Quelques semaines après la fameuse journée du déménagement, plusieurs résidants pourraient faire face à un questionnement : Que doit-on faire avec de la peinture dont on veut se débarrasser? 

Le JDV a d’ailleurs été témoin d’une situation où le contenu d’un pot de peinture blanche avait été jeté au milieu d’une rue dans Ahuntsic-Cartierville (voir photo ci-haut).

Au Québec, la peinture est considérée comme une matière dangereuse. Selon MultiRecycle, « les peintures renferment plusieurs métaux lourds dommageables pour la santé humaine et l’environnement, tels que le plomb et le cadmium ».

Les peintures au latex sont moins nocives, mais ce n’est pas le cas pour les peintures à l’alkyde. D’après RECYC-QUÉBEC, celles-ci « sont considérées corrosives, toxiques et inflammables. Leur rejet dans l’environnement peut notamment menacer les sols et les nappes phréatiques. »

Alors, comment doit-on se départir de notre peinture?

Points de dépôt

Le JDV s’est informé auprès de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. D’emblée, il est clair qu’elle ne peut être jetée avec les ordures ménagères ni avec le compost ou le recyclage, étant donné sa classification en tant que résidu domestique dangereux.

« Ahuntsic-Cartierville n’a pas de collecte spécifique pour ce type de résidu. Il faut en disposer dans un écocentre (à l’est, on peut inviter la population à se rendre à l’écocentre Saint-Michel et à l’ouest, à celui de l’Acadie) », mentionne Michèle Blais, chargée de communication pour l’arrondissement.

Certains arrondissements offrent des collectes itinérantes au printemps et à l’automne, mais ce n’est pas le cas dans Ahuntsic-Cartierville en raison de la proximité des écocentres.

Par la suite

Lorsqu’elle est amenée à l’écocentre, la peinture est envoyée à la Société québécoise de gestion écologique de la peinture (Éco-Peinture), qui est l’organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion de ces substances depuis 2001. À chaque année, plus de 7 millions de litres de peinture sont ainsi réutilisés au Québec, servant le plus fréquemment pour la fabrication de peintures recyclées.

Certains commerces de l’arrondissement font affaire avec Éco-Peinture et il est possible de leur amener les pots directement. Consultez la liste ici

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Marché Tropic-Léo plaide coupable

Une saga qui dure depuis plusieurs années touche-t-elle à sa fin? Selon…

Barrage Simon-Sicard : l’arrondissement présente ses demandes à Hydro-Québec

Dans une lettre adressée à la cheffe des affaires régionales et des…

À quoi sert notre compost?

À chaque semaine, les résidants d’Ahuntsic-Cartierville jettent une grande quantité de déchets…
Au 10 rue Mongeau après abattage des arbres (Photo : Courtoisie) Ahuntsic Cartierville Montréal

Plus de clarté quant à l’abattage d’arbres dans Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a décidé une fois pour toutes de clarifier les règlements…