Conférence mensuelle de la Parentrie

La Parentrie, organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles en santé mentale, vous présente une conférence ayant comme titre : « La personne la plus importante dans votre vie ». Nous accueillerons Stéphane Jalbert, auteur, conférencier et maître Reiki pour nous en parler, afin de prendre conscience de qui est la personne la plus importante dans la vie de chacun…et surtout d’agir en conséquence! C’est un rendez-vous, le mercredi 25 septembre 2019 à 19 h au centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure salle poly 1 au sous-sol (entrée et stationnement à l’arrière) Prix : 3,00 $. Inscription : 514-385-6786 (Source : La Parentrie)


Recherche de bénévoles

La Popote roulante d’Ahuntsic recherche des bénévoles, femmes ou hommes, pour cuisiner à son local situé au sous-sol de la Paroisse St-Paul-de-la-Croix. Des baladeurs (euses) et des chauffeurs (euses) pour livrer des repas à des personnes âgées, malades ou handicapées. Nous recherchons également des cuisiniers (ières) pour préparer des soupes et/ou desserts à leur domicile. La popote prépare 20 repas deux fois par semaine. Pour information : communiquez avec Jeanne au 514-382-9573 ou Jean-Claude au 514-858-1083. (Source : La Popote Roulante)


Portes ouvertes et inscriptions au Centre des femmes

Venez découvrir la programmation d’automne 2019 du Centre des femmes solidaires et engagées (1586 Fleury est, #100) et rencontrer les travailleuses et le Conseil d’administration, lors de la journée portes ouvertes le 12 septembre prochain de 9 h à 20 h 30! Il y aura des périodes d’inscription. Au menu cet automne: Cours de yoga, conférences, ateliers, sorties, comités, bénévolat, implication citoyenne. Nos services et activités sont offerts en français, anglais et italien. Un goûter sera servi. Infos : (514) 388-0980. (Source : CFSE)

 

 

Bazar annuel de la résidence l’Amitié

Le bazar annuel de la Résidence l’Amitié située au 9167, boulevard Gouin Ouest aura lieu le jeudi 26 septembre, de 10 h à 18 h et le vendredi 27 septembre, de 10 h à 16 h. Cette activité permettra de donner une seconde vie à une foule d’objets : accessoires, bijoux, cadres, livres et tableaux, sans compter les surprises, les gâteries de grand-maman, les tricots et la papeterie. Information : 514-336-3180. (Source : Résidence l’Amitié)


L’Alliance fête ses 40 ans

en compagnie de Béatrice Picard

 

L’alliance culturelle célèbre cette année ses 40 ans de contribution à la formation continue des 50 ans et plus et à leur épanouissement. C’est sous la présidence d’honneur de monsieur Matias Duque, directeur de la Fondation Luc Maurice, que jeudi le 19 septembre 2019 s’ouvriront à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville les festivités du 40e anniversaire de l’Alliance culturelle. C’est avec un immense plaisir que nous accueillerons madame Béatrice Picard, en tant qu’invitée d’honneur et actrice dans le film Marguerite, en nomination lors du dernier gala des Oscars, dont il y aura d’ailleurs visionnement. Suivra ensuite la présentation du livre de notre invitée d’honneur intitulé Avec l’âge on peut tout dire écrit par Sylvain-Claude Filion, et dans lequel Madame Picard nous révèle les coulisses de sa vie sur une période de près de huit décennies, et pour lequel il y aura séance de signatures. (Source : L’Alliance Culturelle)


Recherche de chauffeurs bénévoles

Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville est à la recherche de chauffeurs, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30, afin d’offrir un service de popote roulante à domicile à des personnes âgées en perte d’autonomie. La livraison débute au 12 225 rue Grenet et s’effectue en équipe de deux avec le véhicule du bénévole (remboursement de 0,45$/km). Pour plus d’information contactez Mazidath Anjorin au (514) 856-3553, poste 1 ou cabbc@cabbc.org. (Source : CABBC)


Vigilance à la porte

Il a été rapporté qu’un homme de petite taille se présentant avec une carte du SNAC ferait du porte-à-porte afin de récolter de l’argent pour l’organisme aux abords du collège Mont-Saint-Louis. Prenez note que le SNAC ne fait jamais de porte-à porte pour amasser de l’argent, alors soyez vigilants. Le service de police du poste 27 a été avisé. Si vous détenez des informations supplémentaires, merci de communiquer directement avec le poste de police 27. (Source: Louise Donaldson, SNAC)


À la recherche de chanteurs

Aimez-vous chanter? Si oui, la chorale de la Villa Raimbault est à la recherche d’hommes et de femmes qui aimeraient rejoindre leur chorale. Les répétitions auront lieu tous les mardis de 14 h à 16 h à partir du 10 septembre. Pour plus d’information : (514) 745-2709. (Source : Chorale Villa Raimbault)


