Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Le coin communautaire – Semaine du 25 janvier 2019

Publié le 20/01/2019
par Rédaction

Cours commençant début février à l’Alliance culturelle

Trois cours commencent début février, dont deux de quatre rencontres lundi le 4. De 9 h 30 à midi, Jacques Boucher définit les mouvements sociaux et se demande : «Daech, Ku Klux Klan : des mouvements sociaux?». De 13 h 30 à 16 h, Jean-Pierre Gorkynian parle de la guerre en Syrie. À partir de jeudi le 7 et pendant trois jeudis consécutifs, de 9 h 30 à midi, Madeleine Jeay nous fait réfléchir sur l’image que les animaux ont eue à travers l’histoire dans un cours intitulé «Les animaux ont aussi une histoire». Les cours, réservés aux membres, ont lieu à l’église chrétienne d’Ahuntsic, 10211, rue Basile-Routhier. Étant donné l’horaire du secrétariat, il est impératif de s’inscrire avant le jour de la première rencontre d’un cours, quand ce dernier a lieu le matin. Information : 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca.  (Source : Alliance culturelle)


Diabétiques du nord de Montréal DNM

Diner de la Saint-Valentin le 13 février 11h30 au Restaurant LE BORDELAIS 1000 boul. Gouin Ouest Montréal. Réservez votre place sur notre boite vocale 438-828-3565 ou par courriel diabetenordmontreal@gmail.com On vous attend avec plaisir. (Source : DNM)


Atelier de conversation en français

Vous souhaitez améliorer votre français parlé ? Le Centre des femmes solidaires et engagées (1586 Fleury est, #100) offre un atelier de conversation en français les jeudis de 10h à 12h du 14 février au 28 mars. L’atelier s’adresse aux femmes de niveau débutant qui souhaitent pratiquer la conversation en français. Inscriptions avant le 12 février. 10$ membres et 20$ non-membres. Annulé le 18 avril. Infos (514) 388-0980. (Source : CFSE)


Parlons Bordeaux-Cartierville, le nouveau magazine d’information locale

Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC) et le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) unissent leurs forces et lancent un bulletin citoyen, Parlons Bordeaux-Cartierville.

Ce bulletin citoyen s’adresse à tous les résidents de Bordeaux-Cartierville. Il cherche à vous faire découvrir les aspects méconnus de celui-ci. Il se décline en quatre rubriques différentes : un dossier thématique, deux portraits de citoyens (l’un engagé dans sa communauté et le second, divulguant son expérience de vie quartier) et d’un organisme communautaire, où l’action bénévole prend une place importante. Parlons Bordeaux-Cartierville propose, en moyenne, trois éditions par année. À chaque fois, une version électronique peut être consultée sur les sites Internet du CABBC et du CLIC.

Ce nouveau magazine d’information locale est disponible en ligne sur les sites du CLIC et du CABBC ainsi que dans divers lieux publics et organismes communautaires du quartier. (Source : CLIC)


INVITATION VERNISSAGE : Venez découvrir les œuvres des jeunes filles du quartier !

Nous vous invitons joyeusement au vernissage du projet Visu’elle le samedi 26 janvier 2019 à partir de 16h et jusqu’à 18h, au YMCA Cartierville, où des jeunes filles du quartier de Bordeaux-Cartierville, se sont réunies avec l’artiste visuelle Marianne Charlebois pour explorer les notions d’identité et exprimer qui elles sont.

