Le Campus Fab City Montréal se déroule aujourd’hui et demain, les 15 et 16 juin. Accueilli pour une deuxième année par la Société de développement commercial (SDC) District Central, ce rendez-vous gratuit, ouvert au grand public, met de l’avant 60 activités en 2 jours.
Fab City Montréal réunit plus de 2000 acteurs clés impliqués dans la résilience des villes (soit l’atteinte de leur autonomie sur les plans économique, énergétique, environnemental…).
Plusieurs des participants sont des entreprises ayant pignon sur rue à Ahuntsic-Cartierville, notamment Ville en vert et son programme Cultures solidaires pour une visite du potager l’Esplanade; la Centrale agricole, concept unique au Québec, Nanogrande et ses imprimantes 3D, dont avait parlé le Journal des voisins; Communautique (démocratisation de l’accès aux technologies) et son échofab; le centre d’artistes Eastern Bloc (soirée d’arts numériques et conférence en ligne) et d’autres organismes. Cliquez ici pour le programme complet.
Autonomie des villes
Le concept de Fab City, présent dans le monde entier – celui de Montréal relève des Fab City des Amériques –, vise à mettre en valeur les initiatives et les organisations engagées dans le mouvement de ville autonome.
Le Campus Fab City Montréal 2023 présente des conférences sur place et en ligne de citoyens, d’organisations et de spécialistes engagés dans des projets inspirants. Sur le thème de la biodiversité des Amériques, sept sujets principaux sont déclinés: 1- éducation pour l’avenir, 2- écosystème de fabrication, 3- énergie distribuée, 4- chaîne de blocs pour tous (base de données informatiques distribuée et sécurisée), 5- production biorégionale et design des territoires, 6- économie de la nature, 7- innovation ouverte et participation citoyenne.
Rappelons que le District Central, qu’on appelait le quartier de la mode ou le secteur Chabanel, est responsable du développement économique de ce quadrilatère de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.