Réal Migneault présentant quelques variétés recherchées de plantes en vente au stand de la Ferme de rue au Rona Major et Major rue Sauvé. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Ça a été une semaine endiablée pour La Ferme de Rue! Le projet mené par Réal Migneault, maintenant une célébrité locale de l’agriculture urbaine, ne cesse de croître. 

L’équipe de La Ferme de Rue a lancé sa saison en beauté, mardi matin, avec une conférence de presse devant le commerce RONA Major & Major, qui est maintenant un partenaire important du projet.

Et maintenant, des résidants provenant d’un peu partout dans l’arrondissement profitent du temps ensoleillé pour aider la microferme de Réal Migneault. Même Nathalie Goulet, conseillère du district Ahuntsic, est venue faire un tour, samedi après-midi, alors que le JDV y était de passage!

Une grande variété de produits

Rappelons que tout a commencé dans le jardin de M. Migneault, à l’angle des rues Saint-Denis et Prieur. Spécialiste du développement durable, Réal Migneault s’est progressivement mis à planter sur son terrain jusqu’à ce qu’il soit en mesure de devenir autosuffisant. Aujourd’hui, il peut compter sur une aire de 6000 pieds carrés offerte par le Sanctuaire Saint-Jude!

La Ferme de Rue offre maintenant ses produits en vente chez RONA Major & Major. D’ailleurs, le commerce de la rue Sauvé est en train de travailler à devenir le premier quincaillier du Québec à obtenir son permis d’exploitation à titre d’épicerie et de fleuriste!

Si vous allez y faire un tour, ne vous limitez pas à regarder les chariots à l’avant, près du stationnement de la rue Sauvé. Il faut se rendre à l’arrière, dans la cour à bois. C’est là qu’est le centre névralgique de l’opération!

La Ferme de Rue vend notamment des plantes comestibles : livèche, bourrache, asclépiade (jeune), capucines, oeillets d’Inde (Marigold), et plus encore. Si certains de ces noms vous semblent étranges, sachez que la livèche peut être grossièrement comparée au céleri, tandis que la bourrache a une saveur de concombre et peut être utilisée pour agrémenter une salade.

Bon nombre d’espèces de fleurs sont également offertes par La Ferme de Rue… Pour les fruits et légumes, notons de superbes plants d’aubergines qui nous font de l’oeil, mais ils nécessistent beaucoup de soleil. Également, plants de tomates de diverses variétés, choux-fleurs, et autres. Des fines herbes à profusion: persil italien, basilic, thym, etc. 

Évidemment, il y a des fraisiers à nous en donner le tournis!

Possible honneur à venir

La Fondation David-Suzuki dévoilait cette semaine les 15 finalistes pour les Prix Demain le Québec, et La Ferme de Rue fait partie de cette liste!

Dans le cadre de ces Prix, deux bourses de 2500 $ et une bourse de 5000 $ seront offertes par Desjardins ainsi qu’une rencontre virtuelle avec David Suzuki en juin.

Le grand public sera appelé à voter pour son projet préféré entre le 1er et 15 juin.

À voir et écouter : Le lancement de La Ferme de Rue

VIDÉO, CBC [Anglais ] (Sur Facebook)

AUDIO, Radio-Canada, Le 15-18

Réal Migneault nous reviendra avec sa chronique habituelle dans deux semaines.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les événements du mois à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins vous propose une liste des événements culturels et…

Pas besoin d’un permis de la Ville pour bâtir une prison

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) n’aura pas besoin de demander…

Pourquoi Ahuntsic-Cartierville est-il toujours aussi attractif?

Le volume de la population d’Ahuntsic-Cartierville continue de croître. Les nombreux atouts…
Le conseil d'arrondissement à la salle de spectacle de la maison de la culture Ahuntsic

Six choses à retenir du conseil d’arrondissement du 11 novembre

Le conseil d’arrondissement du 11 novembre a eu lieu à la salle…