Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Le coin communautaire – Semaine du 10 mai 2019

Publié le 05/05/2019
par Rédaction

Visite guidée printanière 2019 au Bois-de-Saraguay

Le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay vous invite à sa 10e visite guidée printanière annuelle, samedi le 18 mai 2019.

Venez admirer la biodiversité de la plus ancienne forêt de Montréal. Vous apprécierez le foisonnement de fleurs sauvages, les plantes rares, les oiseaux. La biologiste Virginie Michaud vous aidera à reconnaître des arbres et arbustes selon leurs feuilles et écorces. Elle vous informera concernant l’abattage récent de nombreux arbres, selon un programme de lutte à l’agrile du frêne.

Rendez-vous à l’angle des rues Joseph-Saucier et Jean-Bourdon à Cartierville (autobus 68 ou stationnement sur place) à 13h30. On prévoit que la visite durera environ 2 heures. L’activité est gratuite mais l’inscription est obligatoire et limitée à 50 personnes.

Comme la forêt de Saraguay est belle même à la pluie, la visite aura lieu « beau temps, mauvais temps ». Cependant, en cas de prévision d’orages, la visite serait annulée et les personnes inscrites seraient avisées la veille de l’évènement.

Pour information et inscription, s’adresser au comité à l’adresse suivante:

cvmbsqc@gmail.com (Source: Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay)


Le CLAC sonne l’alarme : le développement du logement social dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est sérieusement compromis

Le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) est inquiet. Alors que nous traversons une crise importante du logement à Montréal, le gouvernement du Québec n’a pas annoncé d’argent nouveau pour le développement du logement social.

Ce soir, lors du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le CLAC interpellera les élus de l’arrondissement afin qu’ils votent une résolution pour demander au gouvernement du Québec une nouvelle programmation d’AccèsLogis pour les cinq prochaines années pour développer au minimum 5000 logements sociaux par année au Québec. (Source: CLAC)


Séance d’information sur le REM

Dans le cadre de la tournée «Vivre le REM» qui se tiendra dans les prochains mois dans la région métropolitaine de Montréal, le bureau de projet du REM tiendra une rencontre d’information mardi prochain le 14 mai 2019 à Le Crystal, salles de réception (5285, boulevard Henri-Bourassa Ouest, Saint-Laurent, QC, H4R 1B7) entre 18h00 à 19h00 pour les portes ouvertes et de 19h00 à 20h00 pour la séance d’information.

Lien de l’événement sur notre site web : https://rem.info/fr/evenements/rencontre-dinformation-arrondissement-saint-laurent.

Voici les sujets principaux de cette rencontre:

• Grâce à la réalité virtuelle, les participants pourront vivre une expérience unique en «montant à bord» des voitures, ce qui leur permettra de tester l’accessibilité, la fluidité, la sécurité et l’expérience utilisateur du REM;

• Les professionnels de REM présenteront la charte de conception, les matériaux et les principaux principes de conception architecturale des futures stations. Les participants verront le mobilier urbain, l’aménagement des gares ainsi que les plans de verdissement des zones autour des infrastructures;

• Nous discuterons également des différentes manières de favoriser l’accès multimodal aux gares: stationnements incitatifs, quais d’autobus, débarcadère pour les taxis et dépose-minute, cases dédiées à l’autopartage et aux voitures en libre-service, supports à vélos;

Enfin, nous présenterons les prochaines étapes en termes de construction et de travaux pour cette zone. (Source: REM)


Formation gratuite sur la participation citoyenne offerte au Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville

Quoi: Historique, caractéristiques, modèles et limites du processus de la participation citoyenne

Quand: Le mercredi, 15 mai 2019, de 18h à 20h

Où: 1405, boul. Henri-Bourassa Ouest, local 023

Réservation obligatoire. Pour ce faire, veuillez joindre Émilie Dufour-Lauzon au 514 856-3553, poste 4 ou à benevolat@cabbc.org

(Source: Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville)


COURS DE FRANÇAIS AU CANA   

Inscrivez-vous dès maintenant à nos cours de français à temps partiel gratuits, le matin ou l’après-midi. Tous les niveaux. Session de printemps, du 8 juillet au 22 septembre 2019. (Source: CANA)


Étude sur la diversité culturelle à Montréal

Vous avez des parents d’origines différentes et avez grandi au Québec et? Vous avez plus de 18 ans?  Le groupe de recherche METISS (affilié à l’Université de Montréal) cherche des participants pour passer une entrevue. Nous cherchons à comprendre les questions de transmission de l’identité, de perception sociale et de sentiment d’appartenance. 

