SDC District-Central

PME MTL Centre-Ouest et la SDC District Central

lancent la deuxième édition du concours District e-commerce

100 000 $ en soutien aux futurs leaders du commerce électronique  

Montréal, le 13 avril 2022 – PME MTL Centre-Ouest, l’un des six pôles de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, et la Société de développement commercial (SDC) District Central lancent aujourd’hui la deuxième édition du concours entrepreneurial District e-commerce. Ce concours s’adresse aux entreprises créées au cours des cinq dernières années qui vendent en ligne sur leur propre site transactionnel et qui souhaitent s’installer dans l’un des cinq secteurs géographiques du District Central (les secteurs Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent). L’initiative vise à distribuer 100 000 $ en prix ainsi qu’à accompagner les entreprises lauréates dans leurs défis de croissance.

« Avec ces pôles d’affaires technologie, design et manufacture urbaine et ses infrastructures immobilières, le District Central offre tout un écosystème en soutien aux entreprises visées par le concours. Vendre directement au consommateur a toujours fait partie des pratiques des entreprises d’ici, de l’histoire du quartier, et le commerce électronique permet d’amplifier ce modèle », déclare Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central.

« La première édition du concours a eu des retombées positives pour le District Central et les entreprises qui y sont présentes. Forts de ce succès, de l’engouement pour le territoire et de l’engagement des partenaires, nous avons décidé de reconduire le concours District e-commerce cette année », affirme Marc-André Perron, directeur de PME MTL Centre-Ouest.

Pour apporter un écosystème complet et faciliter les opérations des trois lauréats, sept grands partenaires publics et privés ont été impliqués, soit Desjardins, Cascades, Shopify, Postes Canada, ClickSpace, Heyday et Startup Montréal.

Le District Central : un pôle d’attraction pour le e-commerce

Le District Central représente la quatrième concentration d’emplois à Montréal avec plus de 25 000 travailleurs et 1 800 entreprises, et jouit d’une forte attraction de la part des acteurs du commerce électronique tels que SSENSE, Gold Avenue, Barista, Indyeva ou encore Main and Local. Lors de la première édition du concours District e-commerce en 2021, les partenaires organisateurs avaient reçu 40 candidatures et 4 entreprises s’y sont installées.

Pour le grand gagnant de l’année dernière, Montréal B-Board, une entreprise qui fabrique des planches d’équilibre faites de bois 100 % recyclé, déménager au District Central lui a permis de gagner en efficacité en consolidant toutes ses opérations au même endroit tout en profitant d’un écosystème dynamique. Aujourd’hui en pleine croissance notamment grâce à ce coup de pouce, ce sont près d’une dizaine de personnes qui travaillent sur le projet B-Board.

« Par sa localisation, proche du centre de tri de Postes Canada et de l’aéroport Montréal-Trudeau notamment, le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, et en particulier celui du District Central qui accueille de nombreux acteurs du commerce électronique, jouent un rôle clé dans le développement de l’industrie sur l’île de Montréal. Ce concours vient soutenir cette tendance », ajoute Marc-André Perron, directeur de PME MTL Centre-Ouest.

Les entrepreneurs qui désirent participer au concours sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 31 mai 2022 sur https://pmemtl.com/centre-ouest/concours-district-ecommerce


Des nouvelles de SILO

Alors que près de 800 restaurants ont fermé au Québec durant ces deux dernières années, le secteur de la restauration a été l’un des plus fortement touchés par la pandémie. Les bars en particulier ont connu de nombreuses fermetures et de longues périodes d’incertitude.  

 C’est le cas de la Brasserie Silo, qui a ouvert ses portes tout début mars 2020. Un lancement réussi laissait présager une belle année. Mais, très rapidement, Silo a dû fermer ses portes et se conformer aux restrictions sanitaires.  

 Cap sur la distribution de cannettes pour se maintenir à flot 

 L’entreprise a dû faire preuve de résilience et de créativité pour survivre. Ainsi, Silo a mis le cap sur la distribution de bière en cannettes. C’est ce qui a pu la maintenir à flot.  

 La brasserie Silo avait déjà conclu des ententes avec divers partenaires : designers d’emballages, fournisseurs, distributeurs, etc. – la structure était en place. C’était le volume à produire qui représentait l’enjeu principal et l’entreprise n’avait pas prévu d’acheter des réservoirs supplémentaires avant au moins la 3e année d’activité. Pour pouvoir faire ce virage, PME MTL a soutenu l’entreprise grâce à un prêt d’urgence et le fonds développement industriel et durable, pour un total de 60 000 $ permettant à l’entreprise d’acheter ses nouveaux réservoirs et d’ainsi tripler sa capacité de fermentation pour pouvoir produire plus de bières.  

 Aujourd’hui Silo va bien. La pandémie a permis à l’entreprise de se réorganiser, d’adapter son plan d’affaires, avant même de réellement commencer, et la distribution de bières lui offre à elle seule une stabilité financière.  

 De nouveaux défis : faire revivre les bars, donner un nouvel élan au quartier 

 Maintenant que les bars et les restaurants sont à nouveau ouverts, la brasserie veut développer son bar. Situé dans le quartier de Chabanel, le plus gros défi – postpandémie – est aujourd’hui d’attirer les clients dans ce secteur peu résidentiel et dans le contexte où beaucoup sont encore en télétravail.  


S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 13 mai 2022

SDC La Promenade Fleury Une fleur pour France! France, la sympathique propriétaire…

Le coin des commerçants – Semaine du 1er avril 2022

SDC District Central Un Walmart au Marché Central en 2023 Walmart Canada…

Le coin des commerçants – Semaine du 25 mars 2022

    Quartier Fleury Ouest Le temps des sucres est de retour!…

Pôle alimentaire de l’écoquartier Louvain Est : différents scénarios à l’étude

Les résultats de deux études de faisabilité du projet de pôle alimentaire…