Les résultats du sondage mené auprès de notre lectorat renforcent notre sentiment de faire oeuvre utile en offrant à la communauté d’Ahuntsic-Cartierville de l’information indépendante et de qualité.

Vous avez été près de 200 personnes à répondre à notre récent sondage. Nous allons prendre le temps d’analyser en détail les résultats, mais voici d’ores et déjà quelques constats réjouissants que nous tirons de vos réponses.

Après bientôt 10 ans d’existence, le JDV a la chance de pouvoir compter sur un bassin de fidèles lecteurs et lectrices, dont l’immense majorité (93 %) nous suit depuis plusieurs années. Notre lectorat est par ailleurs très assidu : près des deux tiers (61 %) de nos lecteurs et lectrices nous lisent toutes les semaines sur le Web et plus des trois quarts (78 %) d’entre eux lisent également notre mag papier plusieurs fois par année.

Une très forte proportion de notre lectorat (80 %) juge par ailleurs que l’existence du JDV comme journal communautaire dans Ahuntsic-Cartierville est importante. L’équipe du JDV est très touchée de cette reconnaissance que nous témoigne la communauté.

« Votre journal est la meilleure source d’information locale », écrit une lectrice d’Ahuntsic.

Le JDV représente d’ailleurs la principale, voire l’unique, source d’information locale pour bon nombre de personnes dans l’arrondissement. Environ 20 % de notre lectorat dit avoir pour principale autre source d’information locale des groupes ou des pages Facebook de quartier tandis qu’un peu plus de 10 % lit également les journaux du groupe Métro Média (Courrier d’Ahuntsic ou Courrier de Bordeaux-Cartierville).

« Je trouve le JDV excellent! Et malheureusement, le Courrier Ahuntsic-Cartierville n’étant plus activement distribué, il ne reste que vous pour savoir ce qui se passe dans mon quartier!  Vous êtes devenus un service essentiel », commente une autre personne vivant dans Cartierville.

De l’avis des personnes qui ont répondu à notre sondage, l’information publiée par le JDV est à la fois crédible et fiable (61 % tout à fait d’accord, 36 % plutôt d’accord), pertinente et intéressante (57 % tout à fait d’accord, 39 % plutôt d’accord) ainsi que juste et équilibrée (49 % tout à fait d’accord, 41 % plutôt d’accord).

C’est peut-être ce qui fait que la très grande majorité de nos lecteurs et lectrices (88%) se dit portée à recommander le JDV à d’autres personnes. À l’aube du 10e anniversaire du JDV, cette marque de confiance nous touche particulièrement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pour une presse locale libre et indépendante

La liberté de la presse est l’une de ces notions que l’on…

Merci, Simon!

Début septembre, Simon Van Vliet, notre éditeur, a quitté le Journal des…
L'édition imprimée bimestrielle du Journal des voisins, surnommée le Mag papier, existe depuis 2012 et est tirée à 44 500 exemplaires (Photo: Simon Van Vliet, JDV) - Devenez membre pour perpétuer votre information hyperlocale et de qualité

L’information locale est morte? Vive l’information locale!

Le principal éditeur de journaux locaux de la métropole, Métro Média, a…

Passez de très joyeuses Fêtes! Le Journal des voisins en congé

L’année 2023 fut compliquée et a posé toutes sortes de défis pour…