Soirée musicale pour la paix

 

Spectacle de différents groupes de musique organisé par Antennes de paix en collaboration avec le Carrefour Foi et Spiritualité. Ce rassemblement d’amoureux de la musique et du chant est l’occasion pour rencontrer d’autres jeunes et moins jeunes afin de partager nos regards, nos expériences et notre engagement pour la paix. En même temps, pour faire le tissage des liens entre écologie et paix. Par la musique et le chant, nous découvrirons des façons de sensibiliser au besoin d’une paix en harmonie avec la nature. Rendez-vous le 28 septembre de 18 h 30 À 21 h 00, au Carrefour foi et spiritualité, 12075, rue Valmont, Montréal H3M 2V6 (Sous-sol de l’église Saint-Joseph de Bordeaux). Ouvert à tous et à toutes / contribution volontaire. Pour en savoir plus contactez par courriel : info@foi-spiritualite.ca  Par téléphone : (514) 336-2420 (Mme Lona, coordonnatrice) Sur internet : https://www.facebook.com/antennesdepaix/ https://www.facebook.com/CarrefourFS www.foi-spiritualite.ca (Source : Antennes de paix)



Cours de danse pour enfants

à l’École des arts de la Veillée

 

L’école des arts de la Veillée, installée au 2eme étage de la Maison de la Culture Ahuntsic souhaite informer les familles du quartier qu’elle offre, dès le 28 septembre, des cours de danse pour les enfants, conjointement avec la troupe de danses Les Pieds Légers de Laval. Samedi 9h15 à 10h15  / Durée: 10 semaines. Groupe des 5 à 8 ans : tout au long de la session, les jeunes apprendront plusieurs pas de base, qu’ils appliqueront dans des chorégraphies leur permettant de prendre conscience du groupe et de leur position dans l’espace. Crochets, refoulades et farandoles sont au menu ! Sans oublier les danses internationales qui feront voyager les danseurs pour apprendre toutes les couleurs du monde! Samedi 10h30 à 12h – Groupe des 9 à 12 ans : les jeunes apprendront des nouvelles figures traditionnelles à la base du folklore québécois, telles que les grandes chaînes, le do-si-do et les fontaines. Les notions d’équilibre, d’entraide et d’unicité sont à la base même du programme. Quelques pas de gigue sont enseignés. Les danses internationales permettent aux danseurs d’ouvrir leurs horizons et de développer des techniques de danse variées tout en explorant les traditions du monde. (Source: École des arts de la veillée)


Moments Musicaux débute sa 16e saison

avec un grand coup !

 

Pour les innombrables amoureux de Johann Sebastian Bach et pour toutes les personnes qui souhaitent s’imprégner de la musique de ce grand compositeur, nous vous proposons de venir entendre Elinor Frey au violoncelle baroque, dans le second volet de nos concerts :  Johann Sebastian Bach – Suites pour violoncelle seul. Entamée en octobre 2018, nous compléterons cet automne la présentation de l’œuvre pour violoncelle seul de J.S.Bach avec les suites 2, 4 et 6. Au cœur du répertoire de tous les violoncellistes, les suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach comptent parmi les œuvres les plus appréciées des mélomanes du monde entier. Pour sa cinquième présence chez Moments Musicaux, la très talentueuse musicienne fera vibrer deux violoncelles, dont un à cinq cordes, avec toute la fougue et la sensibilité que nous lui connaissons. Elle interprétera trois suites pour violoncelle seul de Bach, ainsi qu’une œuvre à découvrir, écrite pour Elinor par le compositeur canadien Isaiah Ceccarelli. Assurément, une exploration nouvelle du monde sonore extraordinaire du violoncelle baroque. Pour ajouter à votre plaisir, joignez-vous à la musicienne et aux organisatrices de l’évènement lors de l’après-concert. Dimanche le 20 octobre 2019, 15h à l’Église de la Visitation, 1847, boul. Gouin Est, Montréal, H2C 1C8. Informations et billets www.momentsmusicaux.ca ou 514-812-2284 Adm. gén. 30$ – Étudiants 10$ -Groupe de 5 et + : 25$/billet (Source : Moments Musicaux)


