Le bistro du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (Photo: archives JDV)

Le Festigoût Café, qui a remplacé le Bistro des Moulins en 2016 au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, sera de nouveau au rendez-vous durant la belle saison qui s’annonce et logera encore dans la Maison du Meunier jusqu’en 2024 – et peut-être même pour plus longtemps encore. Il s’agit de la plus longue convention de prêt de locaux ratifiée par la Ville de Montréal avec La Corbeille Bordeaux-Cartierville pour ce bâtiment historique. 

Donald Boisvert, directeur de La Corbeille, ne peut que se réjouir de cette entente qui permet à son organisme d’économiser près de 45 000 $ annuellement, la Ville défrayant les coûts d’entretien, de sécurité et d’énergie pour la totalité de l’immeuble. 

Cela fait maintenant plus de 25 ans que la Ville arrive à des ententes avec des organismes à but non lucratif pour le café-terrasse du parc-nature. 

« Ça assure une belle présence dans le parc et pour nous, ça assure la continuité d’une des activités qui nous a rapporté le plus de sous. […] C’est intéressant pour l’organisme, ça fait travailler notre monde et ça nous a permis de voir les gens [en 2021] ! »

Pour ceux qui ne connaissent pas La Corbeille, le projet en est un d’économie sociale et l’OBNL a fêté ses 30 ans en 2017. Le Festigoût, comme les autres initiatives de l’organisme, permettent à La Corbeille d’aider les gens dans le besoin dans le secteur de Bordeaux-Cartierville. Comme M. Boisvert l’explique souvent, La Corbeille a besoin d’argent pour acheter des denrées qu’elle ne reçoit pas en don, comme du lait, de l’huile ou de la farine. 

Tous les surplus du Festigoût sont donc réinjectés dans La Corbeille, ce qui assure la pérennité de l’organisme qui nourrit plusieurs centaines de familles dans le besoin à chaque année. 

La terrasse rouvrira en mai

En 2020 et en 2021, le Festigoût a dû se débrouiller en mode pour emporter («takeout») mais dès le 23 mai, la fameuse terrasse offrant une belle vue sur la nature pourra être rouverte, ce que les clients attendent avec impatience. Le Festigoût est déjà ouvert les jours de fin de semaine. 

« On a bien hâte que la terrasse soit ouverte comme autrefois! » mentionne Donald Boisvert. 

L’arrondissement est également satisfait de l’entente entre la Ville et La Corbeille. La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, souligne l’importance de l’organisme dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un dossier qui est important pour l’arrondissement

« La Corbeille a connu un développement extrêmement intéressant, avec le Magasin d’Émilie, le Festigoût, la Maryse… La taille de La Corbeille leur permet d’utiliser tous les restants de nourriture pour une ou l’autre de leurs activités. Ils ont aussi développé plein de recettes différentes, ce qui nous permet d’avoir accès à de la nourriture saine à la Maison du Meunier », dit-elle. 

Donald Boisvert tient à ajouter que tout ce qui est servi au restaurant Festigoût a été préalablement acheté. Les donations sont utilisées uniquement pour l’épicerie communautaire (le Magasin d’Émilie). Tout de même, fréquenter le Festigoût contribue à une cause sociale. Le bistro sera ouvert 7 jours sur 7 à partir du 23 mai, de 10 heures à 19 heures.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Deschamps, julie
Deschamps, julie
2 Années

excellente nouvelle! bonne saison.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les patrouilles vertes à l’affût des bacs de compostage

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 11 novembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des…

Printemps 2024 : Ahuntsic-Cartierville fait place nette

Le printemps est souvent synonyme de «grand ménage».  Dominique Paquin, directeur des…

La rue partagée sur Gouin Est devient permanente

Après un test échelonné sur trois étés, la rue partagée sur Gouin…