Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch.

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Deux nouvelles murales à Ahuntsic-Cartierville
Murale illuminée bleue proposée dans le Plan d’interventions Signature du District Central (Photo : Courtoisie SDC District Central)

Cocréer notre futur, de la SDC District Central et Vivre ensemble sur la rue Dudemaine, de la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville, ce sont deux murales qui seront réalisées au cours de l’année 2024 dans l’arrondissement.

Elles font partie des 17 projets acceptés par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme d’art mural – Volet 1 et 2, totalisant 375 642 $.

Le volet 1 est financé grâce à l’Entente de développement culturel de Montréal conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal alors que le volet 2 est entièrement financé par la Ville.

Le corps recherché dans la rivière des Prairies retrouvé

La dépouille du conducteur du véhicule, qui a plongé dans les eaux de la rivière des Prairies le 2 juin, a été localisée par les policiers du module nautique du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le 5 juin. Le corps d’un jeune de 20 ans a été retrouvé durant une patrouille des berges du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

La police recherchait depuis quatre jours le conducteur de la voiture qui avait plongé dans l’eau de la rivière des Prairies après avoir roulé sur la rue Saint-Hubert en direction nord et traversé l’avenue Park Stanley. Le SPVM a écarté toute piste criminelle, même si l’enquête se poursuit.

20 000 $ de bourses pour des commerces plus verts

Les commerces qui souhaitent mettre en place des initiatives écoresponsables à Ahuntsic-Cartierville et à Saint-Laurent pourraient bénéficier d’une bourse et d’un accompagnement personnalisé.

PME MTL Centre-Ouest a lancé l’initiative «Je relève le défi vert», en collaboration avec Ville en Vert et VertCité et appuyé par Desjardins (Caisses du Centre-nord Montréal).

Ce concours offre trois bourses d’une valeur totale de 15 000 $ aux entreprises s’étant le plus démarquées dans la mise en place de pratiques écoresponsables.

Par ailleurs, un tirage au sort offre la possibilité de remporter l’une des dix bourses additionnelles de 500 $ chacune pour souligner les efforts de l’ensemble des entreprises participantes, quelle que soit leur performance finale.

AGA du CJE Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville

Le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville tiendra son Assemblée générale annuelle le 12 juin, à 18 h. L’atelier cuisine collective, prévu le même jour à 13 h, est maintenu.

Le CJE a publié le calendrier de ses activités pour le mois de juin. Les vendredis après-midi sont toujours consacrés à l’aide à l’élaboration des CV.

Pour en savoir plus ou pour participer à l’une de ces activités du CJE ABC, les personnes intéressées peuvent appeler au 514 383-1136 ou écrire à administration@cje-abc.qc.ca.

Chants pour la paix
Le Chœur Massenet
Le Chœur Massenet à l’église Saint-Jude en concert samedi passé. (photo: courtoisie, Jean-Sébastein Corbeil)

Le Chœur Massenet a tenu le 8 juin Cantabile, un concert à l’église Saint-Jude. Les chanteurs, accompagnés de Justine Ledoux, mezzo-soprano, mais aussi de six musiciens, ont présenté un programme regroupant sept œuvres. Ils ont interprété Dona nobis pacem de Pēteris Vasks et Magnificat de Kim André Arnesen en latin ainsi que cinq chants d’amour en hébreu.

Dirigé par Julie Roy, qui est à la tête de l’ensemble depuis 20 ans, le chœur Massenet a indiqué qu’il est toujours à la recherche de chanteurs, notamment masculins. Pour toute information, appeler au 514 483-2755 ou écrire à info@chœurmassnet.com.

La fête du voisinage au quartier des générations
La fête du voisinage du Quartier des générations a eu lieu le 31 mai. (Photo : courtoisie, Fondation Berthiaume-Du Tremblay)

Le 31 mai, les résidents du Quartier des générations et leurs voisins sur le boulevard Gouin se sont réunis pour la fête du voisinage.

Les aînés, les jeunes d’un CPE, les gens de tous âges qui habitent le coin étaient invités à se rencontrer autour de jeux ou profiter de la présence d’un camion de cuisine de rue sur place. L’événement a été animé par des musiciens de la Société pour les arts en milieu de santé (SAMS).

Le Quartier des générations regroupe plusieurs édifices de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, le CHSLD, son centre de jour et des résidences pour aînés autonomes.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Soirée d’inauguration de la 3e édition de la Station Youville

L’inauguration officielle de la 3e année de la Station Youville s’est tenue…

Des Olympiades chez les tout-petits des garderies de Maman 2

Une fois par année, les garderies L’Abri et La Bonbonnière organisent une…
Rachelle Démosthène Pouvoir des fleurs Fleury Est

Bientôt une SDC sur Fleury Est?

Si tout se déroule comme prévu, une Société de développement commercial à…

Le Journal des voisins vous souhaite Joyeuses Pâques!

En cette fin de semaine pascale, le Journal des voisins vous propose…