Journées de la culture au Cercle des Fermières

Le Cercle de Fermières d’Ahuntsic ouvre ses portes pour un hommage à ses artisanes dans le cadre des journées de la culture. Exposition annuelle, démonstration de tricot Amigurumi, atelier de tissage pour réaliser des guirlandes de Noël, fabrication de bracelets Kumihimo. Venez nous rencontrer les 28 et 29 septembre 2019 de 13h00 à 16h00 au 2574 Fleury est. C’est l’occasion, pour nous, de partager avec la communauté le savoir-faire artisanal de nos membres. (Source : Cercle de Fermières d’Ahuntsic)


Artégration :

Mettre l’art au service de l’intégration

et de l’inclusion

des familles venues d’ailleurs, dans Ahuntsic

 

Pause Famille met en place le nouveau programme, Artégration, en association avec le Théâtre des petites Âmes.  Sous le thème de « Mon jardin d’hier à aujourd’hui », à travers des récits, des témoignages et des créations artistiques, ce programme d’un an contribuera à l’intégration et l’inclusion des familles immigrantes, nouvellement établies dans Ahuntsic.

 

L’objectif du programme est double. Les bienfaits seront nombreux. Tout d’abord, nous souhaitons accompagner les parents et les enfants, nouvellement arrivés dans Ahuntsic afin de découvrir la culture québécoise et d’explorer des lieux culturels leur quartier et de Montréal. Pour leur permettre d’échanger avec la société d’accueil et grâce à nos partenaires, les familles auront le privilège de passer de l’autre côté du rideau, de discuter avec les artistes et de découvrir l’envers du décor de nos plus beaux espaces culturels. Avec l’aide d’une art thérapeute et des intervenants de Pause Famille, nous leur offrirons également, la possibilité d’exprimer leur culture, leur talent, de raconter leur histoire et leur parcours, sous la forme d’une conversation artistique qui se traduira soit par un récit des témoignages, soit par des œuvres uniques ou collectives qui seront exposées à la maison de la culture d’Ahuntsic, lors des journées de la culture de 2020.

De plus, de nombreuses activités enrichiront la programmation dans le courant de l’année, pour permettre les échanges et les rencontres avec les résidentes et les résidents du quartier. Par exemple, une ruche d’art sera organisée tous les derniers samedis après-midi de chaque mois. C’est une occasion unique de s’ouvrir à l’art et de favoriser les liens et les échanges qui peuvent se créer dans des espaces de collaboration créatifs, en mettant à disposition des participantes et participants du matériel gratuit et un lieu chaleureux et convivial.

Ce nouveau programme est rendu possible grâce au soutien du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), du Service à la diversité et de l’inclusion de la Ville de Montréal ainsi que du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Nous vous invitons à rester à l’affut des dates des activités sur notre site Internet : www.pausefamille.org

Pause Famille est un organisme communautaire autonome qui s’adresse aux familles d’Ahuntsic ayant des enfants âgé-es de 0 à 5 ans, et plus spécifiquement aux familles aux prises avec des conditions de vie difficiles. (Source : Pause famille)

 


 

Total
5
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Montréal-dB reçoit 5000$ de l’arrondissement pour mesurer le bruit des avions

À l’occasion de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, l’OBNL Montréal- dB*…

Le coin communautaire – Semaine du 18 octobre 2019

Offre d’emploi au SNACafé   Le SNAC est actuellement à la recherche…

Le site Louvain Est : consultation fructueuse malgré les inquiétudes

Malgré la météo peu clémente, la pluie n’ayant toujours pas cessé de…

Les Brèves – Semaine du 18 octobre 2019

Consultation publique sur l’amélioration du parc Saint-Simon-Apôtre Une soirée publique est prévue…