Métro Henri-Bourassa (Photo: Mélanie Meloche-Holubowski)

Quelques citoyens utilisateurs des ascenseurs au métro Henri-Bourassa ont contacté journaldesvoisins.com relativement à la panne qui dure depuis un bon moment de l’ascenseur de la station Henri-Bourassa permettant d’accéder au quai en direction de la station Côte-Vertu. Pour faire le point sur cette question, nous avons contacté la STM.

« Il y a eu un bris sur le moteur principal. L’ingénierie et nos équipes de maintenance ont dû concevoir, fabriquer et installer un dispositif de levage, ce qui explique les délais », indique Isabelle A. Tremblay, du service des Affaires publiques à la STM.

Signalons que la remise en service annoncée sur le site Web de la STM, prévue dans un premier temps pour fin juillet a été reportée à la mi-août 2017 en raison des travaux de remplacement du moteur. En entrevue avec journaldesvoisins.com, Mme Tremblay a affirmé que la remise en service de l’ascenseur en question est prévue d’ici la fin de l’été.

Sur le quai en direction de la station Côte-Vertu, une affiche suggère aux usagers le trajet alternatif : en métro, rendez-vous à la station Cartier (direction Montmorency, puis reprenez le métro en direction Côte-Vertu jusqu’à votre destination.

Pour les usagers voulant descendre à la station Henri-Bourassa à partir de l’une des stations de Laval, rendez-vous en métro à la station Jean-Talon, puis reprenez le métro en direction Montmorency jusqu’à Henri-Bourassa. L’ascenseur sur le quai Montmorency est fonctionnel.

Trente et une stations avec ascenseurs d’ici 2022

Signalons que le réseau du métro compte actuellement 12 stations de métro disposant d’ascenseurs. Ces stations sont toutes situées sur la ligne orange. Les stations Montmorency, de la Concorde, Cartier, Jean-Talon, Berri-UQAM, Champ-de-Mars, Lionel-Groulx, Henri-Bourassa, Côte-Vertu, Snowdon, Rosemont et Place-d’Armes sont accessibles au niveau de la rue pour les personnes en fauteuil roulant. La station Bonaventure est partiellement accessible, entre le niveau billetterie et les quais seulement. Il n’y a pas d’accès pour le niveau rue pour l’instant.

La STM prévoit augmenter le nombre des stations munies d’ascenseurs, d’ici 2022, à 31 stations. En octobre 2016, la direction de cette société avait annoncé des investissements de l’ordre de 213 millions de dollars pour rendre 14 stations accessibles universellement d’ici 2022.

« Celles-ci s’ajoutent aux stations déjà en travaux ou dont l’ajout d’ascenseurs était déjà prévu. Ce programme d’accessibilité est rendu possible grâce à l’entente entre le gouvernement fédéral et du Québec sur le Fonds pour l’infrastructure du transport en commun», indique la STM.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Rue Jeanne-Mance: à circulation problématique, solutions envisagées

Une trentaine de citoyens ont rencontré Nathalie Goulet, conseillère de ville du…

Questionnaire électoral – Anna Simonyan répond à nos questions

Après la députée libérale sortante, Mélanie Joly et la candidate du Parti…

Questions d’argent: le salaire variable de nos élus

En novembre dernier, la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a soulevé…
CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci masques covid-19 Photo Philippe Rachiele (11)

COVID-19 : la fin du masque, mais pas la fin de la pandémie

Les baisses des hospitalisations observées et une propagation moins répandue confirment la…