Activités pour les petits de 5 ans et moins

avec leurs parents/grands-parents

À La P’tite Pasto, jeux, chants et bricolages permettent d’explorer, dans le plaisir, différents thèmes de la vie du tout-petit : sa famille, ses amis, la nature, ses talents, le partage, Noël…tout cela, en découvrant peu à peu les valeurs chrétiennes. Ces activités sont animées par des parents, tous les jeudis matin, et le samedi 7 décembre (pour Noël) au sous-sol de l’église Saint-André-Apôtre. Information : 514-334-5521 (Source : La P’tite Pasto)


Soirée cocktail au Centre des femmes

Venez connaître les résultats d’un projet de recherche exploratoire visant à mieux comprendre les besoins et les intérêts des jeunes femmes au Centre des femmes solidaires et engagées, le 26 septembre prochain à 17 h (1586, Fleury Est #100. Thème : Les réalités des jeunes femmes d’Ahuntsic et du grand Montréal. Inscriptions nécessaires. Information : 514-388-0980. Événement gratuit. Des prix seront tirés et des bouchées seront servies. (Source : CFSE)

 


Premiers cours de l’automne à l’Alliance culturelle

Les premiers cours de l’automne 2019 commencent la semaine du 16 septembre. À partir du matin du 16, l’histoire de la Pologne sera racontée par Benoît Gascon. En après-midi, Carole Lamoureux termine sa série sur la littérature québécoise féminine en traitant, en quatre rencontres, de Suzanne Jacob, Élise Turcotte, France Théoret, Marie-Sissi Labrèche et Nelly Arcan. Un cours sur l’histoire des tramways et des trains de banlieue de Montréal est donné les jeudis 19 septembre et 3 octobre de 9 h 30 à midi, ainsi que le 10 octobre de 13 h 30 à 16 h. Les cours, réservés aux membres, ont lieu à l’église chrétienne d’Ahuntsic, 10211, rue Basile-Routhier. Information : 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca. (Source : L’Alliance Culturelle)


Convocation – Solidarité Ahuntsic

Assemblée régulière des membres du conseil d’administration de Solidarité Ahuntsic, qui aura lieu le mardi 17 septembre à 9 h, aux salles Poly I et II du centre communautaire Ahuntsic. Plusieurs sujets seront abordés lors de cette rencontre. Nous vous attendons en grand nombre. (Source : Solidarité Ahuntsic)


Exposition du Club d’ornithologie d’Ahuntsic

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Club d’ornithologie d’Ahuntsic présente une exposition de photos de nos membres photographes avec l’aide de GUÊPE, sur les oiseaux des parcs-nature de Montréal. L’exposition se tiendra du lundi 23 septembre au dimanche 15 décembre 2019 et aura lieu au pavillon d’accueil du Parcours Gouin situé au 10905, rue Basile-Routhier (à l’angle de l’avenue Park-Stanley) Montréal H2C 0A8.
Vernissage le 27 septembre au soir. (Source : Club d’ornithologie d’Ahuntsic)


Cours prénataux

L’organisme Autour du bébé, en collaboration avec L’organisme Pause Famille, offre des cours prénataux au coût de 100$ par famille. Une série de quatre rencontres de deux heures abordant les principaux sujets qui questionnent les futurs parents : l’évolution de la grossesse, l’accouchement, la gestion de la douleur, les premiers jours avec bébé, l’allaitement, etc. Les cours vous préparent à mieux vivre la naissance de votre nouveau-né et facilitent votre adaptation au rôle de parent. Les cours prénataux sont offerts tout au long de l’année. La prochaine session débutera le 24 septembre 2019. Pour vous inscrire, appelez au 514-667-0584 (Source : Autour du bébé).

 

Programme de la saison 2019-2020

Société d’Horticulture et d’Écologie

du Nord de Montréal

Automne 2019 :

  • Mercredi, 2 octobre : monsieur Jean Soulard reviendra pour notre plus grand plaisir avec comme sujet : Le cannabis en cuisine… ce n’est pas du basilic;
  • Mercredi, 6 novembre : madame Julie Boudreau élargira nos connaissances avec À la découverte des tourbières et des milieux humides;
  • Mercredi, 4 décembre, pour une fin d’année en beauté : monsieur Claude Lecavalier nous en fera voir de toutes les couleurs sur Les jardins de l’Oncle Sam.

Printemps 2020 :

  • Mercredi 4 mars : qui de mieux placé que monsieur André Poliquin, spécialiste renommé, pour présenter la 1re conférence de l’année sur Les Clématites;
  • Mercredi 1er avril : madame Claire Belzil réussira encore à susciter notre intérêt avec un nouveau thème : Votre jardin comme une œuvre d’art;
  • Mercredi 6 mai : après l’assemblée générale annuelle, nul autre que monsieur Daniel Fortin pour nous renseigner sur Les plantes grimpantes;
  • Mercredi 3 juin : madame May Char vous proposera des trucs pour faciliter le travail au jardin : Développer une croissance corporelle pour jardiner en santé.

