Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : JDV / Sabrina Lakhouch – Nora Azouz
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Un meurtre à Ahuntsic-Cartierville
meurtre sauriol hlm police 014
Ce meurtre est le quatrième à Montréal depuis le début de l’année 2025. Photo : JDV / Archives

Mercredi 19 février vers 21 h, Mouaade Fakhoury, un jeune homme de 20 ans, a été retrouvé inconscient devant un véhicule. Son corps était criblé de balles. Le crime a eu lieu près de sa maison dans Ahuntsic-Cartierville sur la rue Cousineau proche de la rue Laurin. Transportée à l’hôpital dans un état critique, la victime a succombé à ses blessures au cours de la nuit. Le Service de police de la Ville de Montréal est toujours à la recherche de suspects.

Une nouvelle directrice pour Ville en vert
Karel Luap. Photo: courtoisie Ville en vert

C’est Karel Luap qui, dès cette semaine, prendra les rênes de l’organisme Ville en vert. Diplômée en géographie et en environnement, la nouvelle directrice travaille
depuis quelques années dans le domaine de l’environnement et dans la gestion
d’organismes à but non lucratif.

Arrivée en 2018 à Montréal, elle a œuvré pour une organisation engagée dans l’action climatique. Elle a également été directrice générale d’un organisme de conservation d’espaces naturels à l’étranger.

Le conseil d’administration s’est dit confiant de cette décision : « Karel a une faculté naturelle pour rassembler et un regard positif sur le monde. Elle saura utiliser sa capacité à fédérer, ses savoirs et ses compétences pour continuer de faire rayonner les valeurs et la vision de Ville en Vert ».

Une entreprise d’Ahuntsic-Cartierville primée
Sylvia Jean avec son prix. Photo: courtoisie Du vert au rouge Inc.

Du Vert au Rouge, installé dans le secteur Chabanel, a remporté une mention
dans la catégorie Éco-Paysage pour son projet « Le sentier des Monarques ».
Cet aménagement paysager a été conçu et réalisé par Sylvia Jean pour la ville
de Salaberry de Valleyfield.

Ce prix récompense un projet où l’aspect environnemental a été étudié et dont l’impact écologique est restreint. La mention a été attribuée par l’Association des Paysagistes professionnels du Québec dans le cadre de son 46e concours d’aménagement paysager sous la thématique Horizons d’ici.

Du Vert au Rouge a aménagé des plates-bandes pour accueillir des plantes nectarifères – mellifères et indigènes – créant un véritable sanctuaire pour les papillons monarques et les insectes pollinisateurs.

La Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville au Podcasthon 2025
La Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville a remercié Gaillard Pierre-Martial pour avoir rendu cette participation possible. Photo : Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville

L’équipe du Studio 12-17 de la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville (MDJ-BC) sera présente au Podcasthon 2025. Cet événement à but non lucratif, qui aura lieu du 15 au 21 mars 2025, regroupera de nombreux podcasteurs et podcasteuses autour d’un même objectif : dédier un épisode à une association caritative de leur choix. Il s’agira de la première participation du Studio 12-17 au Podcasthon.

La création de ce projet en juillet 2023 avait pour but de permettre aux jeunes de discuter lors d’un podcast de sujets thématiques qui les passionnent et de faire entendre leur voix.

Rodney Saint-Éloi à la bibliothèque d’Ahuntsic
Rodney Saint-Éloi. Photo : Marjorie Guindon

Jeudi 27 février de 18 h 30 à 20 h, la bibliothèque d’Ahuntsic accueillera au Café de Da l’auteur et éditeur Rodney Saint-Éloi. Fondateur et patron de la maison d’édition Mémoires d’encrier ainsi que récipiendaire de plusieurs titres honorifiques, M. Saint-Éloi parlera de son ouvrage Quand il faut triste Bertha chante publié en 2020. Il répondra également aux questions du public.

Ceux qui le désirent peuvent s’inscrire par téléphone au 514-872-0568.

Jeudi 27 février de 18 h 30 à 20 h au Café de Da de la Bibliothèque d’Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse.

La 7e édition du FETHÉCOMNOIRS
Le FETHÉCOMNOIRS est le seul festival de théâtre francophone complètement consacré à la communauté noire en Amérique du Nord. Illustration : Festival Théâtre Communauté des Noirs.

Le Festival Théâtre Communauté des Noirs (FETHÉCOMNOIRS) a annoncé le lancement de sa 7e édition le vendredi 28 février 2025 à 19 h à l’Espace le vrai monde du Collège Ahuntsic. C’est avec une représentation de la pièce Général-Baron-la-Croix que le festival sera ouvert.

Cette nouvelle édition, qui prendra fin le 27 mars 2025, aura pour thème Un théâtre en majuscule pluriel. L’objectif sera de mettre de l’avant l’importance des notions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le contexte sociopolitique actuel. Il s’agit du seul festival de théâtre francophone complètement consacré à la communauté noire en Amérique du Nord.

Vendredi 28 février à l’Espace du vrai monde du Collège Ahuntsic au 9155 Rue St-Hubert.

Deux séances de vote du budget participatif de Montréal

Le samedi 1er mars se tiendront 2 séances de vote du budget participatif de Montréal dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

La première aura lieu de 10 h à 12 h 15 à la bibliothèque de Pierrefonds au 13555, boulevard de Pierrefonds. La deuxième sera de 12 h 30 à 15 h au parc d’À-Ma-Baie au 9625, boulevard Gouin Ouest.

Il est également possible de voter en ligne.

Tous les Montréalais de 12 ans et plus, ainsi que les commerçantes et commerçants locaux peuvent voter pour les projets qu’ils préfèrent. Les idées retenues ont toutes été proposées par la population à l’hiver 2024 et portent sur les thèmes de la jeunesse, l’équité et la sécurité.

Samedi 1er mars de 10 h à 12 h 15 à la bibliothèque de Pierrefonds au 13555, boulevard de Pierrefonds, puis 12 h 30 à 15 h au parc d’À-ma-Baie au 9625, boulevard Gouin Ouest.

Le Salon de la nature à Ahuntsic-Cartierville
C’est la première fois que le Salon de la nature aura lieu à Ahuntsic-Cartierville. Photo : Salon de la Nature

Le 1er et 2 mars, le Collège Ahuntsic de Montréal accueillera le plus grand événement de sciences naturelles au Canada : le Salon de la nature. Le salon a pour but de conscientiser le public au contact de la nature et à vaincre ses peurs des petites bêtes.

Ce rassemblement, qui inclut le Salon des insectes de Montréal, réunira plus de 75 marchands et exposants, et offrira au public l’opportunité d’explorer six grandes thématiques : insectes, reptiles, plantes, champignons, vie aquatique, et minéraux/fossiles.

Ceux qui désirent visiter le salon peuvent se procurer leur billet en ligne.

Les 1er et 2 mars 2025 au Collège Ahuntsic de Montréal au 9155 Rue St-Hubert.

 

Rédigé avec Amine Esseghir



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 20 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 10 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

La Fête des voisins devient la Fête du voisinage!

Préparez-vous à célébrer la Fête du voisinage avec vos voisins, le samedi…

Magasins à prix réduits : des tarifs toujours bas, vraiment?

L’ouverture des magasins Maxi dans Ahuntsic-Cartierville après quelques mois d’attente devient une…