Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique, a reçu l’insigne de l’Ordre de Montréal lors d’une cérémonie qui a eu lieu le jeudi 16 mai dernier.
Avec cette distinction, le conseil de l’Ordre de Montréal a tenu à distinguer l’œuvre d’Isabelle Boissé au sein de la communauté et son rôle dans les changements de notre société depuis 30 ans.
Experte en psychopédagogie, ses recherches ont conduit à la création du programme Vers le Pacifique. Ce programme, implanté dans les écoles, permet aux élèves de participer à des ateliers animés par leurs enseignants, les responsabilisant face aux conflits afin qu’ils apprennent à les gérer pacifiquement.
«Imaginez, on a accompagné plus d’un million de jeunes avec ce programme et on s’apprête à en offrir une version encore plus adaptée à l’école québécoise et à sa réalité actuelle», a déclaré Isabelle Boissé lors de la cérémonie.
Situé sur le boulevard Gouin, à la frontière de Montréal-Nord et d’Ahuntsic, l’Institut Pacifique est un organisme qui encourage les relations pacifiques et l’inclusion chez les jeunes en soutenant leurs apprentissages socioémotionnels depuis 1976.
«C’est émouvant de recevoir un tel hommage, surtout au cœur d’une période où les efforts doivent se multiplier pour accompagner nos jeunes devant la violence dans nos communautés. Je suis très heureuse de voir tout le chemin parcouru par notre action locale et avec Vers le pacifique, que j’ai coécrit à l’époque», a conclu Isabelle Boissé.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bravo pour ce premier article avec nous, Sabrina.