Robert Tremblay exhibe fièrement la médaille de l’Assemblée nationale qu’il vient de recevoir (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Robert Tremblay, résident du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Notre-Dame-de-la-Merci, a reçu lundi dernier la médaille de l’Assemblée nationale que lui a remise la députée de l’Acadie, Christine St-Pierre.

Le résident, qui s’était fait connaître des médias en 2016 en lançant une pétition contre les patates en poudre dans les CHSLD, a été très actif durant la pandémie pour défendre les droits et parler de la réalité des personnes hébergées dans ces installations.

« Il a été là pendant toute la pandémie, confiné dans sa chambre. Il avait toujours des mots d’encouragement, des mots positifs. Il n’était jamais découragé, et je pense que c’est important de souligner ce courage-là pendant la pandémie », fait valoir Christine St-Pierre.

Très sollicité dans les médias durant les premiers mois de la pandémie, Robert Tremblay n’a jamais ménagé ses critiques ni hésité à se montrer exaspéré, mais il a toujours continué à travailler tant avec la direction de l’établissement et les élus de différentes formations politiques pour faire avancer la cause des résidents.

M. Tremblay « était un peu comme notre ambassadeur », souligne le PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Frédéric Abergel, qui était aussi présent pour la remise de la médaille.

« Il s’est assuré entre autres que les menus soient révisés en centre d’hébergement. Il a participé aussi à un comité ministériel avec la ministre [responsable des aînés et des proches aidants, Marguerite] Blais, il y a quelques mois », note le grand patron du CIUSSS.

Une photo de Robert Tremblay en compagnie de son épouse Sylvie Turcotte orne d’ailleurs la couverture de la nouvelle Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée qui a été adoptée plus tôt cette année.

La contribution du résident, à titre d’usager partenaire au comité d’experts, est d’ailleurs soulignée en exergue de la politique qui reconnait « son implication soutenue pour améliorer la qualité des milieux de vie des personnes hébergées ».

« Si je fais quelque chose, c’est parce que je me sens utile », se contente de dire, en toute humilité, Robert Tremblay.

Robert Tremblay, ému lorsque la députée Christine St-Pierre lui annonce qu’il reçoit la médaille de l’Assemblée nationale (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

En entrevue au JDV, il dit « entrevoir la lumière au bout du tunnel » et réussir à garder le moral au quotidien et aider les autres résidents à ne pas perdre confiance que des jours meilleurs les attendent.

« Ils sont passés à travers des choses difficiles », note Christine St-Pierre.

C’est pourquoi la députée tenait à souligner le travail accompli par Robert Tremblay tout au long de cette pandémie qui n’a pas encore dit son dernier mot, une éclosion étant toujours encore en cours à Notre-Dame-de-la-Merci.

Robert Tremblay en entrevue avec Simon Van Vliet, journaliste au Journaldesvoisins.com (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Le résident dit recevoir la médaille de l’Assemblée nationale comme une « tape dans le dos » qui l’incite à continuer son engagement dans son milieu de vie et à regarder vers l’avenir.

« Ça va être le plus beau cadeau de ma vie quand on va en sortir, de cette pandémie ! », lance Robert Tremblay.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Des intervenants sociaux dévoués sur le terrain

Acteurs invisibles de l’aide aux personnes itinérantes, les intervenants psychosociaux œuvrent au…

L’apnée du sommeil mieux cernée

ouze ans après le lancement d’une étude sur l’apnée du sommeil et son impact sur le cerveau, l’équipe de la Dre Nadia Gosselin, directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), a publié au début 2024 des résultats encourageants…

Plomb dans l’eau: le point pour les propriétaires

Le Journal des voisins (JDV) a reçu des courriels de lectrices et…

Dossier santé – Le Centre d’études du sommeil de Sacré-Cœur est mondialement connu

Le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), situé à l’Hôpital…