Une nouvelle réunion sur le projet de rue partagée sur le boulevard Gouin Est a eu lieu avec une trentaine de citoyens du district du Sault-au-Récollet pour prendre connaissance de l’avancement du projet, mardi 5 novembre, au Collège Mont Saint-Louis.
La direction de l’arrondissement a présenté de façon plus détaillée aux citoyens les deux configurations qui avaient été choisies lors des ateliers de cocréation précédents.
Deux versions, un choix
Dans les deux versions d’une rue partagée, les voitures seraient toujours invitées à circuler, mais à la vitesse maximale de 20 km/h. La priorité serait donnée aux piétons et aux cyclistes.
Les piétons pourraient traverser la rue sans être obligés de le faire aux intersections. La rue serait surélevée, construite avec un matériau différent. Il y aurait ajout d’arbres et de mobilier urbain dans le but de faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils circulent dans une zone de rue partagée.
Dans les deux versions, on utiliserait des matériaux nobles pour la conception, en tenant compte de l’ajout de verdure pour assurer une meilleure biodiversité.
La largeur de la rue serait de 10 mètres ; de cette largeur, six mètres doivent être conservés pour les services d’urgence et le déneigement. Il faut également tenir compte de l’accès universel et aussi permettre aux résidants d’avoir accès à leurs logis.
Les citoyens aux tables de discussions étaient invitées à discuter des deux configurations (ce qu’ils aimaient, ce qui était à améliorer ou encore dont on devait tenir en compte dans la conception), mais les participants ne devaient pas choisir entre l’une et l’autre des configurations. Néanmoins, il a été constaté lors de la plénière que la deuxième configuration était davantage appréciée des participants.
Prochaines étapes
Au début de l’an prochain, les citoyens seront conviés à venir prendre connaissance des plans de la version avancée de cette rue partagée.
Une mise en chantier est prévue pour l’été 2020, mais de façon temporaire entre les rues De Lorimier et De Martigny. Un suivi sera effectué annuellement avec les résidants pour une mise en place permanente à l’été 2022.
Durant la soirée, les citoyens ont pu prendre connaissance du plan plus précis pour l’îlot de Martigny qui avait été choisi à la rencontre précédente.
Sur l’illustration, plus haut, on peut y observer la présence d’une double fontaine, de bancs, de verdure, d’un bassin de rétention des eaux de pluie, ainsi qu’un rappel sur le sol de l’emplacement de la fontaine installée en 1914.
Les travaux pour l’îlot devraient également commencer en 2020.
Ahuntsic-Cartierville est l’un des trois arrondissements choisis pour l’implantation de rues partagées.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Wow et quel beau projet!
Étant résident de la portion voisine de Gouin (entre Papineau et de Lorimier), je ne peux m’empêcher de réfléchir à proposer une rue partagée « ÉTENDUE » jusqu’à Papineau!
La circulation automobile rapide, nombreuse et dangereuse de la portion Papineau-de Lorimier est loin d’être une section où l’on valorise le quartier du Sault-au-Récollet!
Dans un projet et consultation ultérieures, il serait essentiel de proposer une continuité de cette rue partagée afin d’offrir un milieu plus sécuritaire et agréable pour les citoyens.
Bravo à tous les participants, le projet est magnifique!