Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles à Ahuntsic-Cartierville ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Philippe Rachiele honoré
Cofondateur du journal qui couvre Ahuntsic-Cartierville, Philippe Rachiele à la droite du député de l’Acadie André Morin, en compagnie de Christiane Dupont. (Photo: courtoisie)

Cofondateur avec sa conjointe Christiane Dupont du Journal des voisins (JDV), Philippe Rachiele a reçu, le 3 mai, un certificat hommage de la part du député de l’Acadie, André A. Morin. Le texte extrait du journal des débats de l’Assemblée nationale, félicite M. Rachiele pour sa carrière et rappelle le parcours des cofondateurs du JDV, qui ont lancé le journal, en 2012. Il s’agit de la dernière publication qui couvre l’information locale à Ahuntsic-Cartierville.

«Aujourd’hui, le Journal des Voisins tire à 48 000 exemplaires et est devenu un incontournable pour le comté de l’Acadie. Sans oublier que le Journal des Voisins a maintes fois été primé au gala de l’Association des médias écrits et communautaires du Québec, au fil des ans», a mentionné le député André  Morin.

Hommage à Michel Stringer
Michel Stringer, enseignant de français à l’école Sophie-Barat. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

Enseignant de français à l’école Sophie-Barat, Michel Stringer recevra le 15 mai la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi.

Selon la correspondance du bureau du député, cet hommage est rendu au professeur du cycle secondaire en reconnaissance de son dévouement et de «sa contribution remarquable à la communauté, notamment dans le domaine de l’éducation et du soutien aux jeunes».

M. Stringer est connu pour ses initiatives originales en enseignement, faisant de la langue un moyen d’accès à la culture, à la connaissance et à la réflexion.

L’enseignant avait aussi défrayé la chronique en 2022 quand, en pleine pandémie de COVID-19, il a dû se battre pour obtenir un purificateur d’air en classe et un masque N95, comme le prescrivait son médecin.

Malgré ses problèmes de santé, il n’a jamais cessé d’enseigner.

Inscriptions ouvertes aux camps de jour de GUEPE

Cyclisme au camp de jour de GUEPE. (Photo: courtoisie, GUEPE)

Les jeunes pourront s’initier aux divers aspects naturels et scientifiques du Parcours Gouin, cet été. Les inscriptions aux camps de jour du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) sont ouvertes.

Durant les semaines du 8 au 12 juillet et du 19 au 23 août, les jeunes de 9 à 14 ans seront accompagnés par les naturalistes de GUEPE.

Au programme, activités nautiques, randonnées guidées, vélo, pêche, chasse aux insectes, observation d’oiseaux au bord de la rivière des Prairies. Ces activités de plein air, d’exploration en nature et d’apprentissages scientifiques sont prévues chaque jour. L’accueil des jeunes se fera au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. C’est ici pour les inscriptions!

Tisser son histoire

Il reste un atelier de l’organisme PAAL Partageons le Monde prévu le 25 mai à la maison de la culture Ahuntsic. Ce projet de médiation interculturelle «Broder ses Racines» est organisé en partenariat avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville. Un premier atelier s’est déroulé le 11 mai.

Les ateliers du PAAL permettent aux jeunes de découvrir des traditions authentiques de différents peuples et de différentes communautés par le biais d’ateliers artistiques.

L’inscription se fait au comptoir de la Maison de la culture Ahuntsic ou par courriel à mcahuntsic@gmail.com

Le CS Saint-Laurent perd face au Toronto FC

Un match de soccer, comptant pour les quarts de finale du championnat canadien, a opposé, le 8 mai, le CS Saint-Laurent au Toronto FC. La rencontre au stade du complexe Claude-Robillard à Ahuntsic s’est soldée par la défaite du club laurentien : 3 buts à zéro devant près de 6500 spectateurs, a appris le Journal des voisins.

Soulignons que le CS Saint-Laurent est un club semi-professionnel alors que le Toronto FC évolue en Major League Soccer.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Photoreportage: le Spot ouvre ses portes à Ahuntsic

Le salon de barbier Le Spot a ouvert ses portes dans Ahuntsic…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…

Rareté des logements: locataires sous pression

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag…

En images: le CycleArt à Saint-André-Apôtre

La rue Prieur Ouest, entre la rue Meunier et l’avenue de l’Esplanade,…