La sculpture créée par l’école au Jardin bleu, dans sa nouvelle maison aux locaux de l’organisme Collectif Bienvenue. (Photo: Camille Vanderschelden)

Baptisée Lion-coccinelle par les enfants artistes derrière sa réalisation, la sculpture créée par l’école au Jardin bleu a enfin trouvé sa nouvelle maison!

Le Journal des voisins vous transmettait la nouvelle voilà près de deux mois: une sculpture monumentale, inspirée de l’œuvre Mouton sauvage de Maria Primachenko et réalisée par l’ensemble de l’école au Jardin bleu, cherchait sa famille d’accueil.

C’est chose faite! La bête bariolée reste au sein de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville: elle a élu domicile au sein des locaux de l’organisme Collectif Bienvenue, au 9494, boulevard Saint-Laurent dans le District Central. Rebaptisée Lambert le lion par l’équipe de l’organisme, qui est en première ligne d’accueil pour les immigrants les plus vulnérables, la sculpture a été livrée au début de mai par l’école.

Elle trône ainsi du haut de ses 120 cm dans les locaux du secteur Chabanel, où de nombreux enfants passent chaque jour et s’étonnent de grands «Wow!», «C’est beau!», «C’est grand!» selon Melissa Claisse, coordonnatrice des communications au Collectif Bienvenue.

«Les familles qui passent ici sont des gens incroyables, qui ont traversé des continents et qui ont fui la violence ou les guerres pour arriver ici», témoigne Melissa Claisse. Elle ajoute que 95 % des familles aidées par l’organisme ont de jeunes enfants qui peuvent désormais se faire accueillir par ce drôle d’animal.

Venir à bout de la précarité

Le Collectif Bienvenue œuvre à aider les familles en situation d’extrême précarité: les gens sans statut, les demandeurs d’asile, les personnes en sursis de déportation sous statut d’Examen des risques avant renvoi (ERAR)…

L’organisme accompagne cette clientèle vulnérable dans la gestion de ses démarches immigratoires, facilite leur installation et les aide à s’intégrer dans la société québécoise.

L’équipe d’une quinzaine de personnes et d’une centaine de bénévoles priorise les familles monoparentales, les grandes familles, celles qui ont des nourrissons, les personnes en situation de handicap et les familles aux enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage.

Le Collectif Bienvenue fournit des «kits d’appartement» à ces familles au statut précaire, comprenant tout le nécessaire à la vie quotidienne: canapé, poêle, frigo, draps de maison, ustensiles de cuisine, objets pour enfants, etc.

L’organisme récupère les dons sur l’ensemble de l’île de Montréal cinq jours par semaine. Il lui manque de nombreuses choses: biberons, casseroles, tables, chaises, sacs à dos, matériel d’école (cahiers et crayons), ventilateurs et climatiseurs, mais aussi couvertures et draps.

Un labo informatique est également disponible sur place pour que la clientèle puisse mener ses démarches administratives (telles qu’un changement d’adresse) et ses divers formulaires d’immigration.

Les services sont donnés en français, espagnol, arabe, portugais et anglais.

Charles Faubert, directeur des opérations, Aicha Tandula, coordonnatrice de la logistique, Melissa Claisse, coordonnatrice des communications, Flavia Leiva, coordonnatrice des bénévoles, à l’organisme Collectif Bienvenue avec leur nouvelle recrue. (Photo: Camille Vanderschelden)

Nouvelle recrue

Lambert le lion, de son nouveau nom, récolte donc toute l’attention qu’il mérite grâce à sa nouvelle famille d’accueil. Les enfants, qui viennent au Collectif Bienvenue avec leur famille, font un passage obligé devant la sculpture de papier mâché pour se rendre à la salle de jeux qui leur est dédiée sur place.

Les élèves de l’école au Jardin bleu – qui désiraient l’exposer dans un lieu fréquenté par des enfants, afin qu’elle les inspire à faire de grandes choses –, seront donc ravis de l’apprendre. Melissa Claisse tient à informer l’équipe scolaire et les élèves de l’école qu’ils sont tous les bienvenus pour rendre visite à leur bibitte préférée: «La porte est ouverte!» sourit-elle.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Stationnement: des manifestants occupent la piste cyclable devant une église à Cartierville

Le 16 juillet dernier, une manifestation de cyclistes a eu lieu sur…

Découvrez le top 10 des articles les plus lus en 2023

Nous y sommes! L’année 2023 touche à sa fin. Alors qu’une nouvelle…

La cordonnerie Kelly cherche un nouveau local à Ahuntsic-Cartierville

La cordonnerie Kelly, située au 140 boulevard Henri-Bourassa Est, se cherche un…

Se prémunir du vol de voitures à Ahuntsic

Les policiers ne cherchent pas seulement à attraper les voleurs de voitures…