Si vous êtes intéressé(e) ou quelqu’un que vous connaissez serais éligible, contactez Hernán Comtois-Garcia au 514 273-3800 #6606 (CIUSSS-CO) ou au projet.identiteplurielle@gmail.com. (Source: Hernán Comtois-Garcia pour METISS)


Distribution de fleurs pour les citoyens et les groupes

À l’occasion de la campagne d’embellissement 2019, en collaboration avec l’arrondissement, Ville en vert distribuera gratuitement des fleurs, du compost et du paillis aux citoyens ainsi qu’aux groupes dans chacun des sites de distribution. La distribution des fleurs a lieu le samedi 1 juin de 9h à 11h pour les citoyens (une preuve de résidence dans l’arrondissement sera exigée). N’oubliez pas d’apporter un sac réutilisable, contenant rigideet unepreuve de résidence d’Ahuntsic-Cartierville !

Cette année encore l’arrondissement vous offre un mixte de trois plantes annuelles comestibles (Souci, Capucine et Violette) et trois fines herbes (Basilic, Persil, Menthe). Vous êtes invité à vous rendre au site de distribution le plus près de chez vous. Au plaisir de vous voir en grand nombre.
Cliquez ici pour savoir quels types de fleurs et fines herbes seront distribués, ici pour connaitre les lieux de distribution.

Les groupes admissibles* pourront venir le vendredi 31 mai à partir de 14h (sur rendez-vous) pour les groupes inscrit. Sont admissibles : CPE, institutions d’enseignements publiques (niveaux primaire et secondaire), HLM et coopératives d’habitation, résidences pour personnes âgées, organismes à but non lucratif et communautés religieuses. * Inscription préalable obligatoire et quantités limitées. Cliquez ici pour inscrire votre groupe.

(Source: Ville en vert)


Vous êtes à la recherche d’une activité de bénévolat palpitante et enrichissante? Vous aimez faire du jardinage durant la saison estivale?

Et bien, Ville en vert et son équipe d’agriculture urbaine vous offre l’occasion de participer à une activité de jardinage de grande échelle! Ce projet a pour objectif d’offrir aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville la possibilité de manger des fruits et des légumes ultras locaux. Nous développerons au courant de cet été un énorme jardin productif et démonstratif tout près du Métro Sauvé. Cet immense projet est une première dans Ahuntsic-Cartierville!

Vous êtes résidents d’Ahuntsic-Cartierville et aimeriez participer à ce projet d’agriculture urbaine? Nous recherchons actuellement de jeunes bénévoles âgés de 16 à 30 ans souhaitant s’investir dans leur communauté afin de sensibiliser les résidents à la saine alimentation locale et à l’agriculture urbaine. Les bénévoles participeront au moins une fois par semaine à une séance d’entretien et de récolte.

Que vous soyez étudiant du secondaire en recherche d’activité de bénévolat, ou bien encore un jeune adulte adepte de jardinage, cette activité est pour vous! Ce projet vous permettra de participer au rayonnement de l’agriculture urbaine tout en approfondissant vos connaissances horticoles!

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire Google.

Pour toute autre question, vous pouvez communiquer avec Michael en lui écrivant par courriel au michael@villeenvert.ca (Source: Ville en vert)


Les jardins communautaires sont ouverts 

Depuis le 27 avril dernier, les jardins communautaires sont officiellement ouverts.Ville en vert vous souhaite une belle et généreuse saison de jardinage 2018. (Source: Ville en vert)


Ouverture du Marché Ahuntsic-Cartierville

Le MAC ouvrira officiellement ses portes le lundi 3 juin 2019! Le kiosque situé sur le parvis Nord du Métro Sauvé sera ouvert du lundi au vendredi, de 14h30 à 19h. Venez retrouver toute la fraîcheur des fruits, légumes et produits du Québec sur les étals de ce charmant marché de quartier.

Suivez l’organisme sur Facebook et Instagram pour connaître toutes les nouveautés de la saison 2019!
Pour en savoir plus ou pour connaître l’emplacement des marchés mobiles, cliquez ici. (Source: Ville en vert)


Distribution gratuite de compost

Saviez-vous que vous pouviez obtenir gratuitement du compost provenant de la collecte des résidus verts? Deux fois par année, les Montréalais sont invités à se présenter, pelle et contenants en main, au Complexe environnemental de Saint-Michel ainsi que dans diverses localisations sur l’île de Montréal. Vous devez fournir une preuve de résidence.

