L’équipe de robotique du collège Regina Assumpta championne du Festival de robotique de Trois-Rivières et récipiendaire du Prix de l’excellence en ingénierie.

Montréal, le 6 avril 2023, l’équipe 3990 Tech for Kids du collège Regina Assumpta a remporté le Festival de robotique de Trois-Rivières, qui se déroulait au Colisée Vidéotron du 30 mars au 1 er avril. 46 équipes provenant majoritairement du Québec, mais aussi de Chine, des États-Unis, de France, du Taipei chinois et de Turquie, s’affrontaient pour la victoire qui ouvrait toutes grandes les portes du championnat mondial.

Tel que le requiert cette compétition, c’est en combinant « l’excitation du sport avec les rigueurs de la science et de la technologie » que l’équipe Tech for Kids a remporté les honneurs en compagnie des équipes 3996 Rikitik de Rimouski et 5618 PLS de Plessiville, qu’elle avait repêchées après avoir gagné la ronde de qualification. Les réginiens ont reçu dans la foulée le prix de l’Excellence en ingénierie pour la conception innovatrice de leur robot. Le programme de robotique du collège Regina Assumpta a été fondé en 2012 et réunit plus de 400 élèves curieux, créatifs et passionnés de science et technologie.

Les esprits sont désormais tournés vers le championnat mondial de robotique qui se tiendra cette année à Houston, au Texas, du 19 au 22 avril et qui rassemblera plus de 600 équipes du monde entier. Cet évènement se veut « une célébration annuelle de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques » (STEM). Les participants y vivront trois jours intenses de compétition ainsi que des conférences et activités.

La compétition de robotique FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie), c’est le sport du génie, alliant imagination et innovation. Dans le cadre de cette compétition, les équipes reçoivent chaque année un nouveau défi et cette année, il s’agissait du défi “Chargé à bloc”, pour lequel les robots étaient invités à manipuler des pièces de jeu afin d’alimenter leur communauté en énergie. À partir du lancement du défi annuel, les équipes disposent d’un temps et de ressources limitées pour se définir une image de marque, tout en concevant et programmant un robot qu’elles manœuvrent ensuite dans l’arène de compétition.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Le Collège Ahuntsic remporte le prix CICan Excellence Or en développement durable pour sa politique d’écologisation

Montréal, le 26 avril 2023 – Le lundi 24 avril 2023, le…

COMMUNIQUÉ : Concerts Ahuntsic en fugue prend une pause!

Montréal, 9 août 2023 – Depuis sa fondation en 2013, l’organisme Concerts…

COMMUNIQUÉ : Ensemble Montréal veut sécuriser les déplacements près des métros

Montréal, le 8 septembre 2023 – Après les écoles, c’est au tour de…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert et fermé pour l’Action de grâce

MONTRÉAL, le 5 octobre 2023 – À l’occasion de l’Action de grâce,…