Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Le coin communautaire – Semaine du 16 novembre 2018

Publié le 10/11/2018
par Rédaction

Guignolée 2017. (Photo: archives jdv)

Guignolée 2018 pour la Société St-Vincent-de-Paul

À St-André-Apôtre

OUVRONS NOTRE PORTE AUX MARCHEURS!

(les territoires des églises St-André-Apôtre et St-Jude et également l’ancien territoire de l’église Saint-Benoît)

Le dimanche 2 décembre 2018, en après-midi, aura lieu la Guignolée 2018 pour la St-Vincent de Paul.  Voilà une magnifique occasion d’aider les plus démunis du quartier tout en perpétuant une belle tradition bien de chez nous. Comment?

  • Accueillez la guignolée chez vous, en ouvrant  votre porte aux marcheurs qui passeront dans vos rues en leur remettant  vos denrées non périssables, des produits d’hygiène et des dons par chèque (ou le contenu de votre tirelire).
  • Ou, venez faire la grande collecte de denrées et de dons avec d’autres chauffeurs et marcheurs, seul, en famille ou avec des amis. Les plus jeunes seront témoins de votre générosité et des valeurs de partage.  Le dimanche 2 décembre, rendez-vous à 13h à l’église St-André-Apôtre, 10503 avenue de l’Esplanade, Montréal, QC H3L 2Y4 pour obtenir votre trajet.

Merci de tout cœur, au nom des plus démunis.

(Source: Robert Dumontent, Société St-Vincent-de-Paul St-André Apôtre)


Les sons charmants, en spectacle

La chorale Les sons charmants (anciennement de l’Association des retraités d’Ahuntsic), sous la direction du maître de chœur, Gérard Parent, sera en spectacle à l’Église Saint-Jude le 1er décembre prochain. Coût d’entrée: 5$. Les membres de la chorale s’exercent chaque mardi matin dans les locaux de l’Union des familles d’Ahuntsic (UFA). (Source: UFA)

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité


On cherche deux professeurs: anglais et piano

L’Union des familles d’Ahuntsic (UFA) est à la recherche de deux professeurs pour ces cours de la session d’hiver (janvier): un professeur d’anglais pour adultes, et un professeur de piano, pour enfants. (Pour infos: Yolande Marceau, 514 331-6413.


Recherchés ! Bénévoles les samedis au SNAC

De 10 h à 13 h, pour charger, décharger notre camion et trier des fruits et légumes. Aucune expérience nécessaire. Contacter Louise au 514 385-6499 (Source : SNAC)


Salon des ressources pour les proches aidants d’aînés

Dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants d’aînés, le Comité de mobilisation du nord a tenu le 5 novembre dernier un salon des ressources à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay. Résidents du quartier et des environs et professionnels de la santé ont pu profiter des informations d’une trentaine d’exposants et assister à deux conférences qui ont fait salle comble. De la nourriture, des prix de présence et des massages ont été offerts dans une ambiance conviviale. Au total, plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation. Les organisateurs sont heureux de l’intérêt suscité et constatent que l’événement répondait à un véritable besoin.

Plusieurs participants ont exprimé leur surprise de voir autant de soutien disponible. « Je ne pensais pas qu’il existait autant d’organisations pouvant aider les familles » et « Je ne connaissais pas la plupart de ces ressources d’ici » font partie des commentaires maintes fois entendus. Non seulement les organisateurs souhaitaient faire connaître les nombreux services disponibles pour les proches aidants dans le quartier et les alentours, mais aussi profiter de l’occasion pour sensibiliser les professionnels de la santé au rôle et aux responsabilités des proches aidants d’aînés. Ces derniers peuvent avoir besoin, à un moment ou à un autre, d’informations sur la maladie de la personne aidée et sur leur rôle de proche aidant, de soutien psychologique, d’accompagnement ou encore de répit pour se ressourcer.

Sur le territoire du CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal, on compte plus de 55 000 personnes soutenant un proche âgé en perte d’autonomie. Elles font partie des 1,13 million de Québécois offrant de l’aide sans rémunération et de façon régulière à une personne aînée. Les proches aidants assument entre autres des tâches d’entretien, préparent des repas, accompagnent aux rendez-vous médicaux, font les courses, gèrent les finances de la personne aidée et leur donnent des soins.

