Quelques semaines après la fameuse journée du déménagement, plusieurs résidants pourraient faire face à un questionnement : Que doit-on faire avec de la peinture dont on veut se débarrasser? 

Le JDV a d’ailleurs été témoin d’une situation où le contenu d’un pot de peinture blanche avait été jeté au milieu d’une rue dans Ahuntsic-Cartierville (voir photo ci-haut).

Au Québec, la peinture est considérée comme une matière dangereuse. Selon MultiRecycle, « les peintures renferment plusieurs métaux lourds dommageables pour la santé humaine et l’environnement, tels que le plomb et le cadmium ».

Les peintures au latex sont moins nocives, mais ce n’est pas le cas pour les peintures à l’alkyde. D’après RECYC-QUÉBEC, celles-ci « sont considérées corrosives, toxiques et inflammables. Leur rejet dans l’environnement peut notamment menacer les sols et les nappes phréatiques. »

Alors, comment doit-on se départir de notre peinture?

Points de dépôt

Le JDV s’est informé auprès de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. D’emblée, il est clair qu’elle ne peut être jetée avec les ordures ménagères ni avec le compost ou le recyclage, étant donné sa classification en tant que résidu domestique dangereux.

« Ahuntsic-Cartierville n’a pas de collecte spécifique pour ce type de résidu. Il faut en disposer dans un écocentre (à l’est, on peut inviter la population à se rendre à l’écocentre Saint-Michel et à l’ouest, à celui de l’Acadie) », mentionne Michèle Blais, chargée de communication pour l’arrondissement.

Certains arrondissements offrent des collectes itinérantes au printemps et à l’automne, mais ce n’est pas le cas dans Ahuntsic-Cartierville en raison de la proximité des écocentres.

Par la suite

Lorsqu’elle est amenée à l’écocentre, la peinture est envoyée à la Société québécoise de gestion écologique de la peinture (Éco-Peinture), qui est l’organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion de ces substances depuis 2001. À chaque année, plus de 7 millions de litres de peinture sont ainsi réutilisés au Québec, servant le plus fréquemment pour la fabrication de peintures recyclées.

Certains commerces de l’arrondissement font affaire avec Éco-Peinture et il est possible de leur amener les pots directement. Consultez la liste ici



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Dickcissel d’Amérique (Spiza americana), un visiteur inattendu

Cette chronique de Jean Poitras est tirée du numéro de la rentrée…

Bernaches : les reines de la piste cyclable!

Les bernaches sont, pour les uns, des nuisances et, pour les autres,…

Après six ans de persévérance, sa vigne bio donne enfin des fruits!

Santo Rizuto, jardinier amateur, fréquente les allées du jardin communautaire Ahuntsic depuis…
Réal Migneault Ferme de rue agriculture urbaine IGA Duchemin

La Ferme de rue prend de la hauteur

Cette année, la Ferme de rue cultive des légumes et des fruits…