Le conteneur pour le recyclage du verre situé dans le stationnement de la Place Fleury. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Depuis l’an dernier, Ahuntsic-Cartierville compte deux énormes conteneurs pour le recyclage du verre – l’un situé dans le stationnement de la Place Fleury et l’autre, au Marché Central – et ces conteneurs sont bien remplis depuis leur arrivée. 

Toutefois, un citoyen a remarqué que le conteneur de la Place Fleury est presque plein lors des fins de semaine. Et parfois, il n’y a tout simplement plus de place! 

« En effet, le conteneur de Place Fleury a plus de succès qu’au Marché Central! » confirme Noémie Beaucarne, porte-parole du projet citoyen Verrecycle. « La quantité de tonnes de verre reçue chaque semaine est exponentielle depuis le début du projet. Actuellement, on est très près du taux visé, on est plus ou moins à 1,2 tonne par jour pour les deux sites combinés et on est donc confiant d’excéder notre objectif. »

Le comité citoyen, qui travaille sur le recyclage du verre en collaboration avec l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a bon espoir que les deux sites soient convertis en points de dépôt une fois que l’élargissement de la consigne sera implanté. 

Rappelons que le gouvernement provincial avait annoncé que « tous les contenants de boisson prête à boire de 100 millilitres à 2 litres, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal » pourraient éventuellement être consignés. 

L’avenir du projet?

Le citoyen qui a fait part de son opinion au JDV souhaitait savoir si Verrecycle et l’arrondissement planifiaient ajouter des conteneurs. Toutefois, selon Noémie Beaucarne, ce n’est pas le cas en ce moment. 

Le comité citoyen se réjouit de la proximité des conteneurs permettant aux gens de se rendre sans avoir besoin de la voiture. 

« À la Place Fleury, les gens s’y déplacent à vélo ou à pied et c’est important pour minimiser notre empreinte carbone, souligne Mme Beaucarne. Se déplacer en voiture pour aller uniquement recycler nos bouteilles, ce n’est pas idéal. c’est important de programmer son trajet avec un achat à l’épicerie ou parce qu’on visite un ami et que l’on passe devant le conteneur! »

Selon la porte-parole du comité citoyen, les instructions affichées sur les conteneurs sont bien respectées, mais Noémie Beaucarne mentionne qu’il est important de ne recycler que le verre dans les points de dépôt! 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
10 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sylvaine Desjardins
Sylvaine Desjardins
3 Années

un autre conteneur plus à l’est par exemple dans le stationnement de l”épicerie Metro ou Euro Marché St-Michel favoriseraient une autre clientèle

Merci de votre attention

Elaine Bissonnette
Elaine Bissonnette
3 Années

Place Fleury, à l’angle de quelle rue ? On reste à côté mais on ne l’a pas remarqué !

Céline Marcoux
Céline Marcoux
3 Années
Répondre à  Elaine Bissonnette

C’est dans le stationnement arrière de la Place Fleury, pas loin de la rue Papineau

Agathe Lafortune
Agathe Lafortune
3 Années

J’aimerais trouver une poubelle pour recycler le verre tout près de chez moi. Le stationnement du centre commercial Normandie, par exemple, serait un bon endroit. Il est grand et il est très fréquenté / IGA. SAQ. Etc.

Une grand-mère qui veut participer au recyclage du verre.

Philippe Vallée
Philippe Vallée
3 Années
Répondre à  Agathe Lafortune

Effectivement, un point de cueillette au galleries Normandie serait bienvenue !

Marie Dumont
Marie Dumont
3 Années
Répondre à  Philippe Vallée

Oui! Moi aussi je l’utiliserais au centre d’achat Normandie. Les deux autres sont trop loins.

Louise Laberge
Louise Laberge
3 Années

Les galeries Normandie ont été approchées pour installer un conteneur, mais il n’a pas été possible d’en placer un. C’est effectivement désolant. Deux réponses contraire nous ont été transmises pour Place Fleury et Galeries Normandie malgré le fait que ce soit la même compagnie qui gère les deux emplacements. Pour mes voisins, un contenant pour recueillir leur verre a été installé à mon entrée et j’assure le dépôt du verre une fois ma valise automobile pleine. 😉😊

Renée Viaud
Renée Viaud
3 Années

Moi aussi j’aimerais bien voir un dépôt au centre d’achat Normandie c’est tout près de chez moi.

André Parizeau
André Parizeau
3 Années

Les Galeries Normandie serait effectivement un bon endroit pour ouvrir un autre point de chute.

L. Charron
L. Charron
3 Années

Moi aussi je serais favorable d’avoir un point de dépôt du verre aux Galeries Normandie. On est très éloignés des autres points de dépôt.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Où célébrer l’Halloween à Ahuntsic-Cartierville?

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands…
Henri-Bourassa

Une séance d’information sur le boulevard Henri-Bourassa

Les citoyens pourront poser des questions et commenter le projet d’aménagement du…

Polémique autour du démantèlement d’un camp d’itinérants à Ahuntsic-Cartierville

Le démantèlement du campement d’itinérants établi près du pavillon d’accueil du Parcours…

Sept événements à ne pas rater en novembre à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités…