Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Le coin communautaire – Semaine du 2 novembre 2018

Publié le 28/10/2018
par Rédaction

Vous aidez ou vous prenez soin d’une personne aînée ?

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses ressources pour faciliter votre vie et celle de votre proche ? Un salon des ressources est organisé pour vous, le 5 novembre prochain de 17h00 à 20h00, à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay (1635 boul. Gouin Est).  Organisé par un regroupement d’organisations pour les proches aidants d’aînés, en collaboration avec l’Appui Montréal, cet événement sera l’occasion de rencontrer des organismes communautaires, des entreprises et des intervenants du CLSC. De 17h00 à 18h30, vous pourrez obtenir de la documentation et des réponses à vos questions aux différents kiosques présents. À 18h45, vous aurez l’occasion de participer à la conférence « Aider une personne malade sans tomber malade » présentée par Luc Armand de Soutien Alzheimer. Des bouchées et des breuvages seront offerts gratuitement. Des places de stationnement sont disponibles à l’Église Visitation sur le boul. Gouin, près de Papineau. Nous avons hâte de vous accueillir lors de ce bel événement! N’oubliez pas de vous inscrire au 514-962-3686 ou à procheaidant@haydoun.ca. (Source : Comité de mobilisation pour la proche aidance du Nord-de-l’Île)


Session d’information du CANA : L’hiver au Québec

Il vous fait peur ou vous enchante? Venez discuter des mythes entourant l’hiver québécois et apprendre à bien s’y  préparer. Nous avons des petits trucs pour rester au chaud et profiter de toutes les activités que cette saison nous offre. On vous attend, avec chocolat chaud et biscuits! Informations et inscriptions : Élizabeth 514-382-0735 #225. Mercredi 7 novembre à 18h30 au Café de Da, 535 Fleury est (Source : CANA)


Inscriptions au magasin-partage de noël – 9 novembre

Sans rendez-vous, le vendredi 9 novembre de 9 h 30 à 19 h 00 seulement, au Centre communautaire Ahuntsic.

Vous devez apporter : une preuve d’identité avec photo pour chaque membre de la famille, une preuve d’adresse et de revenu récent et de l’argent comptant :

6 $ pour 1 personne, 8 $ pour 2-3 personnes, 10 $ pour 4-5 personnes, 12 $ pour 6+ personnes            (Source : SNAC)


Café-rencontres du vendredi au CANA et SQRI
Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants invite toute personne désireuse de discuter et de partager autour d’un bon café. Ce vendredi 9 novembre à 9h30, le CANA soulignera  la Semaine québecoise des rencontres  interculturelles. Pour l’occasion, deux participants du Café aborderont la thématique des différentes cultures au Québec et leurs similarités avec d’autres cultures. On vous attend en grand nombre pour cet échange qui risque d’être très enrichissant. (Source : CANA)


Cours commençant en novembre à l’Alliance culturelle

Lundi le 12 novembre, de 13 h 30 à 16 h, commence le cours de Rolland Haché sur quatre grands réalisateurs de cinéma : Fellini, Kubrick, Bergman et Chaplin. Une semaine plus tard, soit le 19, débute de 9 h 30 à midi le cours de Jean-Louis Brazier couvrant plusieurs sujets : les pathologies articulaires et leurs traitements, les bactéries et les antibiotiques, le cannabis à la lumière des données récentes. Enfin , à partir de jeudi le 25 novembre, de 9 h 30 à midi, Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras traitent de l’histoire agricole, alimentaire et culinaire du Québec. Les cours, réservés aux membres, ont lieu à l’église chrétienne d’Ahuntsic, 10211, rue Basile-Routhier. Étant donné l’horaire du secrétariat, il est impératif de s’inscrire avant le jour de la première rencontre d’un cours, quand ce dernier a lieu le matin. Information : 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca. (Source : Alliance culturelle)


Atelier d’information sur le logement social :

