«Pas sécuritaire pour les cyclistes… pas eu de consultations… perte de stationnement» : tels sont les commentaires des commerçants et des citoyens entendus à la suite de l’implantation de la piste cyclable Tolhurst/Port-Royal/Meilleur/Chabanel/Du Parc lors de la conférence de presse donnée par la mairesse Soraya Martinez-Ferrada sur Port-Royal, au début de la dernière campagne électorale. 

Pistes sécuritaires?

Les pistes séparées de la circulation avec des bollards (à gauche sur cette photo de la rue Tolhurst) sont considérées comme plus sécuritaires que celles avec des bandes cyclables sans protection le long des voitures (à droite sur la photo). (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Selon les renseignements obtenus de Vélo Québec ainsi que de la North American Cities and Transit Agencies (NATCO), les pistes unidirectionnelles (une de chaque côté de la rue pour chaque direction) séparées de la circulation sont les plus sécuritaires.  Les pistes bidirectionnelles (piste dans les deux sens d’un même côté de rue) sont perçues comme étant moins sécuritaires, car elles posent des enjeux de sécurité notamment aux intersections.

Les bandes cyclables (bandes peintes au sol le long des voitures, sans bollards ou autre protection) seraient encore moins sécuritaires à cause des risques d’emportiérage (porte d’auto qui s’ouvre) ou des risques de dépassements dangereux par les véhicules motorisés. Elles ne sont donc pas recommandées sur les rues à haut taux de roulement de véhicules garés.

Sur la majorité du tronçon de la nouvelle piste qui va de Fleury à Crémazie, l’arrondissement a installé des pistes unidirectionnelles. Cependant, de Port-Royal à Fleury, sur Tolhurst, on retrouve une piste unidirectionnelle séparée avec bollards d’un côté de la rue et une bande cyclable le long des voitures en stationnement de l’autre côté de la rue.

«En fonction du milieu qu’on traverse, on essaie de laisser du stationnement d’un côté», précise Alex Papalian, ingénieur à l’arrondissement.

Pour éviter d’avoir à enlever le stationnement des deux côtés de la rue, une bande cyclable d’un côté a donc été implantée sur cette portion de rue, surtout résidentielle, sur laquelle il n’y a pas trop de circulation de véhicules ni un haut taux de roulement de véhicules garés, ajoute M. Papalian.

Consultation et information

En 2018, l’arrondissement avait organisé des séances de consultations auxquelles les citoyens avaient été invités. Ces rencontres ont permis, entre autres choses, de préparer le Plan local de déplacement ainsi que le Plan vélo pour le territoire de l’arrondissement et de la Ville de Montréal.

Par la suite, le 30 octobre 2024, l’arrondissement a organisé une séance d’information en ligne pour les commerçants et les résidants du secteur de la piste prévue.

« Deux semaines avant la séance d’information, des documents ont été remis aux riverains et des panneaux d’invitation le long de ces rues ont aussi été installés », a souligné Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement. Selon Mme Ouellet, plus de 75 personnes auraient participé à cette séance d’information.

La piste sur Tolhurst était prévue depuis des années dans le Plan d’aménagement sur la mobilité durable (PMAD) de la ville de Montréal selon Julie Guicheteau, cheffe de division, Mobilité, à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville..

Extrait du Plan vélo 2019 de la Ville de Montréal, qui incluait la future piste sur la rue Tolhurst, de Fleury à Crémazie (le rouge a été ajouté par le JDV)

Sens unique ou autre emplacement?

«On a même pensé mettre la rue Port-Royal à sens unique pour permettre de conserver du stationnement d’un côté de la rue, mais c’était trop dérangeant pour les camionneurs et commerces.» a mentionné Alex Papalian, ingénieur à l’arrondissement qui a participé à l’élaboration de la piste.

Selon Alex Papalian, la piste sur Meilleur plutôt que Tolhurst a été envisagée, mais des contraintes physiques à l’intersection Meilleur et Sauvé rendaient le tout trop dispendieux et trop long à effectuer pour rendre le tout sécuritaire. L’espace requis pour le virage à l’intersection des nombreux camions, souvent très longs, faisait en sorte qu’il n’y avait pas de place pour y ajouter une piste cyclable.

Les autres options comme piste nord/sud étaient non praticables.  À l’est, le boulevard Saint-Laurent a une voie réservée aux autobus, et à l’ouest, le boulevard Acadie serait trop à l’ouest pour de nombreux citoyens d’Ahuntsic-Ouest.

Bien que le PMAD suggérait une piste le long de la voie ferrée, non loin de la rue Meilleur, cette option n’était pas réalisable à court et moyen terme. Il faut savoir que les négociations avec la société de chemin de fer sont souvent ardues.

Une autre idée s’est présenté qui germait depuis plusieurs années : percer un tunnel pour ouvrir la rue Esplanade sous le chemin de fer, mais c’était encore une option non réalisable à court ou moyen terme.

Stationnement

Dans le District Central (secteur Chabanel), 107 places de stationnement interdites auparavant ont été ajoutées sur rue, selon les responsables à l’arrondissement.  Ce sont 191 places qui ont été supprimées pour permettre l’implantation de la piste cyclable.  L’offre de stationnement de véhicules du secteur serait de 6688 places (5000 hors rue soit dans des édifices ou dans des stationnements extérieurs, et 1688 sur rue).

Les résidents de la rue Tolhurst qui demeurent en face du parc Tolhurst ont vu leur stationnement sur rue diminuer de deux côtés de rue à un seul côté de rue par rangée de bâtiments, ce qui est habituel ailleurs dans l’arrondissement.