Un bottin des ressources pour les proches aidants d’aînés d’Ahuntsic-Cartierville et des autres quartiers couverts par le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est disponible en ligne :

https://ciusss-nordmtl.gouv.qc.ca/fileadmin/ciusss_nim/Menu/Soins_et_services/Adulte_et_personne_agee/Bottin_ressources_proches_aidants_Nord.pdf (Source : L’APPUI)


Conférence mensuelle de la Parentrie

Organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles en santé mentale. Thème de la conférence : Les « bienfaits de la méditation »

Monsieur Julien Blackburn de l’organisme L’Arc-en-ciel, viendra nous parler des nombreux avantages de méditer et .nous donner l’occasion de mettre en pratique cette discipline.

Nous espérons que vous serez nombreux à profiter de cette pause que vous offre la Parentrie.

C’est un rendez-vous, mercredi le 28 novembre 2018 à 19h au centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure (entrée et stationnement à l’arrière) Prix d’entrée : 3$.

Inscription : 514-385, 6786, (Source : la Parentrie)


Conférence : Les violences sexuelles

Conférence : « Les violences sexuelles » animée par Ariane Litalien, co-fondatrice de Québec contre les violences sexuelles le 29 novembre à 18h30, au Centre des femmes solidaires et engagées (1586 Fleury est, #100). Elle-même survivante de cette violence et active militante, Ariane nous racontera son histoire et l’importance de son implication. Inscriptions nécessaires : (514) 388-0980. (Source : CFSE)


Expo-vente au cercle de fermières d’Ahuntsic

Samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre de 10 h à 16 h
Des artisanes chevronnées vous feront découvrir leurs talents.
Une belle occasion de commencer vos emplettes de noël.
Au rendez-vous : tissage, tricot, poterie, couture, bijoux, courtepointe, broderie etc. Au 2574 rue Fleury est, Montréal h2b 1l5.  Informations : 514 387-1264 (Source : Fermières)


Conférence sur le diagnostic de diabète

Conférence le 27 novembre 19h30 « Comment accepter le diagnostic de diabète sans paniquer » par Marie Salib, psychologue à la clinique le Plein Ciel de ville Saint-Laurent. À l’auditorium Émilie-Gamelin de l’hôpital Sacré-Coeur, pavillon Jacques A. Corbeil entrée par la rue de la Miséricorde.Stationnement gratuit dès 19h mentionnez à la guérite que c’est pour les Diabétiques du Nord de Mtl. On vous attend, pas besoin d’être membre. Info:438-828-3565(boite vocale) ou facebook.com/diabetiquesnordemontreal (Source : Diabétiques du nord de Montréal)


Conférence sur la traite humaine

Le Centre des femmes solidaires et engagées (1586 Fleury est, #100) invite les femmes à une conférence sur la traite humaine, jeudi le 22 novembre à 18h30.
La traite humaine, c’est quoi? Quels sont les facteurs de risque et de vulnérabilité? Quelles sont les différentes pistes de solution et les ressources adaptées à différents scénarios? L’organisme « En Marche ! » répondra à nos questions. Inscriptions obligatoires: (514) 388-0980 (Source : CFSE)


Atelier conférence sur la coparentalité

Via des exposés, des mises en situation et des échanges dynamiques, cet atelier abordera :
–  La coparentalité en réponse de besoins de l’enfant ;
–  La monoparentalité vis-à-vis de la coparentalité ;
–  Les besoins du couple et les besoins individuels ;
–  La coparentalité au quotidien.
Date :        le mardi 27 novembre 2018, 18h30
Lieu :          Centre communautaire Ahuntsic
10780, rue Laverdure, Montréal # salle 216, (5 minutes à pieds du Métro Henri-Bourassa) Inscription obligatoire : 514-381-3511 / liaison@repere.org (Source : Repère)


 Achetez un sapin pour une bonne cause

En cette fin d’année, contribuez à l’amélioration de la santé des gens d’ici en achetant votre sapin avec la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Tous les profits iront à la Fondation.

3 tailles de sapins de qualité supérieure No 1 :
Sapin 4-5′ 28 $, sapin 6-7′ 30 $, sapin 7-8 35 $
Couronnes de sapin aussi disponibles au prix de 20 $
Réservez le vôtre avant le 16 novembre.
Rendez-vous samedi 8 décembre pour le récupérer, de 9 h à 16 h, dans le stationnement de Matelas Bonheur (1448, Fleury Est).

Réservations par téléphone au 514-383-5083 ou en ligne au www.jedonneenligne.org/fondationcsssamn/SAP18/ (Source : Fondation Ahuntsic-Montréal-Nord)


 

Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

Prenez note que cette chronique sera interrompue pour la période des Fêtes, soit du 21 décembre 2018 au 11 janvier 2019, inclusivement. La dernière chronique, en 2018, « Le coin communautaire », sera donc publiée le 14 décembre. Nous reprendrons sa publication le 18 janvier prochain. Merci de votre compréhension.