Vous voulez connaître les différentes formes de logement social (HLM, coopérative et OSBL). Évaluer laquelle correspond le plus à vos besoins et votre situation? Comment faire des demandes d’inscriptions? Nous vous proposons un tour d’horizon de la question, lors d’un atelier d’information. Cet atelier aura lieu le mercredi 14 novembre à 18h30, au Comité logement Ahuntsic-Cartierville, 10 780 rue Laverdure, salle Poly II (sous-sol). Il est important de s’inscrire au 514-331-1773. (Source : CLAC)


Cours prénataux

Les organismes Pause-Famille et Autour du bébé vous offrent des cours prénataux. Une série de quatre rencontres de deux heures abordant les principaux sujets qui questionne les futurs parents : l’évolution de la grossesse, l’accouchement, la gestion de la douleur, les premiers jours avec bébé, l’allaitement, etc. Les cours vous préparent à mieux vivre la naissance de votre nouveau-né et facilitent votre adaptation au rôle de parent. Les cours prénataux sont offerts tout au long de l’année. La prochaine session débute le 19 novembre. Pour vous inscrire appelez au 514-667-0584 (Autour du bébé) ou au 514-382-3224 (Pause Famille).  ( Source : AB et PF)


Bazar au Cercle de Fermières d’Ahuntsic

Le vendredi 2 novembre de 12 h à18 h et samedi 3 novembre de 10 h à 16 h, au 2574,  rue Fleury Est, Montréal.  514 387-1264 (Source : FA)


La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur amasse 310 000 $

Le président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, M. Frédéric Abergel, le président d’honneur, M. Raed Bechara, la porte-parole de la Fondation, Pénélope McQuade, le président du conseil d’administration, M. Bernard Pitre, et le président-directeur général de la Fondation, M. Paul Bergeron, étaient heureux d’annoncer le montant amassé. (Photo : Courtoisie)

À l’occasion du 27e Gala des Émilie de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, qui rend hommage à ses médecins et professionnels de la santé, a été lancé officiellement la campagne de financement 2018-2022 Votre signature peut tout changer. Cette soirée animée par l’ambassadrice de la Fondation, Pénélope McQuade, sous la présidence d’honneur du président-directeur général d’Industrie de palettes standard (IPS) inc., M. Raed Bechara, aura permis d’amasser 310 000 $. Cette somme s’ajoute donc aux dons pour la campagne majeure 2018-2022 Votre signature peut tout changer, dont l’objectif global est de récolter 35 millions de dollars. Les organisateurs de la campagne ont également profité de l’occasion pour annoncer un premier grand don de 200 000 $ de la part de COGECO MEDIA, partenaire médias de la Fondation depuis 2010. M. Paul Bergeron, président-directeur général de la Fondation, espère que la générosité de la population sera aussi au rendez-vous. « L’argent amassé servira à financer six projets précis, pré-approuvés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, payés à 100 % par la Fondation et réalisés dans un court délai. Ces projets apporteront plus de confort aux patients, viendront humaniser les soins et faciliteront l’accès à des spécialistes. », de déclarer M. Bergeron.

Les blessés à la moelle épinière, les visiteurs qui ont des rendez-vous en consultation externe, les patients qui reçoivent des traitements de dialyse et de chimiothérapie, les personnes qui ont des problèmes de santé mentale, pourront bénéficier des nouvelles installations et équipements reliés à ces projets, réalisés grâce à cette campagne de financement. De plus, les équipes de recherche, avec la mise en place d’une chaire en intelligence artificielle et les équipes d’enseignement, grâce à l’aménagement de locaux pour les étudiants en médecine et autres professionnels, seront également appuyées par cette campagne. (Source : Fondation Sacré-Cœur)


Invitation pour le redéveloppement du site Louvain

Suite à l’assemblée publique du 6 septembre 2017, Solidarité Ahuntsic s’est engagée à informer les citoyens des avancées dans le dossier de redéveloppement du site Louvain Est. Le comité de pilotage a donc le plaisir de vous inviter à une rencontre d’information qui aura lieu… le samedi 10 novembre 2018, de 9h30 à 13h30 à l’église St-Isaac-Jogues au 1335, rue Chabanel Est, Montréal

À l’ordre du jour…

  1. Mise à jour et avancées de la démarche de redéveloppement du site Louvain Est

2.Lancement des groupes de travail citoyens :

  1. Forum ouvert : activité de groupe

(réflexions et échanges pour amorcer en beauté le travail des groupes de travail)

À cette occasion, le comité de pilotage lancera les activités de cinq groupes de travail composés de citoyen-ne-s et de représentant-e-s des organisations communautaires. Répondant à la volonté d’associer la communauté à la démarche de planification du site, ces groupes réfléchiront aux différentes composantes du programme de redéveloppement, discuteront des enjeux, exploreront les possibles et proposeront des projets, des partenariats, etc.

Votre participation au lancement des groupes de travail et votre implication au sein de ceux-ci est essentielle pour s’assurer que le programme de redéveloppement du site Louvain Est soit cohérent avec les besoins de la communauté et de ses citoyens. Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre! Un service de garde sera disponible sur inscription au 514-382-9090 #26 Un léger goûter sera également servi (Source : Solidarité Ahuntsic)


Formations gratuites pour les résidents et intervenants!

Écoute active: Réussir à entendre au-delà des mots et transmettre à son interlocuteur un sentiment de confiance. Lundi, 5 novembre 2018, de 13h30 à 16h30, Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville 1405, boul. Henri-Bourassa Ouest, salle 023,  Informations et inscriptions : Stéphanie Charpentier
projet@cabbc.org / (514) 856-3553, poste 2 (Source : CABBC)


Consultation juridique en droit familial

Vous avez des questions en droit familial? Le Centre des femmes solidaires et engagées (1586 Fleury est, #100) offre un service de consultation juridique. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation de 30 minutes, le 15 novembre prochain entre 18h30 et 20h30. Un don de 5$ est requis. Tél. : (514) 388-0980. (Source : CFSE)


Femmes avec des difficultés financières?

Le Centre des femmes solidaires et engagées (1586 Fleury est, #100) invite les femmes à une session d’information sur le crédit. Identifions des comportements responsables à adopter pour son propre budget. Gratuit. Mardi 6 novembre à 13h30 ou jeudi 8 novembre à 18h45.

C’est bientôt l’Halloween! Participez à notre diner à saveur italienne le 30 octobre de 12h à 16h. Venez costumée et apportez un goûter! Inscriptions obligatoires pour ces deux activités : (514)388-0980. (Source : CFSE) 


Souper bénéfice pour la Maison de la famille P.B. Noailles

En conséquence, le samedi  10  novembre 2018 , l’évènement prévu est un souper-spaghetti qui aura lieu au YMCA de Bordeaux-Cartierville, 11885 boul. Laurentien, Montréal, H4J 2R5.  Nous serions honorés que vous vous joigniez à nous pour cette soirée automnale. Vos employés, collègues ou membres de votre famille sont également les bienvenus. La mission de la Maison de la Famille P.B. Noailles qui est d’aider les plus démunis a toujours sa raison d’être et nous espérons que cette première soirée de l’année sera une réussite totale.

Tous les billets sont au coût très raisonnable de $15/repas et devront être réservés et vendus au plus tard le 19 octobre 2018 car il n’est pas possible de le faire à la porte, le YMCA étant une organisation à but non lucratif.  Il est important de nous téléphoner au 514 337-1522 avant cette date et nous mettrons de côté le nombre de billets requis. Le paiement pourra se faire par chèque au nom de la Maison de la Famille P. B. Noailles ou en argent comptant. Merci à l’avance de nous encourager, c’est pour une très bonne cause!! (Source : P. B. Noailles)

 


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

Prenez note que cette chronique sera interrompue pour la période des Fêtes, soit du 21 décembre 2018 au 11 janvier 2019, inclusivement. La dernière chronique, en 2018, « Le coin communautaire », sera donc publiée le 14 décembre. Nous reprendrons sa publication le 18 janvier prochain. Merci de votre compréhension.