Réactions d’Ahuncycle

Selon Frédéric Bataille, porte-parole de l’organisme Ahuncycle, avec l’arrivée de la voie réservée pour autobus sur Saint-Laurent et l’interdiction de circuler dans cette voie pour les cyclistes, il était important et urgent d’avoir un accès sécuritaire pour relier le District central au Nord et au Sud.

Ahuncycle avait suggéré que la rue Meilleur était un chemin plus naturel pour les cyclistes. Quelques inquiétudes sont apparues quant à l’intersection Fleury et Tolhurst qui n’est pas alignée. « Il est hasardeux et dangereux pour les cyclistes de parcourir cette intersection », signale Frédéric Bataille. L’ingénieur Alex Papalian de l’arrondissement a mentionné au JDV que l’ajout d’arrêts sur Fleury à l’intersection de Tolhurst a aidé à mieux sécuriser l’intersection,mais elle demeure en observation.

Le porte-parole d’Ahuncycle souligne que tout comme les automobilistes, les personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport préfèrent souvent le chemin le plus rapide. C’est pour cette raison, précise-t-il, qu’il est primordial d’avoir des axes cyclables protégés sur les artères.

Par contre, M. Bataille trouverait intéressant de développer le lien cyclable sur Port-Royal jusqu’au nouveau pavillon temporaire de l’école Sophie-Barat. Ce futur établissement est toujours en construction sur Saint-Laurent, entre Sauvé et Port-Royal.

Faire de la place, même en hiver

Pour Ahuncycle, la bande cyclable qui existait sur Tolhurst au nord de la rue Fleury était difficilement praticable l’hiver (notre article à ce sujet). Pour cette raison, son porte-parole croit que la même chose se produira sur la nouvelle section de la rue Tolhurst qui comporte une bande cyclable entre Fleury et Port-Royal.

Avec les transports en commun chancelants, grèves et débrayages à l’appui, Frédéric Bataille considère que le vélo est une bonne alternative, mais, insiste-t-il, il faut pouvoir l’utiliser toute l’année, dans tous les secteurs de Montréal.

M. Bataille ajoute que les connexions névralgiques et l’entretien hivernal sont loin d’être optimaux sur tout le territoire. Il conclut que ce récent axe sur Tolhurst, bien qu’imparfait, et qui se poursuit sur l’avenue du Parc vers le Sud, crée un nouveau lien important vers le quartier Parc-Extension.

Utilisée, la nouvelle piste?

«Cela prend du temps pour changer des habitudes», souligne de son côté l’ingénieur de l’arrondissement, Alex Papalian.

Un comptage effectué par le JDV le 17 septembre dernier, à 07h55, à l’intersection des rues Prieur et Esplanade a permis de constater un achalandage important et la présence de nombreux cyclistes sur la piste depuis son implantation, il y a maintenant cinq ans.

Cinq ans après l’implantation de cette piste cyclable et, par la même occasion, de l’apaisement de la rue Prieur (sens unique, implantation d’arrêts, baisse de la vitesse et dos d’âne) le nombre de personnes à vélo et à pied était nettement plus élevé que le nombre de voitures au moment du comptage.

Résultat du comptage d’une heure sur la rue Prieur coin Esplanade, le 17 septembre 2025 (Infographie : Philippe Rachiele, JDV)

Autres statistiques

La Ville a fait l’installation de compteurs à vélo sur le REV des rues Berri et Lajeunesse depuis quelques années ainsi que sur Christophe-Colomb et parc Stanley. En revanche, il n’y a pas de compteurs de vélo de la Ville dans le secteur près de la nouvelle piste cyclable sur Tolhurst.

Toutefois, selon les données ouvertes de Bixi (service de vélo-partage) qui compte plusieurs stations dans ce secteur de la rue Chabanel, le nombre d’utilisations de Bixis des stations de la rue Chabanel a augmenté de 9,27%, soit passant de 31 446 à 34 364 entre 2024 et 2025.

L’augmentation du nombre d’utilisations de 2025 est probablement encore plus élevée, car les données pour la période du 25 novembre au 31 décembre n’étaient pas encore disponibles.

Rappelons également que la piste Tolhurst n’a pas été accessible toute l’année 2025, car elle a été complétée seulement au printemps dernier.

De plus, des dizaines de bornes et stations Bixis ont été vandalisées depuis septembre dans l’arrondissement (surtout Ahuntsic-Ouest). Plusieurs utilisateurs de ce secteur n’ont donc pas eu accès à ce moyen de transport pour se rendre notamment aux stations sur Chabanel.

Entre 2018 et 2023, pour les déplacements en provenance de l’arrondissement, la part modale du vélo aurait plus que doublé passant de 2,2 à 4,8%. Selon l’arrondissement, ces données proviennent de l’enquête métropolitaine effectuée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Votre plaque d’immatriculation, toujours visible?

« Je me suis fait arrêter par la police à Mascouche parce…

Des déneigeuses actives 24/24 presque partout!

Soyez vigilants aux changements inscrits sur les panneaux de stationnement installés dans…
Balises Senecal Levert

Des plaisanciers d’Ahuntsic-Cartierville et de Laval dénoncent une discrimination

Depuis trois ans, les bateaux de plaisance ne peuvent en principe plus…
La rue Louvain fait partie de la sécurisation des pistes cyclables du secteur du Collège Ahuntsic appréciée par L'AMAAC (Photo : Philippe Rachiele, JDV, 29 septembre 2025)

La sécurité dans nos rues : Progrès et regrets selon l’AMAAC

L’Association pour la Mobilité Active d’Ahuntsic-Cartierville (AMAAC) fait le bilan sur les…