Émile Ndikumagenge, directeur par intérim et coordinateur de la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Un studio d’enregistrement et de création sonore investit les murs de la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville. Inauguré tout bientôt, celui-ci permettra aux jeunes du secteur Laurentien-Grenet de composer de la musique ou réaliser des balados.  

La Maison des jeunes (MDJ) Bordeaux-Cartierville lance son Studio 12-17, dédié aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce studio d’enregistrement vise à initier une cinquantaine de jeunes du quartier aux techniques d’écriture, d’enregistrement sonore et de création.

Le studio s’inscrit dans l’appel à projets Par et pour les jeunes de la Ville de Montréal. Ce dernier participe à lutter contre l’injustice, les discriminations et la violence, en soutenant des initiatives menées par les jeunes.

L’automne dernier, les organismes communautaires ont déposé des candidatures pour bénéficier d’un financement du Fonds jeunesse de la Ville. En outre, la Ville de Montréal a doublé le budget total de l’appel à projets, face à l’engouement de la jeunesse. Une somme record de 3 millions $ a en effet été débloquée pour répondre à la demande.

Trois organismes communautaires ont déposé des candidatures dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. La MDJ Bordeaux-Cartierville constitue la seule lauréate pour son projet de studio d’enregistrement, qui bénéficie ainsi d’un budget de 57 289 $.

Le Studio 12-17 est en phase de finalisation et ouvrira bientôt aux jeunes du quartier. La MDJ inaugurera ce nouvel espace la semaine prochaine, si tout se passe bien. Le Journal des voisins (JDV) vous en dit plus sur le projet.

Musique et balados

En 2022, six jeunes de Bordeaux-Cartierville ont participé à l’élaboration de ce projet lauréat qui s’établit en deux volets. Le premier est un studio d’enregistrement dédié à la création musicale, axée sur le slam et le rap. Le deuxième est un studio d’enregistrement consacré à la création de balados, dont les jeunes choisissent les sujets.

Un chargé de projets, engagé pour faire le lien entre les deux studios, accompagnera les jeunes dans leurs démarches créatives. Les jeunes âgés de 18 à 30 ans sont aussi les bienvenus, surtout s’ils ont des compétences dans le domaine. La MDJ souhaite les solliciter à titre de tuteurs, afin que le projet dure dans le temps.

Le Studio 12-17 s’invite également hors les murs, à la demande des jeunes instigateurs du projet. Des ateliers d’initiation à l’écriture de balados et de chansons seront menés dans les écoles secondaires du quartier. L’école La Dauversière et l’école Évangeline recevront ainsi les jeunes créatifs et pourront profiter de leur talent.

La Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville organise aussi des ateliers de création comme l’initiation à la peinture. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Un lieu de vie

La MDJ Bordeaux-Cartierville est un lieu de vie pour la jeunesse du quartier, qui peut y mener divers projets. Des activités sportives et des sorties au parc permettent aux jeunes de se dépenser, par exemple. L’organisme mène également des activités ludiques telles que des sorties au cinéma ou au Jardin botanique, ou encore des ateliers de cuisine.

«En vue du nombre d’immigrants dans le quartier, un des plus gros enjeux pour ces jeunes reste l’intégration dans la société», témoigne Émile Ndikumagenge, directeur temporaire et coordinateur de la MDJ Bordeaux-Cartierville.

La MDJ leur assure un lieu sécuritaire, où ils peuvent faire des rencontres, tisser des liens et développer leurs compétences. Émile Ndikumagenge témoigne d’un grand sens de la responsabilité chez ces jeunes, qui peuvent désormais faire entendre leur voix.

Le Studio 12-17 devrait être inauguré la semaine prochaine (semaine du 24 juillet 2023), si tout se passe bien. Une partie du matériel doit encore être installée. La MDJ Bordeaux-Cartierville communiquera les informations dès que possible, sur son site Internet et sur ses réseaux sociaux.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Concert Ahuntsic en Fugue à l'église de la Visitation.

Musique, danse, histoire, photo… sept événements à ne pas rater en mars à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie une sélection des activités…

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…

Le Journal des voisins vous souhaite Joyeuses Pâques!

En cette fin de semaine pascale, le Journal des voisins vous propose…

Le mois de juin en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…