La carte 2020 des stations BIXI pour Ahuntsic-Cartierville (Source : BIXI Montréal)

La mairesse de Montréal, Valérie Plante a annoncé le 15 avril le retour des vélos BIXI dans les rues et pour utilisation réservée uniquement aux déplacements essentiels.  Dans le contexte de la COVID-19, un accès gratuit de 30 jours est offert aux employés des établissements publics de santé et de services sociaux. Dans Ahuntsic-Cartierville il n’y a cependant pas de nouvelles stations cette année alors qu’il y en avait eu plusieurs en 2019.

« En cette période critique pour les déplacements essentiels, il est important de proposer des alternatives au transport collectif. En assurant le retour des vélos en libre-service BIXI dans la métropole et en respectant les recommandations de la Direction régionale de santé publique, nous voulons faciliter les déplacements sécuritaires de celles et ceux qui continuent de travailler au service des citoyennes et des citoyens de Montréal, notamment le personnel de la santé qui travaille sans relâche pour le bien-être de la population », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

La Direction régionale de Santé publique (DRSP) de Montréal appuie le déploiement des vélos en libre-service BIXI, qu’elle considère nécessaires à la mobilité dans la métropole, au même titre que le transport collectif.

Il y a une offre de vélo partage gratuite pendant 30 jours aux employés des établissements publics de santé et de service sociaux. Journaldesvoisins.com note cependant qu’il n’y a pas de stations BIXI à proximité de nombreux établissements de santé d’Ahuntsic-Cartierville, comme l’hôpital Sacré-Coeur, le CLSC Ahuntsic, ni des CHSLD Notre-dame-de-la-Merci, Laurendeau et Berthiaume-du-Tremblay.

Bien que la fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces régulièrement touchées sur les vélos a été revue à la hausse, la Ville demande aux citoyens de suivre les recommandations émises par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) pour se protéger et protéger les autres usagers de BIXI.

Elle privilégie la location avec la clef BIXI ou l’application mobile BIXI, et de nettoyer les surfaces fréquemment touchées sur le vélo et le terminal avec des lingettes nettoyantes ou une solution désinfectante avant de les utiliser. Il est également important de se laver les mains durant 20 secondes avant et après chaque utilisation. En outre, les utilisateurs qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du pays ne doivent pas utiliser les vélos en libre-service BIXI.

Nettoyage des rues

Selon la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, le nettoyage des rues a commencé le 14 avril, là où il n’y a pas d’interdictions de stationner, lesquelles ont été repoussés au 1er mai.

C’est une bonne nouvelle pour les cyclistes qui doivent composer avec des rues et voies cyclables encombrées de pierraille et autres ordures.

Bande cyclable d’Henri-Bourassa sous le viaduc Bois-de-Boulogne le 8 avril 2020 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

BIXI disponible toute l’année dans Ahuntsic

BIXI tenait une conférence de presse courue dans le Vieux-Montréal mercredi matin…

Attention aux fermetures de rues pour le Tour de l’Île dimanche

Le Tour de l’Île à vélo a lieu en fin de semaine…
Henri-Bourassa

Le réaménagement du boulevard Henri-Bourassa dans le détail

Rarement une soirée d’information publique aura eu un tel succès. Au plus…

Pont Papineau-Leblanc, fin de chantier le printemps prochain

Les travaux de sécurisation sur le pont Papineau-Leblanc devraient se terminer autour…