
Le 14 décembre dernier, le Club d’Ornithologie d’Ahuntsic (COA) procédait à son 28e recensement des oiseaux de Noël (RON). Les 39 participants ont cumulé une liste de plus de 5200 oiseaux de 53 espèces différentes. En haut du palmarès, le Pigeon biset (domestique) récolte 1102 observations, suivi du Canard colvert avec 999 mentions, et de la Mésange à tête noire pointée 387 fois. Le Moineau domestique, pourtant si présent à mes mangeoires, arrive en quatrième place avec un compte de 335. Aucune nouvelle espèce cette année par rapport aux 128 recensées depuis le début de l’implication du COA en 1996.
Treize espèces n’ont eu qu’un seul individu observé cette année : le Garrot à œil d’or, le Petit Garrot, un hybride Canard colvert/Canard noir, le Grand Harle, l’Épervier brun, la Buse à épaulettes, l’Aigle royal, la Gélinotte huppée, le Petit Duc maculé, la Petite Nyctale, le Pic flamboyant, le Troglodyte de Caroline, et le Quiscale bronzé.
Le territoire assigné au COA couvre une grande partie de Laval, ainsi qu’une partie des villes de Lorraine, Blainville, Terrebonne, Saint-Eustache et Sainte-Thérèse. Ce territoire est divisé en six zones de superficie inégales selon la densité du peuplement et par conséquent des routes qui les parcourent. Le Roselin familier fut l’une des espèces observées et illustre cet article.

Historique
L’idée de tenir un recensement d’oiseaux à Noël est née à la fin du 18e siècle après le triste constat d’un membre de la National Audubon Society, M. Frank Chapman, alors qu’une mode voulait que l’on abatte le plus d’oiseaux possible aux alentours de Noël, qu’on utilise ou non leurs carcasses.
Le premier recensement eut lieu le 25 décembre 1900 avec 28 participants de 25 régions aux États-Unis et au Canada; la récolte fut de 18 500 individus de 90 espèces différentes. L’idée fit son chemin et durant la période du 14 décembre 2022 au 5 janvier 2023, plus de 79 000 observateurs ont rapporté au-dessus de 40 millions d’oiseaux de 2 600 espèces en parcourant 2 625 endroits dans une vingtaine de pays.
Fonctionnement
Le recensement doit avoir lieu au cours d’une seule journée entre le 14 décembre et le 5 janvier. Le territoire assigné à chaque club ou association participante est de forme circulaire ayant un rayon de 12,1 km (7,5 miles).
Un groupe, pouvant aller jusqu’à 10 personnes, parcourt une partie délimitée de ce territoire et dénombre tous les oiseaux qu’il peut identifier sur cette partie de territoire. Ce groupe se déplace de telle façon que la majeure partie sinon la totalité de la partie de territoire soit inspectée.
Si l’on parcourt un chemin dans un sens et que l’on utilise le même chemin pour le retour, les oiseaux aperçus au retour ne seront pas comptés à moins qu’il ne s’agisse d’une espèce que l’on n’a pas observée à l’aller.
Une compilation est effectuée à la fin de la journée et les résultats sont envoyés à Études Oiseaux Canada (Canada Bird Studies), qui centralise et collige toutes les données du pays. Des organismes similaires existent pour les autres pays. Aux États-Unis, c’est le National Audubon Society qui effectue ce rôle.
Alternativement, on peut contribuer de deux autres façons; compter les oiseaux lors d’une promenade effectuée à titre individuel, ou compter les oiseaux se présentant à une mangeoire installée à son domicile. Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de communiquer d’avance avec le club ornithologique local qui organise un RON pour éviter un dédoublement des données recueillies.
Cet article est paru dans la version papier du JDV hiver 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.