Rue partagée GOuin
Les citoyens aux tables de consultation du 5 novembre 2019 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Une nouvelle réunion sur le projet de rue partagée sur le boulevard Gouin Est a eu lieu avec une trentaine de citoyens du district du Sault-au-Récollet pour prendre connaissance de l’avancement du projet, mardi 5 novembre, au Collège Mont Saint-Louis.

La direction de l’arrondissement a présenté de façon plus détaillée aux citoyens les deux configurations qui avaient été choisies lors des ateliers de cocréation précédents.

Rue partagée GOuin
Les deux projets en lice à la présentation aux citoyens concernant la rue partagée sur Gouin (Source:Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

Deux versions, un choix

Dans les deux versions d’une rue partagée, les voitures seraient toujours invitées à circuler, mais à la vitesse maximale de 20 km/h. La priorité serait donnée aux piétons et aux cyclistes.

Les  piétons pourraient traverser la rue sans être obligés de le faire aux intersections. La rue serait surélevée, construite avec un matériau différent. Il y aurait ajout d’arbres et de mobilier urbain dans le but de faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils circulent dans une zone de rue partagée.

Dans les deux versions, on utiliserait des matériaux nobles pour la conception, en tenant compte de l’ajout de verdure pour assurer une meilleure biodiversité.

La largeur de la rue serait de 10 mètres ; de cette largeur, six mètres doivent être conservés pour les services d’urgence et le déneigement. Il faut également tenir compte de l’accès universel et aussi permettre aux résidants d’avoir accès à leurs logis.

Rue partagée GOuin
Exemple de rue partagée temporaire (Source : Arrondissement)

Les citoyens aux tables de discussions étaient invitées à discuter des deux configurations (ce qu’ils aimaient, ce qui était à améliorer ou encore dont on devait tenir en compte dans la conception), mais les participants ne devaient pas choisir entre l’une et l’autre des configurations. Néanmoins, il a été constaté lors de la plénière que la deuxième configuration était davantage appréciée des participants.

Prochaines étapes

Au début de l’an prochain, les citoyens seront conviés à venir prendre connaissance des plans de  la version avancée de cette rue partagée.

Une mise en chantier est prévue pour l’été 2020, mais de façon temporaire entre les rues De Lorimier et De Martigny.  Un suivi sera effectué annuellement avec les résidants pour une mise en place permanente à l’été 2022.

Rue partagée de Gouin
Plan de la fontaine pour l’îlot de Martigny présenté lors de la rencontre avec les citoyens du 5 novembre (Source : Arrondissement)

Durant la soirée, les citoyens ont pu prendre connaissance du plan plus précis pour l’îlot de Martigny qui avait été choisi à la rencontre précédente.

Sur l’illustration, plus haut, on peut y observer la présence d’une double fontaine, de bancs, de verdure, d’un bassin de rétention des eaux de pluie, ainsi qu’un rappel sur le sol de l’emplacement de la fontaine installée en 1914.

Les travaux pour l’îlot devraient également commencer en 2020.

Ahuntsic-Cartierville est l’un des trois arrondissements choisis pour l’implantation de rues partagées.

 

 

Total
32
Shares

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
  1. Wow et quel beau projet!
    Étant résident de la portion voisine de Gouin (entre Papineau et de Lorimier), je ne peux m’empêcher de réfléchir à proposer une rue partagée « ÉTENDUE » jusqu’à Papineau!
    La circulation automobile rapide, nombreuse et dangereuse de la portion Papineau-de Lorimier est loin d’être une section où l’on valorise le quartier du Sault-au-Récollet!
    Dans un projet et consultation ultérieures, il serait essentiel de proposer une continuité de cette rue partagée afin d’offrir un milieu plus sécuritaire et agréable pour les citoyens.
    Bravo à tous les participants, le projet est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Maison des naissances : loin d’être née

Journaldesvoisins.com vous annonçait en janvier 2018 qu’une maison des naissances allait apparaître…

Le coin des commerçants – Semaine du 15 novembre 2019

La Promenade Fleury Décorez pour Noël tout en aidant Comme chaque année,…

Le coin communautaire – Semaine du 15 novembre 2019

Atelier d’information sur le logement social Vous voulez connaître les différentes formes…

Rues nouvellement refaites: certains égouts débordent

Lorsque la pluie devient trop intense, plusieurs rues de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sont…