
Samedi 15 mars. La salle de dégustation de la brasserie Silo était pleine à craquer. Cette enseigne ahuntsicoise sise au 109 rue Louvain fêtait ses cinq ans. Son propriétaire, Jean-Philippe Lalonde et son équipe débordaient d’énergie et de joie pour accueillir cette belle affluence qui débordait la capacité maximale de la salle et de la terrasse. Ils s’estimaient très chanceux d’avoir comme cadeau de la capricieuse météo de cette fin d’hiver une exceptionnelle belle journée.
Les adeptes des bières artisanales ne pouvaient donc pas rater cette occasion précieuse pour venir partager leurs expériences autour des nouvelles bières ahuntsicoises, inspirées de leurs grandes sœurs européennes, notamment allemandes et tchèques.
Chabanel, Fleury, Gouin, Louvain, Grande Allée, Sauvé…. Les bières portent les noms des principales rues d’Ahuntsic-Cartierville. « Cela reflète notre volonté d’intégrer notre projet dans la vie trépidante du quartier », dit Jean-Philippe. Sa microbrasserie est parmi les entreprises qui participent au renouveau que connait Chabanel ces dernières années. Elle répond à un besoin réel, estime-t-il. « Au niveau de la restauration, on avait constaté un certain désert dans ce secteur. Les travailleurs de cette zone névralgique d’Ahuntsic-Cartierville n’avaient pas beaucoup de choix. »
Simples…et raffinées
« On s’est donné comme mission de faire des bières accessibles, faciles d’approche. On a voulu aller chercher un certain standard de qualité dans l’équilibre des saveurs. Pas trop sucrées, pas trop amères. Nos bières, on les veut raffinées…dans la simplicité », explique ce brasseur.
Pour ce faire, les artisans de Silo se sont tournés vers les styles des lagers européennes classiques, à faible taux d’alcool.
Concernant l’avenir des microbrasseries locales, Jean-Philippe indique que l’idéal serait d’avoir des microbrasseries locales et rentables, à l’échelle des quartiers, disponibles un peu partout. D’après lui, cette diversité de plus en plus souhaitable est nécessaire pour répondre à l’intérêt croissant des amoureux des bières originales, plus gouteuses, plus savoureuses et aussi plus saines.
Cet artisan de plus de vingt ans d’expériences dans le domaine pense qu’il y a d’un avenir certain pour la microbrasserie locale. « On invite les gens à consommer la bière artisanale locale et sur place. Et idéalement en fût ! C’est un geste écologique très appréciable qui permet d’économiser et sur les coûts de transport et sur l’usage de l’aluminium dont le prix risque de continuer à augmenter encore, vu les guerres tarifaires actuelles. »
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.