Robert Tremblay exhibe fièrement la médaille de l’Assemblée nationale qu’il vient de recevoir (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Robert Tremblay, résident du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Notre-Dame-de-la-Merci, a reçu lundi dernier la médaille de l’Assemblée nationale que lui a remise la députée de l’Acadie, Christine St-Pierre.

Le résident, qui s’était fait connaître des médias en 2016 en lançant une pétition contre les patates en poudre dans les CHSLD, a été très actif durant la pandémie pour défendre les droits et parler de la réalité des personnes hébergées dans ces installations.

« Il a été là pendant toute la pandémie, confiné dans sa chambre. Il avait toujours des mots d’encouragement, des mots positifs. Il n’était jamais découragé, et je pense que c’est important de souligner ce courage-là pendant la pandémie », fait valoir Christine St-Pierre.

Très sollicité dans les médias durant les premiers mois de la pandémie, Robert Tremblay n’a jamais ménagé ses critiques ni hésité à se montrer exaspéré, mais il a toujours continué à travailler tant avec la direction de l’établissement et les élus de différentes formations politiques pour faire avancer la cause des résidents.

M. Tremblay « était un peu comme notre ambassadeur », souligne le PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Frédéric Abergel, qui était aussi présent pour la remise de la médaille.

« Il s’est assuré entre autres que les menus soient révisés en centre d’hébergement. Il a participé aussi à un comité ministériel avec la ministre [responsable des aînés et des proches aidants, Marguerite] Blais, il y a quelques mois », note le grand patron du CIUSSS.

Une photo de Robert Tremblay en compagnie de son épouse Sylvie Turcotte orne d’ailleurs la couverture de la nouvelle Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée qui a été adoptée plus tôt cette année.

La contribution du résident, à titre d’usager partenaire au comité d’experts, est d’ailleurs soulignée en exergue de la politique qui reconnait « son implication soutenue pour améliorer la qualité des milieux de vie des personnes hébergées ».

« Si je fais quelque chose, c’est parce que je me sens utile », se contente de dire, en toute humilité, Robert Tremblay.

Robert Tremblay, ému lorsque la députée Christine St-Pierre lui annonce qu’il reçoit la médaille de l’Assemblée nationale (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

En entrevue au JDV, il dit « entrevoir la lumière au bout du tunnel » et réussir à garder le moral au quotidien et aider les autres résidents à ne pas perdre confiance que des jours meilleurs les attendent.

« Ils sont passés à travers des choses difficiles », note Christine St-Pierre.

C’est pourquoi la députée tenait à souligner le travail accompli par Robert Tremblay tout au long de cette pandémie qui n’a pas encore dit son dernier mot, une éclosion étant toujours encore en cours à Notre-Dame-de-la-Merci.

Robert Tremblay en entrevue avec Simon Van Vliet, journaliste au Journaldesvoisins.com (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Le résident dit recevoir la médaille de l’Assemblée nationale comme une « tape dans le dos » qui l’incite à continuer son engagement dans son milieu de vie et à regarder vers l’avenir.

« Ça va être le plus beau cadeau de ma vie quand on va en sortir, de cette pandémie ! », lance Robert Tremblay.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : les cas en baisse à l’approche du déconfinement

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 était en nette baisse dans…

La hausse des cas de COVID-19 se poursuit dans Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement, qui demeure encore et toujours parmi les plus touchés par la…

COVID-19: Le nombre de cas s’accélère toujours à Montréal

Malgré les avancées sur le plan de la vaccination au Québec, le…
prison dôme 25

Éclosion à Bordeaux : plusieurs secteurs placés en confinement préventif

Plusieurs secteurs ont été placés en isolement préventif à la prison de…