Soirée de présentation du nouveau plan
de quartier Bordeaux-Cartierville 2019-2024 !

 Depuis janvier 2019, la communauté de Bordeaux-Cartierville travaille à élaborer son plan en développement social pour le quartier. Durant cette démarche, 150 acteurs du quartier (résident(e)s, membres et partenaires) se sont mobilisés. Le nouveau plan de quartier 2019-2024 de Bordeaux-Cartierville « des possibles aux réels », est basé sur les changements choisis collectivement (services et ressources ; déplacements ; habitation et verdissement ; vivre-ensemble). Il est aujourd’hui temps de vous présenter et valider ensemble les actions ! Inscrivez-vous via le formulaire en ligne :

Pour plus d’informations : infos@clic-bc.ca ou 514-332-6348 (Source : CLIC)

 


Vente de livres d’occasion («usagés)

Grande vente de livres d’occasion («usagés»), mercredi le 30 octobre 2019 à l’entrée de l’hôpital Fleury entre 9 h et 16 h 30. Les bénévoles de Présence-Amie vous attendent avec plaisir. (Source : Présence-Amie)

 


Urgence – Bénévoles

Le Centre de Bénévoles Ahuntsic-Sud est à la recherche de personnes possédant une voiture afin d’assurer certains de nos services tels que la popote roulante, le transport-santé et les courses. Une compensation monétaire est prévue pour les frais de kilométrage. Les besoins sont actuellement urgents. Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer avec nous au 514 388-0775 et il nous fera un plaisir de vous donner toutes les informations concernant ces services. (Sources : Bénévoles Ahuntsic-Sud)

 


Cours à l’Alliance culturelle :
l’Afrique dans le monde au XXIe siècle

Olivier Mbabia se propose d’explorer les transformations sociales, politiques et économiques des pays d’Afrique en ce début de XXIe siècle dans un cours débutant jeudi matin le 10 octobre. Les cours, réservés aux membres, ont lieu à l’église chrétienne d’Ahuntsic, 10211, rue Basile-Routhier. Étant donné l’horaire du secrétariat, il est impératif de s’inscrire avant le 10 octobre pour ce cours. Information : 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca. (Source : L’Alliance culturelle)


Vente de vêtements au SNAC le 19 octobre

Le SNAC organise une vente de vêtements pour femmes, hommes et enfants le samedi 19 octobre au Centre communautaire Ahuntsic de 10 h à 14 h 30. Apportez vos sacs réutilisables pour vos achats. (Source : SNAC)


La Fête des récoltes

du Sault-au-Récollet

du 12 au 14 octobre 2019

(VOIR HORAIRE DES TROIS JOURS PLUS BAS)

Les Amis du village historique du Sault-au-Récollet invitent tous les acteurs attachés au rayonnement et à la promotion de la richesse patrimoniale du Sault-au-Récollet, de sa vie culturelle et de son engagement citoyen à prendre part à la 1re édition de la Fête des récoltes du Sault-au-Récollet, du 12 au 14 octobre prochain à l’Église de la Visitation.

Patrimoine du Sault-au-Récollet : de la fracture vers la réconciliation

Après avoir convié les acteurs des sphères citoyennes, culturelles, patrimoniales et du développement durable à réseauter lors de la Fête des voisins du Sault-au-Récollet au cours des trois dernières années, la Fête des récoltes du Sault-au-Récollet constituera un moment privilégié d’échanges pour faire le point sur les enjeux patrimoniaux, citoyens et culturels d’hier, d’aujourd’hui et de demain et réfléchir, ensemble, aux actions à mener face à ces défis.

En tant que l’un des lieux fondateurs et patrimoniaux du village historique et de Montréal, l’Église de la Visitation est le partenaire naturel de la Fête des récoltes du Sault-au-Récollet. Très présente dans la vie quotidienne de sa communauté, investie dans le partage de son histoire et de son patrimoine religieux et architectural et très active dans la vie culturelle et artistique du quartier, l’Église est aussi depuis toujours un vecteur incontournable de rassemblement populaire multigénérationnel, d’échanges citoyens et interculturels.

Durant trois jours, elle sera partenaire de la Fête des Récoltes, offre son espace et prend part à ses activités.

Table ronde patrimoniale, panel d’ouverture public et conférences thématiques patrimoniales, citoyennes et culturelles

Les 13 et 14 octobre, plusieurs intervenants contribueront à titre d’experts à une table ronde patrimoniale (sur invitation seulement, activité organisée en partenariat avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville), au panel d’ouverture public et aux conférences thématiques (publics) pour traiter, notamment, de l’avancement des recherches archéologiques autour du site du Fort-Lorette et de la présence autochtone, de la préservation et de la restauration du patrimoine religieux, du site des Moulins et de la maison du Meunier, du parcours riverain et du musée du Sault-au-Récollet, ou encore des questions environnementales et de développement durable (Parcours Gouin, agriculture urbaine, économie sociale et solidaire, autoroute 19, initiatives intergénérationnelles et multiculturelles, etc.).

Ces débats d’idées viseront le développement et la consolidation d’un sentiment d’appartenance des participants et leur mobilisation au sein d’une communauté d’esprit et d’intérêts pour contribuer au développement d’une société diversifiée, riche et inclusive au cœur de ce site patrimonial d’exception.

Kiosques d’information

Les 13 et 14 octobre, un espace sera réservé aux kiosques, dans la salle paroissiale, où les organismes présenteront leurs projets et poursuivront les réflexions de manière informelle avec les participants.

Activités artistiques et communautaires

Pour souligner l’ouverture de la Fête, le samedi 12 octobre en soirée, l’organiste Marc-André Doran nous conviera à découvrir cet instrument patrimonial lors d’un concert gratuit dans la nef de l’Église.

Le dimanche 13 octobre, les participants seront conviés à partager un souper communautaire multiculturel (de type pot-luck). La soirée se poursuivra sur fond de musique sud-américaine avec une performance de “contes et légendes” inspirés de textes autochtones, canadiens-français et européens, en collaboration avec l’historien, guide et conteur Stéphane Tessier.

(Source: Les Amis du village historique du Sault-au-Récollet – AVHSR)

____________________________

 


 

Total
6
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Apprenez-en plus sur l’agriculture urbaine mercredi soir!

Après deux éditions réussies des Rendez-vous citoyens animés par le journaliste et…

Le site Louvain Est : consultation fructueuse malgré les inquiétudes

Malgré la météo peu clémente, la pluie n’ayant toujours pas cessé de…

Les Brèves – Semaine du 18 octobre 2019

Consultation publique sur l’amélioration du parc Saint-Simon-Apôtre Une soirée publique est prévue…

Montréal-dB reçoit 5000$ de l’arrondissement pour mesurer le bruit des avions

À l’occasion de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, l’OBNL Montréal- dB*…