibliothèque est actuellement en location dans son local actuel, une ancienne épicerie louée par l’arrondissement depuis 2003.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Amine photo livre

Guerre civile en Algérie: Amine Esseghir porte la voix des muselés dans son livre Revenir entier

Amine Esseghir, journaliste au sein de la rédaction du Journal des voisins,…

Le dernier printemps de Marie, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

À Montréal, les pivoines sont les dernières fleurs du printemps. Leur éclosion…

Philippe Rachiele, cofondateur du JDV, prend sa retraite

Las de ne pas être bien informés sur les actualités de leur…

L’été culturel dans Ahuntsic-Cartierville!

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag…