reamenagement-papineau
reamenagement-papineau
Schéma de l’aménagement paysager proposé (Source : Ville de Montréa)

Le conseil municipal de Montréal a donné son aval pour accorder un contrat aux Entreprises de construction Ventec lors de sa réunion pour des travaux d’aménagement paysager sur Papineau, de Jacques-Casault et Charland. Plus de un million cinq cent mille dollars sont prévus à cette fin.

Le projet sera novateur, de par la construction d’un système de gestion durable et écologique des eaux de ruissellement; il sera princier dans la mesure où les voies paysagées seront larges et nécessiteront beaucoup de matériel. Au menu, notamment: plantation de nombreux arbres et plantes qui réduiront en conséquence les ilots de chaleur des voies asphaltées et du large trottoir prévu à l’est de l’artère.

Un élément du sommaire de résolution a par ailleurs fait sourciller l’Opposition officielle lors du conseil municipal. Le conseiller de Projet Montréal responsable du dossier des voies cyclables à Montréal, Sylvain Ouellet, est intervenu sur un élément du sommaire décisionnel. Le libellé disant qu’il s’agissait là d’ «un projet majeur en matière de transport pour favoriser l’accessibilité et la sécurité des déplacements et pour prendre en considération l’augmentation de l’achalandage des piétons, des cyclistes et du transport en commun» n’était pas réaliste selon lui, a-t-il laissé entendre.

Selon M. Ouellet, rien n’est prévu spécifiquement pour les cyclistes dans le réaménagement de la rue Papineau. “On pourrait se garder une petite gêne avant d’écrire quelque chose comme ça”, a-t-il dit, en substance. Ce à quoi, il s’est fait répondre par le responsable du dossier des voies cyclables du parti du maire Coderre, Marc-André Gadoury, qu’il n’avait pas à rougir du projet Papineau en ce qui concernait l’utilisation qu’en feraient les cyclistes.

Pourtant, plusieurs organismes regroupant des cyclistes, dont Ahuncycle, Coalition Vélo Montréal, et Vélo Québec, ont fait remarquer, depuis la présentation du projet de réfection de Papineau, qu’aucun lien cyclable sécuritaire n’avait été prévu pour les cyclistes dans ce nouvel aménagement.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 27 mai 2022

Des nouvelles du CLAC Atelier d’information sur le logement social : Vous voulez…

Le dindon sauvage aime Ahuntsic-Cartierville!

Voilà un autre cas où l’actualité impose ses choix. En 2018, le…

Pas de poste de police après 19h dans Bordeaux/Cartierville

Alors que Montréal mène une réflexion sur l’avenir de ses postes de…

Avis publics – Semaine du 24 septembre 2021

Cette rubrique est publiée gratuitement par Journaldesvoisins.com  pour le bénéfice de ses…