La prochaine distribution aura lieu les 12 et 13 mai 2018, de 8 h à 18 h au Complexe environnemental de Saint-Michel.

Coordonnées

ENTREPRISE: Complexe Environnemental de Saint-Michel
ADRESSE: 2235,  rue Michel-Jurdant, Montréal, H1Z 4N1

(Source: Ville en vert)


Fêtons Ahuntsic-Cartierville au parc Marcelin-Wilson les 7 et 8 juin

C’est sous le thème de la science que se déroulera LA grande fête annuelle de l’arrondissement. En primeur, la projection du le film d’animation Léo Da Vinci – Mission Mona Lisa, sous les étoiles! Dès 10 h 30, le samedi, animations, kiosques, jeux gonflables, jeux d’hébertisme, et plus encore. Soyez de la fête!

(Source: Ville en vert)


Début de la collecte des résidus alimentaires pour Saint-Sulpice

C’est un départ pour la collecte des résidus alimentaires dans le quartier Saint-Sulpice! Avec l’ajout de ce district, l’ensemble de l’arrondissement est maintenant desservi par cette nouvelle collecte. Joignez-vous au mouvement pour maintenir Ahuntsic-Cartierville parmi les arrondissements où la participation est la plus forte. Tous les jeudis, assurez-vous de sortir votre bac brun avant 8h pour que celui-ci soit ramassé.

Au courant du mois de mars, chaque résident à reçu un bac brun de 45 litres, un petit bac de cuisine, de la documentation, ainsi que des échantillons de sacs compostables. Bien que ces sacs soient utiles pendant la période estivale, rappelez-vous que ces sacs ne sont pas obligatoires et qu’il est bien plus écologique d’emballer ses résidus alimentaires dans des sacs en papier ou dans du papier journal. Il faut aussi faire attention aux sacs dits biodégradables qui ne sont pas conçus pour se décomposer avec la matière organique.

Pour obtenir les meilleurs résultats possible, vous n’avez qu’à suivre les quelques conseils suivants :

  • Nettoyer régulièrement votre bac de comptoir
  • Ne pas mettre de liquides (lait, jus, soupes, etc.)
  • Emballer vos résidus alimentaires à l’aide de papier journal
  • Entreposer votre bac brun dans un endroit ombragé
  • Sortir le bac toutes les semaines, peu importe les quantités ramassées
  • Si possible, garder les résidus de viande au frigo jusqu’à la collecte (os, gras, viande, etc.)

(Source: Ville en vert)


Enquête nationale sur l’agriculture urbaine

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine lance une vaste enquête québécoise sur la place de l’agriculture en ville et son développement.

Cette enquête s’inscrit dans un projet recherche soutenu par Ouranos, l’Institut national de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Fonds Vert du Gouvernement du Québec.

Que vous soyez jardiniers.ères ou pas, votre opinion nous intéresse.

(Source: Ville en vert)


Un arbre pour mon quartier

Après un très beau début de campagne avec plus de 200 ventes en 48 heures, le site internet a rencontré un problème informatique suffisamment important pour prendre la décision de suspendre temporairement les ventes. Soulignons que cela n’a pas eu de conséquence pour les acheteurs ayant réussi à conclure leurs transactions. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus heureux d’annoncer que les ventes sont de nouveau ouvertes, depuis le 24 avril 2019, sur le site.

La Campagne Un arbre pour mon quartier est de retour… et pour de bon ! Cette opération de verdissement organisée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) invite les Montréalais à planter des arbres sur leurs terrains pour enrichir la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier.

L’édition du printemps d’Un arbre pour mon quartier, se tiendra jusqu’au 2 juin 2019. Les résidents de Montréal peuvent faire l’acquisition d’un ou plusieurs arbres à petits prix : 25 $ pour les arbres réguliers et 35 $ pour les arbres fruitiers. Pour ce faire, les intéressés peuvent choisir leurs arbres et les acheter directement sur le site unarbrepourmonquartier.org. Malgré les imprévus rencontrés, nous sommes toujours confiants d’atteindre cet été le cap du 10 000e arbre planté depuis le début de la campagne en 2013.

Ville en vert est fier de prendre part à la 7e édition de la campagne Un arbre pour mon quartier et d’accompagner les résidents de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dans ce beau geste de verdissement. (Source: Ville en vert)