Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch / Nora Azouz (JVD)
Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch / Nora Azouz (JDV)
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Une pétition contre le projet d’agrandissement de Montréal-Trudeau

Les Pollués de Montréal-Trudeau (LPMT) invitent les citoyens à prendre connaissance d’une pétition contre la construction d’une nouvelle aérogare à Dorval. Le collectif s’oppose fermement au projet. Il réclame également, outre des dommages et intérêts compensatoires pour bruit excessif, une gestion moderne des impacts environnementaux des activités de l’aéroport Montréal-Trudeau et l’application d’un couvre-feu strict entre 23 h et 7 h.

Deux personnes poignardées vendredi soir à Ahuntsic-Cartierville
Photo : JDV / François Robert-Durand

Une altercation a eu lieu dans un appartement situé rue Chambord près de la rue Fleury à Ahuntsic-Cartierville, vendredi 22 novembre, en fin de soirée. Selon le SPVM, un homme de 34 ans et une femme de 28 ans ont été poignardés avec un objet tranchant par un suspect qui a pris la fuite. La police ne connaît pas les motivations de l’auteur des faits.

 

Blitz de contraventions aux cinq mètres
Policiers du PQD 27. Photo : PDQ 27

Le 20 novembre, une opération de sécurité routière a été menée par le poste de quartier (PDQ) 27 et l’Agence de mobilité durable (AMD) dans Ahuntsic-Cartierville. Elle a permis de remettre 20 contraventions en trois heures aux automobilistes stationnés dans la zone des cinq mètres avant des intersections.

Jean-Michel Brunet, commandant du PDQ 27, explique que «l’opération a été menée cette semaine parce que le marquage n’était pas terminé partout dans l’arrondissement». Les zones de stationnement interdit sont désignées par des bandes jaunes et des panneaux. Les policiers et les agents de l’AMD sont intervenus sur l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville, aux endroits les plus problématiques.

M. Brunet prévient que ce sont «des actions qui, à court terme, peuvent favoriser la sécurité routière de tous les usagers de la route. La visibilité aux intersections est très importante». L’interdiction de stationner sur cinq mètres à une intersection est prévue à l’article 386.4 du Code de la sécurité routière du Québec. Une disposition qui était peu respectée.

Quelques places disponibles pour la formation Oméga
Formation Omega - ASSTAS
Formation Omega. Illustration : ASSTAS

Il reste quelques places pour la formation Oméga du 13 décembre, conçue par l’ASSTSAS ses collaborateurs. Cette formation permet d’apprendre à gérer les situations d’agressivité et de violence, tout en assurant la sécurité de l’intervenant et des  bénéficiaires.

Les inscriptions doivent être faites par courriel : catherine.devost.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Vendredi 13 décembre de 8 h à 16 h au Carrefour Jeunesse-Emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville au 10794, rue Lajeunesse.

Un salon de l’emploi pour les demandeurs d’asile

Salon de l'emploi CACILe jeudi 28 novembre de 13 h à 19 h, au CACI situé dans Ahuntsic-Cartierville, se tiendra un salon de l’emploi pour les demandeurs d’asile. L’événement aura lieu dans le cadre d’un programme d’employabilité pour demandeurs d’asile possédant un permis de travail valide et prestataire d’aides sociales.

Pour obtenir de l’information ou s’inscrire : 514 856-3511, poste 305 ou armine.hovhannisyan@caci-bc.org

Le jeudi 28 novembre de 13 h à 19 h au CACI au 12049, boul. Laurentien.

Bonnes Bonnes
Une scène de la pièce Bonnes Bonnes de Sophie Gee. Photo : Svetla Atanasova

Le jeudi 28 novembre de 19 h 30 à 20 h 45, la Maison de la culture Ahuntsic accueillera le spectacle Bonnes Bonnes, une adaptation de la pièce Bonnes de Jean Genet par Sophie Gee. Dans un décor de théâtre documentaire mélangeant cuisine sur scène et  projections, trois amies parlent sans complexe de leurs sentiments sur leur identité chinoise, dans un monde où la puissance financière et politique de la Chine est en croissance.

Les billets sont disponibles en ligne.

Le jeudi 28 novembre de 19 h 30 à 20 h 45 à la Maison de la culture Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage.

Stick & Bow
Le duo de cordes Stick et Bow est composé de Juan Sebastián Delgado et de Krystina Marcoux. Photo : Annie Éthier

Le samedi 30 novembre, le duo de cordes Stick & Bow donnera un spectacle au centre culturel et communautaire de Cartierville (4C).

Le programme du concert réunit des pièces du passé et du présent écrites par des artistes militants d’une autre époque qui ont agi pour améliorer le monde.

 à Centre culturel et communautaire de Cartierville au 12225, rue Grenet.

Panel sur le logement social
Centre communautaire Ahuntsic
Le Centre communautaire Ahuntsic. Photo : JDV / Éloi Fournier

Le lundi 2 décembre, de 13 h à 16 h, dans les salles polyvalentes du Centre communautaire Ahuntsic, aura lieu un panel sur le logement social. L’événement organisé par Le Chantier habitation de Solidarité Ahuntsic a pour objectif d’informer les organismes sur les différents programmes de financement disponibles, mais aussi d’identifier les leviers pour soutenir le développement de leurs projets.

Ceux qui désirent s’inscrire ou poser des questions peuvent écrire à l’adresse suivante : chantiers@solidariteahuntsic.org.

Le lundi 2 décembre, de 13 h à 16 h, dans les salles polyvalentes du Centre communautaire Ahuntsic au 10780, rue Laverdure.

Formation pour intervenants sur les liens de confiance

Le 12 décembre, dans le cadre de la journée réflexion de la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville (TCJBC), l’organisme Hors-
Champs propose un atelier sur la création de liens de confiance en intervention. Celui-ci est ouvert à tous les intervenants et intervenantes membres de la TCJBC.

Les personnes intéressées doivent confirmer leur présence au plus tard le 6 décembre au (438) 862-3184 ou (514) 336-5554, poste 205 ou par courriel : direction@tcjbc.com

Le jeudi 12 décembre, de 9 h à 12 h au Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C), salle Thérèse Racicot, 3e étage au 12 225, rue Grenet.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le directeur de l’organisme RAP Jeunesse récompensé par une médaille de l’Assemblée nationale

Ce mardi 5 février, l’organisme RAP Jeunesse a été récompensé pour son…
Promenade du Sault, terrain de Fort-Lorette

Une nouvelle promenade au bord de la rivière

Alors que les beaux jours sont encore au rendez-vous, les citoyens ont…

Événements en juillet à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins vous propose une liste des événements prévus en…

Changement de zonage pour créer 39 logements sociaux!

La Ville de Montréal a autorisé, le 11 septembre, un changement de…