Du vert au rouge remporte le prix Horticompétences 2020

Montréal, le 2 décembre 2020 – Du Vert au Rouge, une entreprise d’aménagement paysager située dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal, a remporté le Prix HortiCompétences 2020 dans la catégorie 1 à 15 employés. Depuis 13 ans, ce prix récompense les entreprises en horticulture ornementale qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs pratiques en gestion des ressources humaines. Le dévoilement des lauréats s’est déroulé le 19 novembre dernier par visioconférence,  dans le cadre de l’assemblée publique d’HortiCompétences.

La diversification comme solution

En plus d’offrir des services d’aménagement paysager, Du Vert au Rouge se spécialise depuis 2012 dans l’installation de lumières et de décors de Noël. Avec son équipe de 12 travailleurs, madame Sylvia Jean ajoute une touche de magie aux décors d’été et d’hiver de ses clients. Ces deux secteurs d’activité saisonniers sont complémentaires et permettent de prolonger la période d’embauche des travailleurs. L’entreprise favorise ainsi une meilleure rétention de sa main-d’œuvre horticole, un secteur très touché par la pénurie de main-d’œuvre.

Former pour prolonger la période d’embauche

Les travailleurs en horticulture qui le souhaitent sont ainsi formés pour maîtriser l’art de concevoir et d’installer des décors de Noël. En apprenant les notions de base pour l’utilisation sécuritaire de l’électricité (rallonge électrique et lumières de Noël), l’utilisation de la nacelle, le graphisme et la création esthétique, les employés de Madame Jean peuvent désormais travailler jusqu’à 11 mois par année. Une solution durable, qui permet de diminuer leur période de prestation à l’assurance-emploi.

Heureusement, ces deux secteurs d’activité stimulent des intérêts, compétences et habiletés similaires. L’option de contribuer à la création des décors de Noël a rapidement fait fureur, à un point tel que depuis 2018, tous les employés horticoles sont impliqués dans les projets de Noël. Ils passent ainsi tous du Vert au Rouge chaque année!

C’est grâce à cette pratique innovante en gestion des ressources humaines que Du Vert au Rouge a remporté le Prix HortiCompétences 2020 dans la catégorie 1 à 15 employés.

À propos d’HortiCompétences

Comité sectoriel de main-d’œuvre pour le secteur de l’horticulture ornementale – commercialisation et services, HortiCompétences est un organisme de concertation et d’action. Sa mission est d’accroître l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises en horticulture ornementale en misant sur une gestion performante des ressources humaines qui y travaillent.  (Source: Horticompétences)


Cette chronique prend des vacances pour la période des Fêtes.

De retour le 8 janvier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Une présence de plus en plus marquée dans Ahuntsic-Cartierville

Le phénomène de l’itinérance frappe massivement Ahuntsic-Cartierville. Des dizaines de personnes sans-abri…
Rue Saint-François-d'Assise

Des aménagements de rue attendus depuis 113 ans

L’histoire semble se répéter. En 2020, des résidants de la rue Saint-François-d’Assise…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 février

Une nouvelle chronique! Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour…

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…