Ce projet, né du partenariat entre la Maison Des Jeunes Bordeaux-Cartierville, RAP jeunesse, la table de quartier CLIC, le Carrefour Jeunesse Emploi et la Table de Concertation Jeunesse TCJBC, vise à favoriser la réussite éducative des jeunes et particulièrement des jeunes filles grâce aux activités culturelles et artistiques parascolaires.  (Source : CLIC)


 Groupe de tricot et crochet

Venez partager vos connaissances et votre savoir-faire dans un climat chaleureux tous les jeudis du 7 février au 30 mai de 13h30 à 15h30 avec notre superbe groupe de tricot et crochet. Groupe ouvert et autogéré. Annulé le 7 mars. Gratuit. Bienvenue à toutes les femmes! Infos : (514) 388-0980. (Source : CFSE)


Groupe de discussion en Anglais

Vous aimez discuter de divers sujets avec d’autres femmes tout en prenant un bon café? Vous désirez vous pratiquer à vous exprimer en anglais dans un climat amical? Le groupe « Let’s Talk & Share » est un groupe de discussion en anglais ouvert, autogéré et gratuit. Tous les mercredis de 10h à midi du 30 janvier au 29 mai. Annulé le 17 avril. Infos : (514) 388-0980. (Source : CFSE)


Cours prénataux

Les organismes du quartier Pause-Famille et Autour du bébé vous offrent des cours prénataux cet hiver. Une série de quatre rencontres de deux heures abordant les principaux sujets qui questionne les futurs parents : l’évolution de la grossesse, l’accouchement, la gestion de la douleur, les premiers jours avec bébé, l’allaitement, etc. Les cours vous préparent à mieux vivre la naissance de votre nouveau-né et facilitent votre adaptation au rôle de parent. Les cours prénataux sont offerts tout au long de l’année. La prochaine session débute le 21 janvier 2019.

Pour vous inscrire appelez au 514-667-0584 (Autour du bébé) ou au 514-382-3224 (Pause Famille). (Source : autour du bébé)


Marches rapides dans Ahuntsic-Cartierville

Tous les lundis matin (9 h 30) et mercredis soir (19 h) le Club de marche dynamique (clubdemarchedynamique.com) organise des marches dans Ahuntsic-Cartierville au rythme de 6 km/heure, en compagnie d’un chef de file expérimenté. DÉPART : Stationnement payant de l’église de la Visitation (1847, boul. Gouin est). Stationnement gratuit dans les rues avoisinantes. Infos : Marie‑Andrée Quintal (Cell. 514 342-6249). S.V.P., veuillez appeler la veille, si vous venez pour la première fois, et arriver 10 minutes à l’avance. Consulter Facebook pour tout changement à l’horaire. (Source : Club de marche)


Ateliers informatiques du Créca – Hiver 2019

Le Créca poursuit ses ateliers informatiques. Une série de 12 ateliers d’initiation à l’ordinateur et à l’Internet sera donnée le mercredi de 13h à 15h. L’entrée est libre et gratuite.

Pour plus d’information sur le contenu de ces ateliers, cliquez dans la section « Ateliers informatiques »  en allant sur le site web du Créca à l’adresse http://www.creca.net ou en communiquant avec le (514) 596-7629. (Source : Créca)


Cours de francisation dans Bordeaux-Cartierville

La liste des cours de francisation<http://www.clic-bc.ca/clic/wp-content/uploads/2018/11/2019-HIVER-Liste-cours-de-francisation_BC.pdf> (Hiver 2019) disponibles sur le territoire de Bordeaux-Cartierville est disponible sur le site du CLIC de Bordeaux-Cartierville, http://www.clic-bc.ca/clic/. Les citoyens peuvent aussi se procurer la liste en version papier au YMCA Cartierville, aux bibliothèques Cartierville et Salaberry. (Source : CLIC)


Conférence mensuelle de la Parentrie

Organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles en santé mentale. Thème de la soirée : «Conférence-atelier sur l’art-thérapie.» Pour nous en parler, nous recevrons madame Alice Albertini, art-thérapeute professionnelle.

Nous espérons que vous serez nombreux à profiter de cette pause que vous offre la Parentrie.

C’est un rendez-vous, mercredi le 30 janvier 2019 à 19h au centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure salle poly 1 au sous-sol (entrée et stationnement à l’arrière) Prix d’entrée : 3$. Inscription : 514-385-6786, (Source : la Parentrie)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

.