L’événement Fab City Montréal est de retour cette année, au 55, rue de Louvain Ouest, dans le District Central. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le Campus Fab City Montréal se déroule aujourd’hui et demain, les 15 et 16 juin. Accueilli pour une deuxième année par la Société de développement commercial (SDC) District Central, ce rendez-vous gratuit, ouvert au grand public, met de l’avant 60 activités en 2 jours.

Fab City Montréal réunit plus de 2000 acteurs clés impliqués dans la résilience des villes (soit l’atteinte de leur autonomie sur les plans économique, énergétique, environnemental…).

Plusieurs des participants sont des entreprises ayant pignon sur rue à Ahuntsic-Cartierville, notamment Ville en vert et son programme Cultures solidaires pour une visite du potager l’Esplanade; la Centrale agricole, concept unique au Québec, Nanogrande et ses imprimantes 3D, dont avait parlé le Journal des voisins; Communautique (démocratisation de l’accès aux technologies) et son échofab; le centre d’artistes Eastern Bloc (soirée d’arts numériques et conférence en ligne) et d’autres organismes. Cliquez ici pour le programme complet.

L’événement Fab City Montréal est de retour cette année, au 55, rue de Louvain Ouest, dans le District Central. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Autonomie des villes

Le concept de Fab City, présent dans le monde entier – celui de Montréal relève des Fab City des Amériques –, vise à mettre en valeur les initiatives et les organisations engagées dans le mouvement de ville autonome.

Le Campus Fab City Montréal 2023 présente des conférences sur place et en ligne de citoyens, d’organisations et de spécialistes engagés dans des projets inspirants. Sur le thème de la biodiversité des Amériques, sept sujets principaux sont déclinés: 1- éducation pour l’avenir, 2- écosystème de fabrication, 3- énergie distribuée, 4- chaîne de blocs pour tous (base de données informatiques distribuée et sécurisée), 5- production biorégionale et design des territoires, 6- économie de la nature, 7- innovation ouverte et participation citoyenne.

Rappelons que le District Central, qu’on appelait le quartier de la mode ou le secteur Chabanel, est responsable du développement économique de ce quadrilatère de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

FAB CITY est de retour cette année, au 55, rue de Louvain Ouest dans le District Central. On y donne notamment un atelier de moulage et de broderie. (Photo: François Robert-Durand, JDV)


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Renaissance de la seconde main

L’organisme de bienfaisance Renaissance semble s’imposer comme chef de file dans l’arrondissement…

Ahuntsic, premier de classe en agriculture urbaine!

Nous vous présentons le dossier sur l’agriculture urbaine publié dans le Mag…

Equifax achète une entreprise ahuntsicoise

La multinationale Equifax a fait l’acquisition du Bureau de crédit de l’industrie…

Youville: 50 000 $ pour l’implantation de nouveaux commerces sur Lajeunesse

Des bourses à hauteur de 50 000 $ sont offertes pour l’implantation…