reamenagement-papineau
reamenagement-papineau
Schéma de l’aménagement paysager proposé (Source : Ville de Montréa)

Le conseil municipal de Montréal a donné son aval pour accorder un contrat aux Entreprises de construction Ventec lors de sa réunion pour des travaux d’aménagement paysager sur Papineau, de Jacques-Casault et Charland. Plus de un million cinq cent mille dollars sont prévus à cette fin.

Le projet sera novateur, de par la construction d’un système de gestion durable et écologique des eaux de ruissellement; il sera princier dans la mesure où les voies paysagées seront larges et nécessiteront beaucoup de matériel. Au menu, notamment: plantation de nombreux arbres et plantes qui réduiront en conséquence les ilots de chaleur des voies asphaltées et du large trottoir prévu à l’est de l’artère.

Un élément du sommaire de résolution a par ailleurs fait sourciller l’Opposition officielle lors du conseil municipal. Le conseiller de Projet Montréal responsable du dossier des voies cyclables à Montréal, Sylvain Ouellet, est intervenu sur un élément du sommaire décisionnel. Le libellé disant qu’il s’agissait là d’ «un projet majeur en matière de transport pour favoriser l’accessibilité et la sécurité des déplacements et pour prendre en considération l’augmentation de l’achalandage des piétons, des cyclistes et du transport en commun» n’était pas réaliste selon lui, a-t-il laissé entendre.

Selon M. Ouellet, rien n’est prévu spécifiquement pour les cyclistes dans le réaménagement de la rue Papineau. “On pourrait se garder une petite gêne avant d’écrire quelque chose comme ça”, a-t-il dit, en substance. Ce à quoi, il s’est fait répondre par le responsable du dossier des voies cyclables du parti du maire Coderre, Marc-André Gadoury, qu’il n’avait pas à rougir du projet Papineau en ce qui concernait l’utilisation qu’en feraient les cyclistes.

Pourtant, plusieurs organismes regroupant des cyclistes, dont Ahuncycle, Coalition Vélo Montréal, et Vélo Québec, ont fait remarquer, depuis la présentation du projet de réfection de Papineau, qu’aucun lien cyclable sécuritaire n’avait été prévu pour les cyclistes dans ce nouvel aménagement.


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Entrée principale de l'école Sophie-Barat (Photo : Archives jdv)

L’école à trois vitesses

Depuis quelques semaines, la thématique de l’école est encore plus sous la…
Incendie 1600 rue Sauvé Est

Incendie sur la rue Sauvé Est

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble à logements au 1600, rue…
Vue générale du site du futur écoquartier Louvain Est

Explorer Louvain Est

Les citoyens qui le désirent pourront visiter le site Louvain Est, suggérer…
budget participatif forum 2019 060

Pluie d’idées pour le troisième budget participatif

Plus d’une centaine de projets ont été répertoriés pour le troisième budget…