Un échange de plantes clôturera cette dernière rencontre. Rendez-vous en octobre prochain, 19h 30, au sous-sol de l’église Saints-Martyrs-Canadiens 10 007 rue Parthenais , angle Sauriol. Cotisation par conférence : 8 $. Pour toutes les conférences : 20 $, familiale 2 personnes : 30$ *** BONUS ***  Pour une nouvelle adhésion annuelle en octobre 2019, la première conférence d’octobre 2020 sera gratuite. (Source : Société d’Horticulture et d’Écologie du Nord de Montréal.)


Calendrier des conférences de l’Alliance Culturelle

 

Une longue bataille : le droit de vote pour les femmes

11 septembre de 13 h 30 à 15 h 30

Lorraine Pagé retrace les grandes étapes de la conquête du droit de vote pour les femmes en Europe, en Amérique et au Québec, dans une conférence qui a lieu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Mythologies anciennes : ces dieux qui nous ont précédés… ou des histoires de dieux

18 septembre de 13 h 30 à 15 h 30

Avant les grandes religions monothéistes, les mythologies des Égyptiens, des Grecs, des Romains ou des Celtes ont animé la vie spirituelle de ces peuples. Louise Pagé nous invite à la découverte de ces mondes fantastiques dans une conférence présentée au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Transsibérien : la grande traversée

25 septembre de 13 h 30 à 15 h 30

En mai 2013, Tristan Malavoy est monté à bord du mythique Transsibérien. Ce voyage a transformé sa vision de la Russie, et c’est ce qu’il raconte dans une conférence qui a lieu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Matinée musicale : Opéra et jazz avec le Duo Cheek 2 Cheek

2 octobre de 13 h 30 à 15 h 30

Raphaëlle Paquette, soprano, et Francis Tétu, guitariste, sauront vous ravir par leur talent, leur versatilité et les surprises qu’ils vous réservent lors de cette matinée musicale offerte au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Un jardin pour Montréal : grande et petite histoire du Jardin botanique de Montréal

9 octobre de 13 h 30 à 15 h 30

L’histoire du Jardin botanique est racontée de l’intérieur par Céline Arseneault dans une conférence donnée au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Le Romantisme en art et en musique

16 octobre de 13 h 30 à 15 h 30

Des pièces musicales de grands compositeurs associés au courant romantique seront associées à dix œuvres d’art issues du même courant, dans une présentation de Claude Nadon au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Berlin, de la mémoire brisée à l’espoir retrouvé

23 octobre de 13 h 30 à 15 h 30

Maryse Chevrette rappelle l’histoire de Berlin depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une conférence qui a lieu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

La France impériale et la Nouvelle-France : un regard neuf sur 1759

30 octobre de 13 h 30 à 15 h 30

La conférence de Michel Brunet porte le titre de son essai, dans lequel le regard neuf proposé est celui du point de vue de l’empire français. La conférence a lieu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Les États-Unis, une puissance fracturée

6 novembre de 13 h 30 à 15 h 30

Cette conférence de Donald Cuccioletta nous aidera à comprendre le développement impérial des États-Unis ainsi que les raisons de la venue de Trump au pouvoir et les divisions fracturant la société et la politique américaines. Elle aura lieu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Introduction à l’architecture de Londres

13 novembre de 13 h 30 à 15 h 30

Lieu de nombreux bâtiments emblématiques et de projets avant-gardistes au XIXe siècle, Londres n’a rien perdu de son audace architecturale. C’est ce que démontre la conférence de Sylvie Coutu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

L’histoire de Fort Lorette

20 novembre de 13 h 30 à 15 h 30

Fort Lorette a été le dernier village amérindien de l’île de Montréal. Il se trouvait au Sault-au-Récollet. Alexandre Lapointe raconte son histoire dans une conférence au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca

Matinée musicale : Duo de piano et violon

27 novembre de 13 h 30 à 15 h 30

La pianiste Janie Caron et la violoniste Amélie Lamontagne nous font partager leur passion pour la musique populaire, dans une matinée musicale qui a lieu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120 avenue d’Auteuil). Le coût est de 5 $ pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus) qui n’ont pas pris le forfait Saint-Jude, 15 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca (Source: Alliance culturelles)


Prenez note qu’en 2019, cette chronique sera publiée pour la dernière fois, le 13 décembre prochain. Nous reprendrons sa publication en 2020, soit le 17 janvier 2020. Prière de ne pas nous faire parvenir de communiqués ou de lettres entre le 13 décembre et le 10 janvier. Merci de votre compréhension.
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les Brèves – Semaine du 20 septembre 2019

Un marché public d’automne à Ahuntsic-Cartierville!   Le 28 septembre prochain, de…

Le coin communautaire – Semaine du 20 septembre 2019

Soirée musicale pour la paix   Spectacle de différents groupes de musique…

Un permis de 50$ sera requis pour déposer sa neige sur le domaine public

Après les embûches suscitées par le déneigement privé sur le domaine public,…
Cyclovia 2019 sur la Promenade Fleury (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal

Belle réussite pour la première Cyclovia

De nombreux piétons, cyclistes, «trotinettistes», «planche à roulettistes», ont pris part à…