Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Ariane Godin, boursière

Ariane Godin, étudiante en sciences humaines au Collège Ahuntsic, a décroché une bourse d’initiation pour la relève en recherche scientifique (BIRC) de 3500 $ décernée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). L’étudiante a proposé un projet d’analyse des arguments qui justifient une approche prometteuse pour la conservation des écosystèmes, en leur reconnaissant une valeur indépendamment de ce que l’humain pourrait en dire.

Ariane Godin, étudiante du Collège Ahuntsic, récipiendaire d’une bourse d’initiation pour la relève en recherche scientifique. (Photo: courtoisie FQRSC)

Elle travaille sous la supervision de Geneviève Barrette, enseignante en philosophie au Collège Ahuntsic, et d’Antoine C. Dussault, enseignant en philosophie au Collège Lionel-Groulx, dans le cadre du projet PEC (Protéger les écosystèmes: approches philosophiques). Sa synthèse sera soumise à la revue scientifique Lampadaire. L’an dernier, Ariane Godin a aussi remporté un concours de poésie du Collège Ahuntsic.

Feu Sœur Monique Lallier

Le 27 janvier décédait Sœur Monique Lallier, qui a autrefois assumé pendant plus de 20 ans la responsabilité de supérieure générale de la Communauté des Sœurs de la Miséricorde. Sœur Lallier a notamment piloté la vente à un promoteur d’un terrain patrimonial au 12 375, rue du Fort-Lorette, bordant la rivière des Prairies, à l’ouest de l’église de la Visitation.

L’administration Coderre avait finalement racheté ce terrain, fréquenté par les Autochtones depuis des millénaires. En mai 2018, l’administration Plante avait annoncé la création d’un parc public sur ce site stratégique.

Balade à vélo

Le samedi 10 février dernier a eu lieu la deuxième balade Vélo d’hiver (dans le cadre de la subvention de vélo d’hiver de l’arrondissement), sous un mélange de soleil éclatant et de neige fondante (il a fait 10 °C ce jour-là!). Après la balade, les cyclistes ont pu visiter de sympathiques kiosques installés au chalet du parc Henri-Julien.

Un guichet automatique de moins

Le guichet automatique situé à l’épicerie Métro Plus, rue Fleury Est, a été retiré au cours des derniers jours et des citoyens s’en plaignent sur les réseaux sociaux. Les guichets automatiques disparaissent les uns après les autres depuis plusieurs années. En effet, depuis la pandémie, les consommateurs paient massivement leurs achats avec leurs cartes de crédit ou de débit, ou effectuent leurs transactions en ligne ou avec leurs téléphones.

Selon une étude de la RBC, le volume de paiement en argent comptant au pays est passé de 54 % des transactions en 2009 à 22 % en 2020. Par ailleurs, «le Canada est le deuxième pays de l’OCDE selon le nombre de GAB par habitant, car la faible densité de sa population exige un réseau ramifié», précise le site de la RBC. Malgré tout, le phénomène du retrait des guichets automatiques affecte toutefois davantage certaines populations vulnérables, comme les personnes âgées.

BdB champion en jeux vidéos

L’équipe du Collège Bois-de-Boulogne a remporté la 8e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo, qui réunissait 108 étudiants provenant de 12 cégeps différents pendant 41 heures du 10 au 12 janvier dernier. Les étudiants sont repartis avec une bourse de 1500 $.

Ateliers sur la hausse des loyers

Le Comité Logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) propose des ateliers en lien avec la hausse des loyers. Dans Ahuntsic, ils auront lieu au Centre communautaire Ahuntsic, au 10780, rue Laverdure, local 115, les lundi 26 février, jeudi 28 mars et jeudi 4 avril, de 18 h 15 à 20 h 30, ainsi que le mercredi 13 mars, de 13 h 15 à 15 h 30.

Dans Cartierville, ils se tiendront au Centre culturel et communautaire de Cartierville (le 4C), au 12225, rue Grenet, salle Docteur Robert-Laurin, le mardi 20 février, le mercredi 20 mars et le mardi 2 avril, de 18 h 15 à 20 h 30.

Agriculture urbaine à Ahuntsic

Fin janvier, le Collège Ahuntsic annonçait que les préparatifs vont bon train pour accueillir une première cohorte d’étudiants, à l’automne 2025, pour son tout nouveau programme d’agriculture urbaine. Les demandes d’admission seront acceptées à partir de janvier 2025.

Le programme est actuellement offert par le collège de Victoriaville, dans l’immeuble du Plateau Mont-Royal qui loge l’École nationale du meuble, dont la fermeture probable a fait grand bruit dans les médias.

Ahuntsic est la capitale québécoise de l’agriculture urbaine, comme le rapportait le JDV dans son dossier d’avril 2023.

Feu l’escrimeur Henri Sassine

Le Club d’escrime Cœur de Lion du collège Regina Assumpta pleure la disparition, le 11 février, de son maître d’escrime Henri Sassine. Émigré d’Égypte il y a 58 ans, il a entraîné, depuis les années 1980, plusieurs athlètes olympiques, entre autres pour les jeux de Los Angeles (1984), Seoul (1988), Barcelone (1992), Atlanta (1996), Rio (2016) et Tokyo (2020).

Sa fille Sandra, qui a repris la direction du Club en 2021, est l’une des escrimeuses qu’il a entraînée, notamment pour les Jeux olympiques de 2008 et de 2012.

PixMob au Super Bowl

PixMob, basée dans le District Central, a illuminé les 60 000 spectateurs du Super Bowl le dimanche 11 février, avec ses bracelets lumineux interactifs durant le spectacle d’Usher à la mi-temps. C’était la cinquième participation de PixMob d’affilée, et la dixième à cet événement, la première remontant en 2014, à l’occasion du spectacle de Bruno Mars, devant 80 000 spectateurs.

PixMob est connue pour ses participations aux tournées de plusieurs vedettes internationales, dont Taylor Swift, ainsi que pour les Jeux olympiques de Sotchi ou pour l’Eurovision.

La Dau construit ses vélos

Cyclo Nord-Sud a annoncé que l’école secondaire La Dauversière se joignait à son programme «Construis ton vélo». Cette mesure permet d’offrir du soutien pour la promotion de la mobilité, ainsi que pour la persévérance et l’autonomie des jeunes.

Dans l’édition de février de notre journal papier, nous proposons un reportage sur les professeurs d’éducation physique Laurent Baron et Guillaume Skelling, qui ont entrepris un projet d’atelier vélo. Leur projet est appuyé financièrement par l’organisme OSEntreprendre et permet aux jeunes d’apprendre les bases de la réparation d’un vélo. L’école est aussi reconnue pour son programme de plein air, qui comporte de nombreuses sorties à bicyclette.

Avec la collaboration de Séverine Le Page et d’Anne Marie Parent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Deschamps, julie
Deschamps, julie
1 Mois

Merci pour ces petites bulles d’information positives, collees a notre quotidien.une belle facon de terminer ma lecture de votre excellent journal.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les cinq points à retenir du conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement du 13 novembre se déroulait au 555 rue Chabanel…

Le mois d’avril en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…

L’actualité du mois d’août en images

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’août en…

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…